26 mars 2015

Papadums fait "Maison" à la farine de lentilles Beluga (Homemade Papadum with homemade Black lentils flour)

Les Papadums ( Papad , Papadoms ou Papadums ) sont des galettes frites très fines et craquantes que l'on sert en Inde comme accompagnement d'un curry ou d'un Chutney par exemple .
Ceux ci sont préparés très simplement à base de farine d'un haricot que l'on appelle Urd (ou Soja noir ) qui une fois débarrassé de son tégument noir porte le nom de  "lentille blanche"
Cette lentille blanche moulue sous forme de farine ou de pâte se retrouve dans de nombreuses préparations culinaires telles que les dosa, idli ou Vada ! 
c'est un "légume"  très nourrissant, recommandé pour les diabétiques.
On peut trouver également des Papadums préparés à base de farine de Pois chiches , de Farine de Riz , de Lentilles ou de Pommes de Terres  et c'est justement ce qui m'a amené à préparer en Janvier des Papadums à base de lentilles Beluga .
Ma cuisine étant présentement reléguée dans des cartons pour cause de travaux (je n'en peux plus au secours :) ! j'ai choisi d'utiliser mes pots de farines et légumineuses  intelligemment en préparant des stocks de Galettes , de Craque- pains ou de Papadums qui se conservent plutôt bien dans des contenant appropriés !
 voici la recette qui trainait depuis Janvier ....
Au Cabanon même si nous ne consommons plus autant de légumineuses ( nous n'avons plus les même besoins énergétiques qu'autrefois à notre âge) ils restent tout de même des favoris de notre alimentation .
 J'alterne surtout les lentilles que j'achète souvent en vrac dans ma Biocoop sauf pour les Lentilles Beluga (des noires ressemblant à s'y méprendre à du caviar d'où son nom) , celles ci même si elles ne gardent qu'un léger gris après cuisson, restent fermes contrairement aux autres et légèrement sucrées comme ses "congénères" , en salade elles sont divines !
 Avant les travaux j'ai dû faire un tri (et un énorme nettoyage de mon ancienne cuisine )
ce qui m'a conduit à utiliser rapidement mes farines et grains y compris dans l'alimentation de nos poules (qui adorent mes "porridges" l'hiver ) , j'ai cuisiné des tas de craque-pains et pas mal de pancakes ou crêpes mais c'est une amie hôtesse de l'air qui m'a demandé de lui montrer ma recette des Papadums qui m'a convaincu d'en refaire.
J'avais ces belles lentilles et un beau kilo de farine de pois chiche du Moulin local et la recette s'est imposée naturellement !
Mon Vitamix dont je me sers pour moudre mes grains en farine m'a donné une belle farine de Lentilles Beluga légèrement gris vert et il m'a suffit d'y mélanger un peu de farine de pois chiche auquel j'ai ajouté un reste de farine de riz complet .
J'y ai ajouté une grosse cuillérée d'un superbe Gomasio et le résultat sont ces beaux Papadums craquant et pleins de saveurs ...
****

Très accaparée par leur cuisson je n'ai pas pris de belles photos de mes galettes , les premiers furent brulées ce qui arrive parfois ne vous découragez pas !
La Pré- Cuisson : j'ai frits mes Papadums immédiatement après leur fabrication mais logiquement la technique veut que l'on fasse sécher (au soleil ,au  déshydrateur , à plat sur des clayettes ou dans un four à 150 ° durant 5 min ou durant 4 heures environ à 50 ° , attention ne les brulez les pas !) afin de les conserver ou pour ensuite les frire selon vos besoins !
Cuisson : On peut les cuire de façon traditionnelle au dessus d'une flamme (avec des pinces en les passant au dessus d'une flamme de chaque côtés , ils vont alors cloquer et gonfler , ils doivent rester claires et non pas bruns )
A la poêle dans un peu de Ghee ou d'huile
Dans un bain de friture
 La Friture : Je vous recommande une friture douce à 170° et surtout avec une huile d'arachides ou Tournesol de bonne qualité
(ici j'utilise de l'huile de Coco ,assurez-vous d’utiliser une huile pressée à froid à 100 % toutefois )
 
enfin elles sont sans gluten et très faciles à digérer (et vraiment très facile à réaliser) !

 
 
Recette des Papadums
480 gr de farines (poids total) : 
Pois chiches + Haricots Urd (en magasin asiatiques) ou de Lentilles noires ou vertes du Puy
1 c. à c. de poivre noir
1 c. à c.  de cumin en poudre ou en graines
1/2 c. à c. de sel
60 ml  d'eau tiède
1 C.a. soupe de Gomasio (facultatif)
2 c. à c. d'huile  ou de ghee
Friture : Huile d'Arachides ou de Tournesol ou Coco Vierge 100%
***
Dans un saladier mélangez les farines et les épices , ajoutez  l'eau tiède petit à petit (la pate doit être homogène mais ferme ) puis l'huile , malaxez encore quelques minutes
Couvrez la pâte et laissez poser 1 à 2 heures environ
Sur un plan de travail fariné divisez la pate en dizaine de petites portions , faites le avec une cuillère à soupe ,)
malaxez chaque boule avec les mains huilées puis étalez avec un rouleau fin en cercle .
on peut les frire et consommer de suite
ou bien
Séchez les selon votre disposition (au soleil à 25 ° ce sera 24 heures environ) sinon au four , déshydrateur  etc....
Conservez les dans une boite
( ils se conservent très bien durant 6 mois s'ils sont bien déshydratés )
ensuite il vous suffit de les frire selon votre choix
(friture , poêle et huile , flamme au dessus du gaz)
***
Servir : 
avec un plat à base de riz Basmati , des chutney , un dahl , un curry ou à l'Apero
NB: j'ai réalisé ceux ci dessus avec un reste de pâte mais l'huile était alors trop chaude , mes Papadums ( que je n'ai pas eu le temps de photographier ) ont  le diamètre d'une petite assiette et une couleur plus claire !
***
Mon actualité est un poil mouvementée ces temps ci avec un déplacement en Angleterre où je collabore à un magazine sportif et diététique et un voyage en Suède remis à plus tard , je vous remercie donc de votre patience et vos lectures sur ce blog un peu délaissé parfois ...
*je tenais également à vous remercier pour vos échanges à propos du Green Attitude Mag qui fait un tabac  et tous vos commentaires
 
A bientôt pour le plein de Suédoiseries pascales à venir !