Mes Yucca sont en fleurs, c'est le moment de les cuisiner { Brouillade , Gratin et autres petits secrets } ...

Connaissez-vous le Yucca ?
Ceux & celles qui vivent dans le Sud ont peut-être dans leurs jardins sans le savoir  ce « Cactus » de la famille des Agavacées qui regroupe une cinquantaine d’arbustes. 
On connait aujourd’hui le sirop d’Agave qui provient lui d’un cactus appelé Agave Bleu (ou Agave Tequilae) et qui produit l’alcool bien connu du Mexique : 
la Tequila …
Oubliez votre Yucca d’Appartement lui ne fleurira certainement pas d’aussi tôt !
Les Yucca endémiques des Antilles, d’Amérique du Nord et du Sud sont des arbustes à présent décoratifs de nos jardins mais au Costa Rica ou au Mexique on consomme les fleurs riches en Vitamines C  ou les jeunes Hampes qui ressemblent en tout point aux asperges et qui se mangent de la même façon.
Les amérindiens s’en sont servis comme savon ou shampoing (on extraie le jus des feuilles qui contient des saponines) et l’extrémité des tiges pointues et acérées servaient d’aiguilles à coudre …
La racine de yucca  est efficace en tant qu'agent altératif et laxatif .
Elle aide à décomposer les déchets organiques présents dans l'organisme. Dans la médecine populaire, elle est utilisée principalement pour soulager l'inflammation associée à l'arthrite. Elle est donc anti inflammatoire.
Et manifestement peu de gens savent que les fleurs de Yucca sont comestibles et c’est dommage parce qu’elles ont un goût indéniablement sympathique.
Elles sont riches en fer, vitamines C et en fibres, on les utilise comme un légume
Le Yucca en question, un Yucca appelé  yucca filamentosa fleurit logiquement du début de l’été à l’équinoxe d’Automne,  ici nous le voyons fleurir en ce moment,
Ce qui nous intéresse donc aujourd’hui sont ces fleurs blanchâtre en clochette qui à mon retour hier avaient fleuri presque comme par magie (les dernières pluies ont réveillé cette Colline carbonisée qui reprends enfin vigueur et couleurs).
On les appelle Flor de Itabo ou fleurs d’Itabo en Amérique Centrale
Certains l’apparentent aux endives du fait de l’amertume de son pistil et de ses pétales mais j’y retrouve aussi un léger goût de noisettes ou d’amandon que j’aime beaucoup …
Je retire le pistil même si au Guatemala j’avais eu loisir de grignoter ces fleurs entières en brouillade que j’avais trouvé très agréable au goût (j’aime un peu l’amertume et ce goût légèrement citronné).
Cueillez les dés leur floraison elles n’en seront que meilleures !
Ma première recette est une recette très simple ....
 Brouillade aux fleurs de Yucca 
recette pour 1 pers
 *Lavez et égouttez une poignée de fleurs de Yucca  , retirez le pistil 
*Faites fondre une cuillère de beurre ou mettez 1 cuillère à soupe d'huile d'olives dans une poêle et faites revenir 1/2 échalote , ajoutez les fleurs égouttées et laissez les fondre doucement en les remuant durant 3 min  .
*Battez ensuite 3 oeufs et une cuillère à soupe d'eau froide , salez et poivrez puis renversez les oeufs battus sur le mélange de fleurs 
*Remuez le tout avec une spatule en bois (on rabats les bords vers l'intérieur en remuant la poêle doucement ) avant de plier la brouillade et de la renverser dans une assiette .
Poivrer généreusement à son goût !
Pour ma deuxième recette et puisque c'est la saison je me suis servie de jeunes oignons tiges (ou cébettes ) mais de jeunes poireaux fins sont parfaits ...
Gratin de Fleurs de Yucca & Jeunes oignons 
Il suffit de laver et de blanchir les cébettes ou les poireaux avec les fleurs de Yucca dans une casserole d'eau salées ....
*égouttez le mélange fleurs & cébettes  ...
Dans une casserole faites fondre 25 gr de beurre ajoutez 2 verres de lait , dans une troisième verre de lait froid diluez 2 cuillères à soupe bombées de farine ou de Maïzena  et ajoutez ce verre en le fouettant dans la casserole , laissez la béchamel épaissir doucement en fouettant le mélange ...
*Dans des assiettes allant au four ,déposez un peu de mélange fleurs & cébettes puis nappez de Béchamel , saupoudrez de fromage râpé (Gruyère , emmental ou Mozzarella )
et enfournez à four chaud à 220 ° 
*Faites cuire durant 15 min puis passez au grill 3 à 4 minutes afin de dorer la surface ...
Délicieux ainsi ou en accompagnement d'un poisson vapeur tel que du Cabillaud ou du Loup par exemple ...
Mais vous pouvez incorporer des morceaux de poissons au mélange égoutté fleurs & cébettes dans un plat à gratin en nappant le tout de béchamel , le tout saupoudré de fromage 
Essayez avec de la chair de crabe , c'est délicieux !.....
Mais comme rien ne se jette en cuisine j'ai préparé mes Pistils en conserve lacto-fermentée à utiliser comme un condiment (comme des cornichons en fait
Les Pistils & boutons de Fleurs de Yucca lacto -fermentés 
1 pot avec un couvercle stérile 
1 pot entier de Pistils & de boutons 
1 cuillère à soupe de gros sel gris bio
eau 

Laver les pistils et les boutons puis remplissez le pot 
déposez le sel dessus 
faites bouillir de l'eau de source et versez la sur les pistils , remplissez complètement le pot 
et posez un couvercle sur le pot sans le fermer 
Laissez à température ambiante durant 3 jours (je pose une gaze dessus )
au bout de 3 jours la lacto fermentation présente quelques bulles et un léger voile blanc sur le dessus , c'est parfait , fermez alors le couvercle et mettez à fermenter à la cave ou dans un frigo durant 3 à 4 semaines avant de déguster avec de la viande froide par exemple ...
les conserves se gardent 1 an au frais !

Voilà comment une belle plante d'ornement me sers de plante potagère mais ici nous adorons cuisiner ces belles fleurs en cuisine !
Bon appétit à vous , profitez de l'automne pour vous régaler ...

Enregistrer un commentaire

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP