18 juin 2015

Granité et Glaces à l'eau au XYLITOL ...

Oui je n'ai rien publié depuis Avril et en effet ça s'apparente à de l'abandon et pourtant ce n'est rien d'autre que le résultat d'un trop plein d'activités , de petits voyages, d'invitations et de rencontres , de travail et de nouveaux projets et surtout d'un formidable "lâcher prise" .
Ce cheminement intérieur entamé il y a plus d'un an m'apprends chaque jour à revisiter mon quotidien quoiqu'il arrive , à soutenir en paix les miens , à fouler calmement et dans la réflexion mon chemin , c'est le plus beau cadeau que je pouvais me nous  faire .
 j'ai compris que mon seul objectif dans la vie était de continuer d'aimer et d'accomplir paisiblement ce pour quoi j'étais faite et ce en quoi je croyais ....
Notre vie s'articule désormais autour d'un essentiel paisible .
 Ces derniers mois j'ai eu de plus en plus de demandes de consultations en Naturopathie et j'assure le suivi à la loupe de plusieurs personnes en plein questionnement.
 Je leur fais prendre conscience de l'impact de l'alimentation et de nos modes de vies et les amène à comprendre que régimes et recommandations ne marchent pas si on ne traite pas "l'âme" aussi !
Il existe un brouhaha tel que la plupart ont perdu le sens de ce que "se nourrir" veut dire !
En fait nous ne nous nourrissons pas , nous bouffons ...
en fait je devrais dire nous nous dévorons de l'intérieur , nous nous bouffons le foie , nous occultons nos besoins et nourrissons nos désirs ...
C'est un peu comme éteindre un feu de brousse avec de l'alcool ....
D'où cette épidémie de diabète et ce besoin de "sucre" incessant " pour nourrir nos désirs immédiats, ce kick instantané , cette drogue dure qui régit notre alimentation et son désormais cortège de pathologies est l'un des points fondamentaux de mes coaching.
De là à passer aux extrêmes je ne suis pas convaincue que les recommandations de Sarah Wilson soient judicieuses . 
J'ai pourtant dévoré son livre : "C'est décidé j'arrête le sucre " aux Editions Larousse
et je vous le recommande chaudement parce qu'il fait prendre conscience de l'excès de "sucré"  que nous apportons à notre alimentation et aide à s'en détacher .
De la à refuser le sucre en bloc n'est pas la solution non plus ...
Un moment de détoxification  pour ré équilibrer son alimentation , surveiller son excédent de féculents et fécules en tout genre mais tout retirer totalement est une grossière erreur à mon avis .
Modération , modération , mangez varié c'est tout !
Pour le coup j'ai surveillé ma consommation de sucre moi même et il m' a suffit de retirer fruits , sucre dans le thé et café , un sacro saint verre de vin et  quelques féculents pour voir fondre mon excédent de poids en un rien de temps .
Mais encore une fois une activité physique et une équilibrage hormonal est souvent nécessaire à la cinquantaine j'en déduis donc à nouveau qu'un regard global est la clef de toute remise en question alimentaire (ou pas) !
Depuis un an j'ai adopté le Xylitol pour mon café et mon thé , ce sucre 100 % végétal issu de l'écorce du Bouleau est un fabuleux sucre vertueux :
celui ci n'est pas acidifiant pour l'organisme (contrairement au sucre courant ) il a même un pouvoir alcalinisant en fait , son indice glycémique est très faible (7) , il permet de manger sucré sans danger (son goût est incroyablement similaire au sucre ) il a une incidence positive sur la déminéralisation des dents (il limite l'acidification bucco dentaire) et empêche la formation des caries c'est dire s'il est tout recommandé pour grands et petits , et cerise sur le gâteau il présente des propriétés antibactériennes qui préviennent le risque d'infection ORL ...
bref je ne lui trouve que des avantages et mon besoin de sucre s'en trouve soudain apaisé !
En cuisine et à froid il s'utilise dans la cuisine crudivore , végétarienne et végétalienne , je l'adore dans les glaces et sorbets et ce Granité , le hit du Cabanon de l'été 2015 !
Granité Menthe fraiche & Orange bio au Xylitol
ingrédients
1 bouquet de Menthe fraiche
1 orange / pers
1 cuillère à café de xylitol par verre
des glaçons
 
Laver et effeuillez le bouquet de Menthe
Lavez vos oranges bio , prélevez un peu de zeste avec un zester
Pelez à vif vos oranges , retirez chaque pépins
Mettez les oranges , le zeste , les feuilles de menthe et le Xylitol dans un Blender , couvrez de glaçons et mixez en granité .
Servez de suite
 
*pour commander le Xylitol  (choisissez du vrai xylitol de Bouleau (Finlande ou France)  c'est ici que je le trouve :
certes c'est cher mais j'en consomme moitié moins qu'autrefois .
***
Lecture recommandée  :*Sarah Wilson « C’est décidé, j’arrête le sucre » Éditions Larousse 14,90 €
 
Et retrouvez moi  pour le prochain numéro de Green Attitude Mag le vendredi 26 Juin en kiosque !
*cliquez sur le lien puis sous la couv' sur la flèche rouge pour le feuilleter