21 mars 2016

L' Art de la fermentation ....

Ces derniers mois je vous ai habitué à un blog en sommeil et je dois avouer que j'ai même sincèrement pensé "l'euthanasier" ou le clôturer tout bonnement .
 
Manque de temps  bien sûr mais surtout beaucoup de réflexions et de changements opérés peu à peu au sein de ma vie toute entière depuis deux ans  .
Une réflexion salutaire face a des débordements en tout genre au sein de ma vie privée et parfois au sein de ma vie professionnelle .
Mélanger vie privée et "lecteurs" parfois "dérangés" se révèle parfois dangereux , le nettoyage salutaire a parfois fait des vagues mais je reste maitre de ma vie quoiqu'il se dise .
J'ai toujours su laisser parler , on empêche rarement les pies de jacasser et le silence est parfois bien plus éloquent.
Et puis j'ai appris que ceux qui s'affairaient consciencieusement à faire le "ménage" chez les autres , le faisaient souvent rarement chez eux .
Sortir du rang et refuser alliances et stratégies ne me pose aucun problème , je cultive mon indépendance depuis toujours . 
et je travaille toujours par passion ....
Reste donc ma passion , mon métier et l'envie de poursuivre ce blog qui loin des diktats et des modes a su conserver son âme première et a distillé au fil de ces 10 années beaucoup de recettes inédites .
 j'ai été surprise et touchée par vos mails ces dernières semaines auxquels je n'ai pu répondre par manque de temps tout simplement et de constater que ce blog vit toujours de vos lectures ...

 
Aujourd'hui voilà 3 mois que je travaille jours et nuits sur de nouveaux projets et notamment l'ouverture d'une Table d'hôtes au sein d'un ancien Prieuré où j'officie en tant que consultante et désormais Chef Naturopathe ...
Je vous en reparlerais prochainement et vous donnerais informations et photos dés notre ouverture le Weekend de Pâques
(mais vous me suivez déjà sur mon compte Instagram food_sherpa )

Aujourd'hui je souhaitais reprendre le fil de ce blog via un ouvrage L'Art de la Fermentation  publié par les éditions La Plage et que l'auteur Luna Kyung m'a fait gentiment envoyer connaissant ma passion pour la fermentation .
Luna , dont je suis absolument "fan" , est l'auteur d'un blog magistral  La Table de Diogène est ronde sur l'art de la cuisine coréenne et les finesses de la fermentation en tout genre .
 Co -écrit avec l'ethno reporter , photographe et auteur culinaire Camille Oger dont le blog Le Manger décrypte mœurs et traditions culinaires à travers le monde ( surtout en Asie et au  japon ,) il se révèle simple à lire mais truffé d'informations , de consignes et d'anecdotes culturelles à découvrir tout au long ....

Les recettes sont simples à mettre en œuvre pour une technique qui peut parfois dérouter voir effrayer.
Pourtant la fermentation fait partie de notre patrimoine culinaire depuis des millénaires et parfois même sans que l'on s'en doute  !
Voyez plutôt notre Choucroute nationale , notre vinaigre ou les conserves de haricots verts en bocaux de nos grands -parents  (pour ne citer qu'eux )
Et en tant que Naturopathe je ne saurais que trop vous recommander les bienfaits des  fermentations ne serait ce que pour les pré-biotiques et probiotiques indispensables au bon fonctionnement de notre organisme .
Ce monde fascinant de" micro organismes" est à mes yeux une source infinie de bienfaits  et de délicatesse gustatives .
Vous connaissez le Kimchi ?
vous allez découvrir la fermentation des prunes façon Uméboshi, la lacto fermentation des navets comme au Liban ou tdes boissons magiques
Je vous laisse juger par vous même , pour ma part même si je maitrise l'Art de la fermentation depuis fort longtemps ( j'égrène mes recettes de Kimchi , Gingembre ou chou rouge ici sur le blog )  j'y ai découvert des tas d'informations ...

Une Bible a ne rater sous aucun prétexte !

L'Art de la fermentation de Luna Kyung et camille Oger
éditions La plage
 
et vous pouvez toujours me suivre  ici Instagram : food_sherpa