25 avril 2013

La " fausse" Méloukhia aux orties & aux feuilles de Mauve ...

Ceux & celles qui connaissent la Méloukhia (il existe plusieurs écritures du nom) sont soit égyptiens soit ont une grand -mère juive tunisienne ou de la famille syrienne ou africaine ou Pied-noir, pour ma part j’ai "hérité" de la recette de Mémé Ginette ou de Tata Fritna et des cuisinières averties que j'ai rencontré dans ma vie.
J'avais en 2007 parlé de cette recette à l'aspect étrange mais si apprécié par certains ...
Ce soir aucune envie de cuisiner pourtant vers les 18 h j'ai bien dû me résigner;mon amoureux retardé sur un chantier je savais qu'il aurait faim, moi pas vraiment envie de cuisiner , la soirée pourtant était belle , magique même , la lune veillant sur le Cabanon comme une sentinelle , pas un bruit sauf quelques bruissements dans l'air des mésanges faisant leurs nids et les pitreries des chats comme spectacle 
(comme si je pouvais trouver de l'ennui quelques part au cabanon ? )
En faisant l'inventaire de mes placards et frigo point de légumes sauf 1 beau kilo de pommes de terre nouvelles, pas vraiment eu le temps d'aller au marché ces derniers jours !
 en jetant un coup d’œil sur mon jardin j'ai, en une seconde, décidé de faire une fausse Méloukhia , oui une fausse ...

La Méloukhia est un plat fait à base d'une plante appelé Corette potagère, on la cultive dans le sud de l'Europe comme plante textile  notamment pour la fabrication de toile de jute  (tige), et comme plante alimentaire  (feuilles ) pour faire un plat que l'on appelle parfois aussi "Daube" ou fondue (chez les Pieds- noir ) la raison de ce nom est que l'on cuit longuement la plante pour en tirer une préparation liquide , onctueuse et vert profond dans laquelle on peut ajouter des viandes (poulet , mouton ou même poisson en Afrique noire ) 
On l'achète en poudre chez son épicier arabe ou parfois en Herboristerie mais on peut aussi en planter et en récolter comme ici  (ce que je m’apprête à faire) ...

La plante possède des vertus purgatives, diurétiques et toniques

des vertus épaississantes, adoucissantes et adhésives

des vertus fébrifuges et laxatives, elle est riche en protéines,  lipides, 

sels minéraux (calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, eau, magnésium...) 

 vitamines (B1, B2, B3, B6) acides aminés et en mucilage....
J'adore ce plat mais il est long à préparer alors hier je me suis dit que j'allais improviser un plat qui y ressemblerait et quelle surprise que ce plat ...
Alain mon soigneur magnétiseur m'a apporté de l'Ardèche un paquet d'orties en poudre riches en calcium et en fer , il m'a suffi de ramasser des feuilles de Mauve pour confectionner la base de ma sauce ...

Les feuilles et fleurs de Mauve prolifèrent dans mon jardin mais un peu partout en France au bord des chemins et des ruines, les feuilles légèrement velues sont comestibles, on fait des tisanes de ses fleurs (tisane contre la toux)
Les anciens les appelaient "les épinards" ici, les feuilles de Mauve faisaient parties de leur alimentation, on dit que Charlemagne les adorait et qu'on les consomme depuis la préhistoire ...
On en trouve sur les marchés au Maroc et en Afrique du Nord ...
La plante est riche en mucilage, en sels minéraux, en vitamines A, B1, B2 et C ainsi qu'en protéines complètes.
 C’est une plante particulièrement intéressante au niveau de l'alimentation.
En phytothérapie elle est  adoucissante et particulièrement recommandée pour les constipations (enfants et adultes) mais également comme lotion adoucissante pour la peau (piqûres etc...) 

Pour préparer ma " fausse «  Meloukhia " il vous faudra peu de choses, un peu de temps (mais pas trop) et beaucoup de curiosité, c’est un plat rustique vous savez le genre de plats que j’aime …
"Meloukhia" aux Orties & Feuilles de Mauves , pommes de terre et œufs
3 pommes de terre par pers
1 oeuf de poule frais et bio par pers
100 gr de poudre d'orties (en pharmacie ou séchés par vos soins)
des feuilles de Mauves fraîches
2 oignons tiges (cébette ou oignon jaune )
1 gousse d'ail (facultatif)
sel , poivre , 1 feuille de laurier  
de l'eau ou du bouillon de poule 
Huile d'olive

Laver vos feuilles de Mauve à l'eau vinaigrée (ne ramassez jamais vos feuilles en bord de chemin ni en bord de ruisseau mais bien éloignées de toute pollution éventuelle ! )
émincez vos oignons finement 
coupez l'ail en menus morceaux 
Hachez vos feuilles de Mauve finement 
Faites cuire vos pommes de terre pelées à l'eau salée par ailleurs
Dans une cocotte huilée , faites revenir les oignons l'ail , le laurier puis ajouter vos feuilles de mauves , remuez et faites "tomber" vos feuilles doucement !
Couvrez d'eau ( ou de bouillon ) et laissez cuire 30 minutes environ 
Ajoutez enfin la poudre d'orties , remuez puis ajoutez vos pommes de terre cuites à l'eau 
Laissez cuire à feu moyen en rajoutant un peu d'eau (ou de bouillon si nécessaire )
salez et poivrez légèrement 
Le mélange doit épaissir un peu mais pas devenir trop sec  
Ajoutez vos œufs crus un à un et laissez cuire juste "mollet"
Rectifiez le sel et le poivre à votre goût 
Servir avec du bon pain ou tel quel arrosé d'huile d'olive et de piment si on aime ...

Vous voyez  la nourriture des pauvres, l'inavouable nourriture...j'aime cette cuisine pas vous ?
A moins que les plats tout préparés ne vous fassent de l’œil derrière  leur comptoir, plein de microbes, de PCB et de pesticides (c’est vrai que l’alimentation conventionnelle plein de pesticides c’est meilleur:)


23 avril 2013

L'oeuf d'Oie et l'omelette soufflée, aux radis roses & ail nouveau (les œufs en général)

J'ai grandi entourée de bêtes à plumes de toutes sortes , mon grand -père étant gersois je crois que ça coulait dans ses veines naturellement (tout comme ça coule dans les miennes ).
Poules , Coqs , canards mulards , canes , oie , pintades , pigeons , perdrix , cailles , je crois bien que toutes les bêtes à plumes de la création étaient représentés dans ce poulailler immense .
Mare à canards , Pigeonnier , boites remplies d'oeufs de toutes les couleurs où nous allions chercher notre butin le Dimanche et puis parfois au détour d'un clapier , enfouis dans la paille quelques chatons nés de peu que ma grand mère n'hésitait pas à faire disparaître !
Le bonheur pour moi est définitivement loin de la ville et bien dans les prés , je suis irrémédiablement une fille de la campagne ....
 Je me souviens que dire cela autrefois était si mal connoté que jamais je n'aurais osé l'avouer ni même peut-être me l'avouer ...aujourd'hui je suis fière de mes racines et de cet amour qui m'apporte tant de paix  et de sérénité dans les moments les plus durs !
Aujourd'hui ramasser mes œufs chaque matin est un immense plaisir et privilège , nous prévoyons d'ajouter des canards et pourquoi pas quelques oies ...
Alors lorsque j'ai déniché de superbes œufs d'oies au Marché de Isle s/ Sorgue dimanche dernier je me suis empressée d'en acheter une bonne douzaine ...
Les Oies pondant durant une période très courte 
(de Février à Juin environ selon les régions ) je n'allais pas hésiter longtemps ...
Je me souviens des gâteaux moelleux de mon grand-père fait avec des œufs d'oie , des gâteaux riches en goût et bien aérés ...

Les Oeufs font partis intégrante de mon alimentation .
 On raconte pas mal de choses et notamment tout et n'importe quoi sur le sujet mais des œufs frais , biologiques ,issus  de poules ou de volailles bien élevées en pleine nature et au grains et  à la verdure sont des ingrédients importants d'un équilibre alimentaire  santé !
On a tort fait un amalgame douteux et depuis longtemps entre mauvais cholestérol et consommation alimentaire des œufs (voici ce que dit le Pr Constance professeur et chercheur en cardiologie et en médecine interne à Montréal à ce propos :

Le cholestérol alimentaire a très peu d’incidence sur les taux de cholestérol sanguin. Il est plus important de réduire la quantité totale de gras consommée (surtout les gras saturés) et de choisir des gras sains que d’éliminer simplement les aliments contenant du cholestérol. Je n’ai absolument aucune réserve quant à la consommation d’œufs dans le cadre d’une saine alimentation et j’encourage mes patients à en manger. »)

Les œufs sont  faibles en gras saturés, contiennent seulement 70 calories et aucun gras trans. Les œufs sont considérés comme des aliments « à haute teneur nutritive » parce qu’ils sont riches en vitamines, en minéraux et en d’autres nutriments clés, tout en étant faibles en gras saturés et en calories. De plus, ils constituent une bonne source de protéines qui fournissent à votre corps de l’énergie durable.

 ils sont également riches en :
ProtéinesEssentielles pour fabriquer et réparer les muscles, les organes, la peau, les cheveux et les autres tissus; nécessaires à la production d’hormones, d’enzymes et d’anticorps; les protéines contenues dans les œufs sont facilement absorbées par l’organisme.
Vitamine B12Aide à protéger contre les maladies cardiaques.
SéléniumTravaille de concert avec la vitamine E et agit en tant qu’antioxydant pour aider à prévenir la dégradation des tissus organiques.
Vitamine DRenforce les os et les dents; peut contribuer à protéger contre certains cancers et maladies auto-immunes.
Vitamine EAntioxydant qui joue un rôle dans le maintien d’une bonne santé et dans la prévention des maladies.
FolatesContribuent à la production et au maintien de nouvelles cellules; aident à prévenir un type d’anémie; pris avant la grossesse et pendant les trois premiers mois de la grossesse, ils aident aussi à protéger contre de graves anomalies congénitales.
Vitamine AContribue à la bonne santé des tissus de la peau et des yeux; aide à la vision nocturne.
FerTransporte l’oxygène aux cellules, aide à prévenir l’anémie – le fer contenu dans les œufs est facilement absorbé par l’organisme.
Lutéine et zéaxanthineMaintiennent une bonne vision; peuvent contribuer à réduire le risque de maladies oculaires liées à l’âge, comme les cataractes et la dégénérescence maculaire.
Choline

Une autre hérésie est de ne consommer que du blanc , ne séparez jamais le blanc du jaune
 ( Les œufs contiennent de nombreux nutriments importants dont votre organisme a besoin pour vous permettre de rester en bonne santé. On trouve la plupart de ces nutriments, y compris la moitié des protéines, la vitamine D et les acides gras oméga-3 de l’œuf, dans le jaune. Si vous ne mangez pas le jaune, vous passez à côté d’une partie importante des bienfaits nutritionnels des œufs)
Vous comprenez donc pourquoi les œufs chez moi c'est sacré ? 
...et puis comme je ne consomme pas de plats tout préparés ou de produits industriellement  transformés 
(gâteaux , crème , soupes etc...) je ne consomme donc pas d'oeufs  ni industriels ni en poudre , ni cachés ni en excès (on trouve de la poudre d'oeufs caché dans beaucoup de préparations , imaginez les gâteaux que vous donnez à vos enfants ):
sucre rafiné , graisses trans / palme etc..., sirop de glucose et poudre d'oeufs d'élevages intensifs dont on ne connait pas toujours la provenance comme certains produits fait en chine )
Bref consommez vos œufs , frais , bio et faites vos gâteaux aussi simples soient ils vous même !
L'oeuf d'Oie est hypnotisant par sa beauté , délicieux par sa texture riche et crémeuse et  source de bienfaits comme tout oeuf qui se respecte !
La différence se trouve principalement  au niveau du poids :
(il correspond à deux œufs de poule environ ) en pesant autour de 120 g à 220 g , il est plus riche en lipides d'où sa texture crémeuse qui est en fait le résultat d'une alimentation très variée (les oies consomment de l'herbe , des graines , des petits vers , escargots , petites grenouilles etc..)
je m'en sers surtout pour mes gâteaux , crêpes et gaufres , mes crèmes brûlées sont divines mais pour mon lunch je n'aime rien d'autres qu'une simple omelette soufflée faites avec un oeuf frais d'oie ...
Avec de l'ail frais et des radis roses sautés à l'huile d'olive c'est un repas simple mais divinement bon et fait sur le pouce en plein air au milieu de ma garrigue ça n'a pas de prix !


Omelette d'oeuf d'Oie soufflée,  aux radis roses et ail frais 
pour 1 pers
 Oeuf d'oie frais 
quelques radis rose 
1 demi tête d'ail frais nouveau 
sel & poivre du moulin 
un peu d'eau 
huile d'olive
1 giclée de jus de citron 


Séparez le blanc et le jaune 
Fouettez le jaune avec un peu d'eau fraîche (3 cuillères à soupe env .)
 salez et poivrez 
Montez le blanc en neige avec la giclée de citron 
(le blanc ne sera jamais très ferme pas de soucis )
Incorporez le blanc au jaune sans casser le blanc (faites le au fouet)
Dans une poêle huilée faites revenir un peu de la tête d'ail haché 
(prenez du vert de la tige également ) et les radis préalablement lavés et coupés en deux 
Incorporez le tout à l'omelette .
Dans la poêle nettoyée et huilée à nouveau (baissez votre feu) versez votre omelette dedans faites chauffer doucement  ,  plier avec une spatule l'omelette , laissez cuire encore légèrement (on teste avec le bout de la spatule et on retourne enfin l'omelette )
Quand elle est cuite retirez la du feu immédiatement 
Servez avec une bonne salade verte ou des crudités 
et parfois je me fais un : 
shampoing aux œufs d'oie ...
Il suffit de fouetter un oeuf d'oie avec un jus de citron 
Se masser les cheveux mouillée avec avec 
laisser poser 15 minutes 
Rincer abondamment avec de l'eau citronnée ou vinaigrée , puis pour ajouter à la brillance je me fais un rinçage à l'eau de lierre  
 brillance garantie 

la brillance et les bienfaits de ce shampoing ne sont pas un mythe croyez moi ....

Alors filez vite vous renseigner pour trouver des œufs d'oie ( sur les Marchés ou les éleveurs par exemple ) histoire d'enrichir votre patrimoine gustatif & santé ...


Et j'en profite pour embrasser un petit Arsène né il y a deux semaines là bas en Suisse  
( le prénom de mon grand père que j'adorais vous le savez bien :)
un petit coucou à sa maman Séverine (et au papa bien sûr)!

20 avril 2013

Retrouvez ma création culinaire autour du calisson d'Aix :" Riz au lait d’avoine au petit épeautre, crème mousseuse de chèvre frais et calissons d’Aix " sur le site "En Provence avec l'Occitane "


Si vous ne connaissez pas déjà le très beau site de la marque l'Occitane 
 "En Provence avec l'Occitane" précipitez vous pour découvrir 
moult informations sur la Provence et ce mois- ci ma recette à propos des Calissons d'Aix,  article signé  Elodie Liénard 
Recette et Photos Nathalie Ruffat Westling / Les Cuisines de Garance

Nathalie Ruffat Westling – mieux connue sous le nom de Garance grâce à son blog « Les cuisines de Garance » - est une sorte de « food trotteuse » passionnée par la cuisine saine et naturelle. Elle nous livre une recette exclusive pour déguster les calissons autrementà lire ici !

(Par Elodie Liénard , pour En Provence avec l'Occitane )


18 avril 2013

Le Vitamix { & le premier gaspacho de la saison}


Le Vitamix, un allié indispensable dans une cuisine saine , bio , terroir ou nature …
Lorsque qu'on m’a proposé de tester le Vitamix pour le compte de
 la marque Keimling je n’ai pas hésité longtemps !
Ça fait un bail que j’en rêvais sauf qu'en ce moment  tous mes rêves doivent patienter sagement à la queue leu leu  pour cause de « nombreux rêves hors de  portée de ma bourse » …
En ce moment la priorité serait plutôt la restauration de notre Cabanon et de nos  2000 m de restanques et d’oliviers (Je devrais dire "Mazet "aujourd’hui car c’est ce qu’il est devenu officiellement  depuis son agrandissement qui affiche un fier 100 m2) 
alors le Vitamix s’est fait désirer jusqu’à aujourd’hui !


Mais pourquoi le Vitamix ?
Et bien le Vitamix fait partie du meilleur outil quasi professionnel dans la gamme des Blender …
Et un Blender dans ma cuisine c’est le rêve …
Parce que j’adore :
les émulsions légères
 (des sauces au jus de légumes , de crème à base de céréales , de jus de fruits )
les potages onctueux (sans fibres)
 les mousses légères
 les pains aux graines germées pétris en 5 minutes 
 les Smoothies
les laits végétaux
les Mayonnaises fait en un rien de temps avec des crèmes de cajou ou de Soja par exemple mais aussi à base d’Herbes fraîches de mon jardin sans retrouver la tige de persil qui dénote

parce que j’aime tous les matins cueillir de jeunes feuilles de Blettes , de persil ou de fanes et m’en faire un jus vert
parce que j’adore les Sorbets fait « Maison » en été avec nos pêches de vigne ou les Cerises du Marche de Petit palais le samedi ,
parce qu’un beurre d’amandes ou de noisettes c’est divin 
 parce qu’un velouté de courge Butternut fait en une fraction de minutes et chaude de surcroit dans un bol quand on rentre tard c’est mieux qu’une brique de soupe pleine de sels , de sucre et de graisse hydrogénée rajoutée ….

Parce le Vitamix c’est le Blender le plus performant du marché, la Porsche des Blender , qui fragmente en quelques secondes (et donc conserve vitamines, minéraux, oligo éléments) tous vos ingrédients riches en nutriments et qui le restent contrairement aux Mixers moins performants qui chauffent les molécules et détruisent ainsi la moitié des bienfaits nutritionnels de vos aliments …
et pour les soupes tièdes instantanées pour Bébé c'est fabuleux 
(et ça conserve les vitamines tout en chauffant votre soupe doucement )
parce que le Vitamix chauffe par le mouvement de rotation 

En fait il sert à tout dans ma cuisine, autant de centrifugeuse (et sans la corvée du nettoyage puisque pas de déchets), de pileur de glaçons ou de machine à pétrir …
Voilà pourquoi je suis raide dingue du Vitamix , depuis que je l’ai il sert tous les jours , je le rince en un rien de temps et ça j’adore 
Alors pour célébrer les 31 ° depuis quelques jours , j'ai préparé un Gaspacho pour des amies venues en renfort ....

Gaspacho de Printemps 
premières tomates de serre
chou rouge 
carotte primeur
petites feuilles 
jus de citron 
sel de Camargue 
Huile de Lin 

On mixe le tout avec quelques glaçons , on déguste tranquillement sous un chapeau de paille 

Le Vitamix on l'adopte pour :
* son confort d'utilisation et de nettoyage 
(pas anodin comme détail quand on s'en sert souvent )
* les lames ultra solides sont en inox et le bol sans bisphénol. 
* sa vitesse de rotation L’appareil a une puissance de 750 – 850 watts )  
qui préserve les enzymes et font de lui un appareil précis et ultra rapide
les enzymes préservés sont gages de bonne santé , on s'en sert dans les régimes amaigrissants , les diètes détox ou  la conception de boissons énergisantes 
* doté d'un poussoir et d'un couvercle , on ne rentre jamais en contact avec les lames , il est donc d'une sûreté extrême .
* reconnue dans la cuisine crue ou Paléo 
Son prix est certes élevé ( entre 650 et 700 euros ) mais quand on possède un Vitamix on se passe de Mixer , Blender , centrifugeuse, machine à pétrir et  on économise donc beaucoup d'argent par ailleurs !
Il est garanti 7 ans !

Vous l'aurez compris je suis fan !
et vous découvrirez prochainement et au fil des recettes toutes les possibilités du Vitamix ...

17 avril 2013

"Fleur de Lasagne" aux légumes primeurs de printemps , crème d'asperges & pesto d'herbes sur le site : Vaucluse en Provence

Un planning qui s'affole , des tas de nouveaux contrats à gérer et pleins de beaux projets en cours ...
Un départ imminent pour la Suède pour un "shooting " "Art de Vivre & Tourisme "sur la Côte Ouest , un Stage de cuisine sauvage et naturelle de 15 Jours en Provence , un Atelier sous le signe de la Géorgie au Château Paradis le 8 JUIN 
 ET puis une belle aventure qui à débuté en Février 2013 puisque c'est pour le département du Vaucluse où je vis que je vous livre deux fois par mois bonnes adresses , reportages sur le vin & la gastronomie locale , artisans  talentueux et recettes du cru 
sur le très beau site de 

Vous pourrez également y retrouver des adresses , des astuces et des idées de séjours ou d'activités diverses à découvrir de toute urgence !
Si le ciel bleu de la Provence vauclusienne vous attire gardez l'adresse précieusement !

Pour l'heure c'est de petits légumes primeurs dont il est question :
retrouvez ma recette bien de saison , locale et gourmande sur

Je ne vous en dit pas plus , courez  découvrir le site et ma recette 
Bonne continuation et à très bientôt pour de nouvelles découvertes ...

Et le Printemps est bien là en Provence 31 ° hier dans ma garrigue ...

9 avril 2013

Il pleut ? et alors? ... { Promenade à Fontaine de Vaucluse }

Ce que j'aimais autrefois lorsque je vivais en Suède , c'est cette énergie positive qu'à ce peuple accablé par le mauvais temps : 
Qu'il pleuve , qu'il vente , qu'il neige , tout le monde dehors , enfants , grands et vieillards et personne ne rechigne devant une belle balade même sous la pluie battante !
On s'habille chaudement et on sort , voilà c'est tout ...
Un jour j'ai dit à mon amoureux de l'époque qui voulait partir se balader en forêt :
" Il pleut" ! 
Il m'a répondu : 
"Et alors" ...? 
La balade fût magique : 
sous les sapins , les chanterelles et puis au loin un  Élan , majestueux , silencieux ...
Alors suivez moi au fil de cette Sorgue magique dont la résurgence intrigue toujours autant et nous chuchote des histoires et des contes d'autrefois ...
Ici on marche dans les pas de Pétrarque et l'on entend parfois gronder le terrible et légendaire Coulobre dans les rugissements de l'eau 
Fontaine de Vaucluse Avril 2013 
Depuis la pluie ne me fait plus peur , au contraire je l'attends ...
Oui je sais je vis en Provence , mais en Suède , la pluie , c'est pire qu'en Normandie , allez courage , le soleil n'est plus loin....
Samedi nous nous sommes tous retrouvés à Fontaine de Vaucluse , un site magique à deux encablures de notre Colline .
Fontaine-de-Vaucluse est bâtie autour de son exsurgence, dans une vallée en cul-de-sac aux pieds des monts de Vaucluse, entre Saumane et Lagnes, à deux pas de L'Isle-sur-la-Sorgue., avec les pluies dernières l'eau est montée nous voulions voir ça ...
nos Suédois préférés bien aguerris au jeu de l'eau nous ont suivis pour une après -midi sereine et quelque peu arrosée ...
N' y allez pas pour manger vous seriez bien déçus mais la balade est si belle qu'elle vaut le déplacement 










Peu importe la pluie , notre balade s'est terminée sur des chemins de traverses à chercher des Morilles à travers vignes ...

Et comme le disait Voltaire : 
"J'ai décidé d'être heureux (se )c'est bon pour la santé" 

A bientôt pour une belle recette .....