Les petits pâtés en croute au chou de Galice & shiitake {au beurre de coco ou saindoux chacun ses goûts}…

Décidément
L’année repart enfin très fort, nos travaux avancent tellement bien que notre Cabanon se dote déjà d'une nouvelle salle de bain flambant neuve et quand je dis neuve je veux dire avec le charme du Mazet dont je rêvais, je n'arrive même pas à y croire, nous nous pinçons et admirons notre travail assez incrédules mais très fiers !

Et puis les projets professionnels reprennent aussi entre nouvelle campagne de pub, démo, salons ou la Foire de Paris en ligne de mire il me tarde de vous donner des nouvelles de tous ces projets.

Et puis oui la neige est là qui me fait aussi réfléchir à la crise qui jette tant de gens innocents dehors ...

Je pense aussi à certains qui essaient de museler la parole, qui pratique le Pacte du silence, ces dirigeants qui ferment les yeux sur l'humain et donc l'humanité toute entière pour assouvir leur besoin de pouvoir ...

Le pacte du silence ne passera pas par moi, même en cuisine il faut parler, dénoncer ...

Alors je continue vous le savez à distiller des idées, des envies, des petites choses ou de grandes utopies culinaires qui font souvent du bien au corps et à l'âme ...

ces petits pâtés je les prépare souvent pour les congeler et les ressortir lors d'apéritifs improvisés ou alors pour un Lunch servi avec des légumes que je fais lacto-fermenter ou que je prépare au vinaigre ...
En fait ces petits pâtés en croute peuvent de farcir à l'infini , inspirés des Jamie's Easy Pork Pies qui eux sont au porc et que j'avais repéré chez ma copine Hélène j'ai préparé les miens avec des ingrédients que j'avais au frigo à savoir un merveilleux Chou de Galice et des Shiitake frais dont je suis une grande consommatrice ....
Alors je vous entends dire :
"Mais qu'est ce que le Chou de Galice ? "

Le Chou de Galice est aussi appelé Chou Portuguais ou Chou Beurre ou Couve de Manteiga et même Green Collard en anglais ,ce chou vert  (Brassica oleracea) est une plante comestible de la famille des Brassicacées...
On le retrouve presque religieusement au Portugal dans le fameux Caldo Verde , cette soupe au chou finement effeuillé et à la pomme de terre auquel on ajoute du "Chouriçao"(du chorizo) en fines tranches est une institution au Portugal ...

Le Chou est une aliment minceur et diététique à souhait , il est faiblement énergétique avec environ 25 kcalories (100 kJoules) aux 100 grammes
à l'antiquité on le mangeait avant chaque repas et surtout émincé et mis au vinaigre
Riche en souffre , en Vit C ( après cuisson il reste en moyenne 15 à 20 mg de vitamine C pour 100 g de chou, ce qui, compte tenu des portions habituellement consommées, représente une très bonne valeur )!
riche en vitamine E : 2 à 7 mg pour 100 g, un taux record pour un légume!
 La provitamine A (ou carotène qui se transforme en vitamine A dans l'organisme) est également très bien représentée : sa teneur est très variable selon les variétés, en moyenne 0,3 mg aux 100 g (ce qui correspond à environ 10 % du besoin quotidien de l'adulte), mais parfois cette teneur atteint 0,6 mg, voire 1 à 3 mg !
Parmi les vitamines du groupe B, il faut noter la vitamine B5 (l'acide pantothénique), la vitamine B6 et l'acide folique B9 (la vitamine B des "légumes feuilles"). - Minéraux, le calcium est particulièrement intéressant, grâce à sa teneur élevée (60 mg aux 100 g, besoin quotidien de l'adulte : 800 mg), et surtout au très bon rapport calcium/phosphore, supérieur à 1 (ce qui rend le calcium bien assimilable par l'organisme). On remarque aussi le magnésium, le fer (accompagné de cuivre et de vitamine C qui favorisent sa bonne utilisation), de nombreux oligo-éléments, et enfin des dérivés soufrés, trés caractéristiques du chou (ils sont responsables en grande partie de sa saveur typique)....
Quand aux champignons Shiitake non seulement j'en consomme régulièrement mais ils  possèdent des propriétés curatives particulièrement interressantes , je soigne actuellement un de mes chats condamnée par un fibro sarkom avec un complexe à base de ce champignon et elle va plutôt bien !
ajoutés aux vertues thérapeutiques (Propriétés anti-oxydantes et Propriétés anti-tumorales, anti fongiques et anti bactériennes  ) ils possèdent une saveur des plus agréables.
riche en Zinc , Sélénium , magnésium , Vitamine D
(le shiitaké est recommandé aux végétariens pour éviter les carences de vitamine D)
on peut les consommer de mille façons ... 
La pâte traditionnelle des petits pâtés anglais se fait avec de l’eau, du saindoux (graisse de porc) et de la farine mais on peut choisir de préparer cette pâte avec du beurre de coco, de l'eau et de la farine.

Le Saindoux donne certes de très bonne pâte en cuisine mais n’est pas un produit à recommander à long terme (surtout le saindoux industriel, par contre le saindoux fait maison avec du Porc Ibérique est une splendeur)

On peut alors le remplacer par du beurre de Coco que l’on trouve en magasin Bio mais que l’on peut faire soi-même (je vous préparerais la recette prochainement)
il faut savoir que l'huile et le beurre de coco
 aide à stimuler le métabolisme, vous brûlez plus de calories chaque jour, ce qui vous aide à perdre du poids tout en gagnant en énergie.
L'huile de coco, comme le lait maternel humain, est riche en acide laurique, qui stimule le système immunitaire et détruit les bactéries et virus dangereux. En fait, l'huile de coco est l'un des aliments sur Terre les plus proches du lait maternel (source Veg An Bio)
 (cliquez sur l'image pour la recette de la pâte)
***
pour la farce aux Shiitake & chou de Galice
(pour 12 petits pâtés environ)
Préchauffez le four à 180°C.

Dans une poèle, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites suer deux  oignons et une gousse d'ail.
Après 3 minutes, ajoutez 500 g de champignons en tranches et 500 g de chou finement émincé , laissez cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce que le tout soit bien cuit.
Mixer au mixer le mélange pour obtenir une farce fine
farcir les pâté et croute et recouvrir du chapeau
Passez un jaune d'oeuf ou du lait de soja avec du beurre fondu pour les végétariens par ex
Enfourner 40 a 45 minutes
Laisser refroidir un peu avant de déguster avec des crudités ou des légumes lacto -fermentés
****

Enregistrer un commentaire

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP