Résultat du concours pour la FFCA {les recettes de nos grands-parents }

Comme je vous l'avais annoncé en Mars le concours organisé par la FFCA sur les recettes de nos grands -mères (et grands-parents ) est désormais terminé .
Je voudrais remercier toutes les lectrices ou blogueuses qui se sont associés à ce concours aux senteurs de l'enfance .


Le souvenir que j'ai de mon enfance c'est d'entrer dans la maison typiquement toulousaine de mes grands-parents dans le Quartier de Croix -Daurade le dimanche est d'être accueillie par une odeur de bouillon qui bloblote , d'un canard aux olives et de brioche ...
Pourquoi ces odeurs si spécifiques m'ont elles marqué ? je n'en sais trop rien , elles sont pour moi un signe (intérieur) de bonheur indéfinissable ...Et elles restent accrochées à ma mémoire comme un porte bonheur ...
J'ai dû à contre-coeur , je l'avoue , voter pour deux recettes qui me paraissaient les plus réussies afin de choisir les deux gagnant(e)s .
J'ai décidé de regarder les photos  et de choisir à l'instinct et deux photos m'ont accroché instantanément , une troisième m'a rappelé mon enfance .
Vos histoires se sont celles de milliers de gens , vos recettes sont de petits patrimoines à eux seuls et je voudrais vous dire combien ce patrimoine là est important à transmettre , à partager et à sauvegarder ...
***
Aussi c'est c'est avec plaisir que je vais vous présenter les deux recettes que j'ai choisis sans autre forme de réflexion que que représente pour moi la cuisine de nos grands -parents ? 
Et bien le mijotage , les produits simples et la finesse du résultat ....

Le premier plat m'a sauté aux yeux , belle photo d'un plat que mon grand -père aurait pu faire , un plat rustique , vrai , simple , il m'a donné l'envie de le réaliser un jour et puis j'aime le lapin alors c'est à Alice du Blog Au Pays des délices que revient le titre de première gagnante :

INGRÉDIENTS :
un beau lapin coupé en morceaux 

 1 poignée d’échalotes

 1 petit bouquet garni

1 petite boîte de concentré de tomates
 1 verre de Madère
 250g de coulis de tomate (enfin 1 bocal maison pour moi!)
un peu d’huile
sel & poivre
1 botte de persil

1. Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de lapin avec les échalotes ciselées dans l’huile chaude jusqu’à ce que le lapin soit bien doré. Si votre lapin est trop gros pour votre cocotte, faire dorer les morceaux en plusieurs fois et réserver les au fur et à mesure.

2. Ajouter au lapin le concentré de tomates délayé dans un bol avec le Madère, puis le bouquet garni et le coulis de tomates. Saler et poivrer et laissez mijoter à couvert sur feu doux pendant une heure.

3. Au moment de servir, ciseler le persil sur le plat bien chaud et déguster avec des coquillettes (et rien d’autre!) :-)


Retrouvez cette recette et d’autres encore sur le blog d’Alice : http://www.aupaysdesdelices.net/

et Alice gagne le faitout Pyrex

et puis le deuxième plat 
est un dessert !
 un dessert de notre enfance que beaucoup connaissent et qui représente un des classiques français très apprécié à l'étranger comme j'ai pu le constater très souvent lors de mes Ateliers où on me demandait immanquablement la recette
du flan aux oeufs et au caramel !
Le vrai flan aux oeufs sauce caramel, 
par Clémence Simoni

 1 litre de lait entier
150g de sucre
 6 oeufs
 1 gousse de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé
 Pour le caramel : 15 morceaux de sucre, 2 c. à soupe d'eau


1. Déposez vos 15 sucres dans une casserole, ajoutez l'eau et laissez caraméliser à feu doux en remuant de temps à autre. Une fois le caramel prêt, tapissez-en le fond de votre moule. (pour moi un moule rectangulaire transparent)

2. Incorporez le sucre dans le lait, ainsi que la gousse de vanille coupée en deux et faites le chauffer. Arrêter avant ébullition.

3. Battez les oeufs. Quand le lait est chaud, retirez-en la gousse et versez-le sur les oeufs en remuant.

4. Versez la préparation dans le moule, sur le caramel.


Clémence gagne la casserole Pyrex ...




Mais je voudrais également remercier pour leur participation :

Jessica Euphony pour son : "Fricot de Pois » de ma Grand-Mère revisité et sa Moutarde à l’Anchois  " aie aie aie ça c'est un vrai bon plat rustique comme je les aime !

Julie Saulgrain pour ses Pêches pâtissières , un dessert que je ne connaissais pas ...

Dominique Sauvage du merveilleux Blog  : "De vous à moi "  pour son Lapin à la moutarde  , un classique beau sobre , un vrai plat du Dimanche 

Elodie Lagrue pour sa "Garbure Traditionnelle " , ça m'a rappelé mon Sud Ouest natal 

Laurence Faure  "Les cappelletti de Mémé Antoinette"  , quel travail et quelle finesse ...

Voila j'espère que ce concours vous aura donné envie de cuisiner toujours de bons petits plats simples , pas chers et de saison ! 

Enregistrer un commentaire

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP