Faire sa Margarine soi même {à l'huile de Colza}...

Je déteste la magarine ...
Et quand j'entends un docteur recommander la margarine pour maigrir ou pire contrôler son mauvais cholestérol , j'ai envie de crier au scandale !

Parce que savez vous ce qu'est une margarine réellement ?

La margarine est une pâte (à moitié) solide , une graisse hydrogénée comportant des ingrédients tels que le E621  (qui n'est autre que le Glutamate monosodique )
 Cet exhausteur de goût est bien connu pour donner des migraines ,  parfois provoquer des crises d'asthme , des urticaires , des allergies diverses et un destructeur de neurones notoires.
  il semblerait également qu'il augmente  la sensation de faim chez les rats en laboratoire .
et chez les humains me direz vous alors ?

et bien entre le glutamate ad(dic)tif bien connu et le fait qu'il augmente l'appétit pourquoi choisir une telle matière grasse ?
 et bien oui là est bien la question ...

Sachant donc que la Margarine est un gras dit "Trans" acide gras trans , comportant un exaltateur de goût plutôt douteux , des huiles chauffées à bloc (donc rancies délibérement ) auxquelles s' ajoute le Nickel  et de l'hydrogène pour solidifier ces huiles surchauffées , on imagine aisément ce que l'on ingurgite réellement sur sa tartine du matin ...

voici à lire ici sur les acides gras trans entre autre...

et quand on vous assène en plus que ces Margarines comportent des Omégas 3 ( qui disparaissent évidement lorsque chauffés) ou qu'elles sont anti -cholestérol , vous comprenez mieux pourquoi je les fuis comme la peste (tout comme les soi disant "Beurre" mous qui s'étalent plus facilement (et oui l'homme est un être devenu feignant  à qui on veut faciliter la vie par tous les moyens ) .

Moi j'aime le bon beurre , le vrai beurre et si il est au lait cru alors là je jubile.
Plein de vitamines A et E , K et D , riche en  sélénium ,  le beurre est un bon gras facilement assimilable par l'orgnisme qui ne le stocke pas mais s'en sert pour l'energie qu'il procure ...
Alors beurre ou Margarine ?
Mais j'aime aussi parfois un beurre plus mou pour ma tartine du matin et la margarine grande tentatrice devant l'éternel me revient en tête ...!

et laisser sa motte de beurre maturer sur la table toute la nuit n'est pas la bonne solution entre maturation excessive et ranciement certain , je préfère
 improviser
et la faire moi même , après le beurre de mon grand -père  voici ma Margarine "fait maison" au bon goût de la nature  et c'est tout ...
faite à base de vrai bon beurre , d'huile de Colza bio et d'eau elle a l'avantage d'être gouteuse , légére et  facile à étaler (et c'est surtout là l'intérêt )....
et elle est économique puisqu'on dilue du beurre avec de l'eau et uun peu d'huile en y ajoutant de l'air ....
l'art et la manière de ....

et pourquoi l'huile de Colza Bio (et de première pression à froid évidement )?

L'huile de colza est l'huile alimentaire dont le profil en acide gras est idéal par rapport à nos besoins. Elle est particulièrement intéressante par sa teneur en acide alpha-linolénique dit acide gras essentiel car il est indispensable à notre santé et notre organisme ne peut pas le synthétiser.
L’acide alpha-linolénique est le précurseur des Oméga-3. Rares sont les huiles qui ont le privilège de le contenir en dehors de l’huile de colza ou l’huile de noix.
Les Oméga-3 sont formidablement importants pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Ils s’opposent en effet à la formation de caillots dans les artères, réduisent l’hypertension, annihilent les triglycérides en excès, modèrent l’inflammation. Ils contribuent à diminuer le risque cardio-vasculaire sans pour autant abaisser le cholestérol.
source internet
Ma Margarine "Maison"
prendre 250 g de bon beurre bio ou AOC , laisser ramollir complétement à température ambiante 
 dans un mixer mixer les 250 g de beurre mou avec 150 g d'huile de Colza bio, salez à votre convenance avec de la fleur de sel
Ajouter 100 g d'eau et 1 jus de citron et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte soyeuse
Mettre en pot
A consommer sous 3 semaines
A très bientôt pour de nouvelles recettes Bio , simples , natures , terroirs ou exotiques
l'important c'est le produit et l'amour qu'on y mets...

Enregistrer un commentaire

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP