Happiness is : "Gravad lax" fait Maison et sa sauce au Miel à l'aneth & Les Galettes danoises (et" l'échappée Belle" dans les Dunes )

And The Chef is {Papy fred}...
Mon Gravad Lax
500 g de Filet de Saumon
(faites retirer la peau par votre Poissonnier si vous le désirez )
50 g de gros sel gris 
45 g de sucre 
un bouquet d'Aneth frais
des grains de Poivre blancs ET NOIR

 Dans un bol mélanger le sel et le sucre , l'aneth en pluches  et quelques grains de Poivre
étaler un peu de ce mélange dans un plat puis déposer votre poisson par dessus , couvrir du reste du mélange , imprégnez bien votre poisson de cette "marinade sêche ".
Déposer le poisson recouvert de ce mélange dans du papier Film( recouvrez le de tout le reste de la marinade sêche) , refermer puis déposer "votre papillotte" dans un plat en mettant un poids dessus (je met une brique propre ).
Laisser votre poisson au Frais 48 heures .
Au moment de servir , laver votre poisson pour retirer la "marinade" (séchez le avec du papier.
Trancher très finement votre saumon et servez le avec la sauce au miel & moutarde et des Pommes de Terre nouvelle à la Vapeur par exemple .
-Hovmästaresås
 ( Sauce au Miel & à l'Aneth ,  on peut toujours l'acheter chez IKEA)
Dans le Bol d'un Mixer , mixer une cuillère à soupe de Moutarde de Dijon avec une petite cuillère à soupe de Miel liquide , 1/2 CàC  de sel , un peu de Poivre blanc moulu grains   , 1 Cà S de vinaigre blanc , 1 cuillère à Soupe de Pluches d'Aneth et de l'huile de Tournesol , monter comme une Mayonnaise en mixant , la sauce est prête lorsqu'elle est épaisse . goutez et rectifiez à votre guise .
Gardez la au frais .
Mes Galettes Danoises façon "Knäckebröd"
Ces petites galettes sont une pure invention et improvisation , elles se sont révélées être superbes et rapides à faire ...
25 g de levure fraiche
3 dl d'eau tiède (250 ml d'eau env.)
2 CàC de sel
3 Cà S d'huile d'Olive
180 g de Graines de Tournesol
8 dl de farine (T65 ou T110 par ex.)
90 g de Flocon d'avoine
Huile d'Olive

Mélanger la levure en miette à l'eau tiède , remuer avec une cuillère en bois .
Ajoutez le sel puis l'huile d'olive ainsi que les Flocons d'avoine et les graines de Tournesol.
Ajoutez alors la farine en remuant toujours puis en pétrissant cette pâte épaisse rapidement à la main .
Couvrez d'un film 10 minutes .
Faites Chauffer à feu moyen une poèle en Fonte par ex avec un peu d'huile d'Olive , passez un pinceau sur la surface de la poèle pour bien graisser la poêle .
Prélevez des morceaux de pâte et applatissez les avec un rouleu légérement (la pâte doit rester épaisse)
Découper un cercle au milieu (facultatif) et déposez les galettes dans la pôele , faites chauffer de chaque côtés sans brûler les galettes , elles gonflent légérement .
Servir chaudes avec le saumon et la sauce au Miel ou de la Crème fraiche à l'Aneth par exemple !

Nb: On peut les former en galettes épaisses comme des petits pains  et les cuire à four très chaud (220°) jusqu'a ce qu'elles dorent et gonflent un peu . elles sont moelleuses et délicieuses ainsi ...


Beaucoup de Calme et de Bonheur en ce Week end au Soleil , aprés de belles Balades , une belle matinée à pêcher les Coques , A faire courir Jules dans les Dunes et surtout un peu de Repos et beaucoup de Baignade ...
Et Le saint des Saint traditionnel Apéro en Amoureux , en bord de Mer au coucher du Soleil Tellines chaudes à l'Aïoli et arrosé d'un petit  pichet de blanc à regarder la Mer en silence pour se ressourcer des prochaines semaines à venir !

Bonne Semaine à Toutes & Tous

Read more...

Quand" Bonheur" rime avec "Saveur" & Proteines de Soja ...



Oui , la Chaleur revenue exacerbe nos envies de Tomates et de plats plus légers.
  je n'ai  pas trop le temps de trainer en cuisine  ces derniéres semaines mais  nos repas sont restent simples  , bons et bio ;
Ma philosophie est ainsi sauvegardée malgré une période extrémement intense ...

Le Marché cette semaine se résume à beaucoup de légumes , des céréales et du Soja .

Soja sous toute ses formes afin de minimiser notre consommation de protéines animales et parce qu' a 45 ans je rentre dans cet âge étrange et incertain "de la Femme mûre à point" , ça ne me fait guère sourire je l'avoue , bien que mieux vaut en rire vraiment ...

 Ces changements inneluctables que nous traversons toutes un jour , sont propices (pour certaines d'entre nous)  au doute , à la remise en question de la féminité et surtout à des métamorphoses "incertaines", pour ma part cela m'est tombé dessus presque du jour au lendemain , on se réveille un beau jour et on se demande où est passé l'adolescente d'autrefois .
En tout cas pour ma part .
Le plus ironique de tout cela c'est qu'ayant commencé il y a 1 an  à travailler avec 2 medecins ( un endocrinologue et une gynécologue) sur un ouvrage qui traite de "l'alimentation  des Femmes " aux moments clefs de notre vie (adolescence , pré-ménopause et Ménopause ) j'aurais dû me sentir fin prête ...
je me rends compte combien j'étais bien loin du compte !
Alors je teste et je jongle avec de nouvelles petites idées et notament en incorporant à mon alimentation quelques aliments bénéfiques à cette période de changements hormonaux diront nous .
Et mieux vaut en rire et profiter de la vie sans se cadenasser dans des schémas préfabriqués ...
Ce qui marche pour l'une ne marchera pas pour d'autres , le seul conseil que je puisse donner sur le sujet est de  bien se préparer avant . Mieux vaut  prévenir que guérir .
Le Tabac est à bannir ,  ennemi juré de la femme
et le manque d'activité physique à revoir , la marche suffit souvent à redresser bien des lacunes  ,
si l 'alimentation est variée alors on a déjà de bonne chance de s'en sortir sans encombres ...


Pour en revenir à mon Marché , j'ai acheté des Tomates anciennes de toutes sortes ce matin chez mon épicier  (des Cornus des Andes , une Tomates ananas , des Siciliennes , une noire de Crimée , une Rose , une Zebra ) , crues en salades juste salée à la fleur de Sel de camargue et avec quelques goutttes d'Huile d' Olives primeur bio , elles sont Divines ...
***
Et puis j'ai imaginé une Terrine qui accompagnerait cette salade sublime puisque j'ai décidé de ne pas manger de viande durant quelques jours et de compenser par des proteines d'origine végétale , le Soja en est une ...
et le résultat est encore à la hauteur de mes attentes ...

Simplement Belle et Bonne , je vous la confie , prenez soin d'y mettre toute votre âme de femme , de talent et d'envie ...
Les Proteines de Soja déshydratées se trouvent en magasin Bio , je vous invite à lire cet article sur le rôle des proteines et enfin les proteines de Soja , elles sont un substitut mais également aliment tout simplement dans notre cuisine moderne .
J'en consomme une fois par mois sous différentes formes ...
A cela s'ajoute ma consommation régulière de Tofu ferme ou soyeux , de Sauce Soyu , de lait et yaourts au Soja bref un aliment indispensable par goût plus que par question de santé , le seul soucis avec le Soja c'est qu'il est largement produit et cultivé dans le Monde ,  soyez donc vigilants , choississez le sans OGM !
 Le soja est utilisé dans l’alimentation depuis des siècles en Asie. Il appartient à la famille des légumineuses, il faisait parti des 5 plantes sacrées avec le riz, le froment, l‘orge et le millet. Le soja contient des substances actives, les isoflavoles, une molécule très proche des oestrogènes, les phytoestrogènes. 
Les différents troubles de la ménopause sont liés à cette diminution de la sécrétion des oestrogènes par les ovaires pour la plupart des femmes du monde.
En Asie on note peu de cancer du Sein ou de troubles de la ménopause chez les femmes (bien que cette tendance semble s'inverser au fur et à mesure des changements alimentaires que rencontrent ces Pays dorénavent )

Le reproche que l'on fait souvent aux Proteines de Soja c'est d'être sans goût et insipides or il suffit de savoir les cuisiner pour en faire de merveilleux plats variés et très sains , les enfants adorent (Avis aux mamans qui ne savent plus comment faire manger de la viande à leurs enfants ), le prix est également un bon argument ainsi que  leur versatilité et facilité d'usage .
La Terrine au Proteines de Soja & petits légumes de printemps
(pour 4 à 6 Pers)
250 g de proteines de Soja (Gros morceaux ou moyens)
200 g de Polenta
quelques Févettes ou petits pois
2 courgettes
1 oignon nouveau
1/4 d'ail frais
des herbes fraiches au choix (Marjolaine )
Poudre de curry + persil + echalottes (facultatif)
huile d'olive
2 x 600 ml de bouillon de légumes ou de Poule dégraissé (environ)
1 Oeuf  bio ( facultatif ) ou 2.5 cl de créme (Soja ou allégée)

Faire tremper 15 minutes les proteines dans de l'eau claire .
Egoutter puis faire cuire 20 minutes  dans le bouillon choisi.
Laisser refroidir puis égoutter en pressant dessus avec la paume de la main)
Pendant ce temps faire cuire la Polenta dans 600 ml de  bouillon ou d'eau salée .
La Polenta doit être assez épaisse , ajouter une Cuillère à soupe d'huile d'olive .
Dans un Mixer mixeravec l'ail  les 2 courgettes crues et lavées .
Faire caraméliser l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive .
Melanger les proteines égouttées + la Polenta cuite , les Févettes crues +les Courgettes mixées crues ,l'oignon cuit ,  ajouter les Herbes et les épices choisie + l'oeuf ou la crème .
Huiler un plat à Terrine et saupoudrer copieusement de Polenta sêche , ajouter le mélange , ajouter quelques gouttes d'huiles d'olive dessus puis saupoudrer de Polenta sêche dessus
Enfourner 40 Minutes à Four chaud 220 °
retirer du Four et laisser refroidir au frais

consommer froid ou chaud (réchauffée)
avec une belle salade ou une Sauce Tomate" Maison"


Et ces Proteines cuites dans du bouillon bio de Poulet vous permettront de faire par exemple "une Blanquette de "Poulet" sauce à la crème et Champignons" ou pourquoi pas "une sauce Bolognese à la Tomate "pour un Plat de Spaghetti  il vous suffit de réhydrater les proteines , de les cuire dans un bouillon additionné de sauce Soja , de les égoutter puis de les faire revenir avec de l'ail , de l'oignon ajouttez du coulis de tomates , des herbes , du paprika et laisser cuire 20 Minutes
Servez avec des Pâtes et du parmesan

.....
NB :
Edit
suite à mes recherches sur le Soja , je tenais à faire quelques importantes rectifications qui me semblent être nécessaires :

Les produits tels que le lait de Soja , le Tofu et les Proteines de Soja sont faits à base de Soja crus .
La Culture du Soja ( qui à la base etait pour l'alimentation des animaux ) est souvent une culture intensive( et destructrice)  et OGM , aussi , employer ce produit de manière systématique n'est pas la panacée .
De plus c'est un produit fortement dosée en Phyto -Oestrogènes ( isoflavones ) et donc perturbateur hormonal .

Les véritables Bienfaits du Soja proviennent des produits de cultures Bio et à base de Soja fermenté tel que le Miso ,  Soyu , le Natto ou le tempeh .
La fermentation permet des changements radicals et bénéfiques pour la santé .

les Proteines de Soja sont de plus traitées de manière industrielle , chauffées à haute dose et lavées dans des bains chimiques et donc totalement dénaturées, c'est un produit qu'il faut consommer avec parcimonie(voir éliminer)  

Voici de la documentation ici ..
c'est un débat qui fait rage actuellement et je suis heureuse d'avoir lu pas mal de bons documents pour comprendre enfin que le Soja est devenu un enjeu économique mais qui n'est une fois encore pas forcément bon pour notre santé .

Les Asiatiques consomment la sauce Soja  , le Natto ou le Tempeh , et la pâte Miso pour leurs bienfaits ...
la problématique provient de plus du fait que le Soja cru (lait , tofu etc..) est consommé souvent de manière systématique chez des femmes ou des enfants avec un risque accru pour leur santé .

la modération est le maitre mot en Santé alimentaire.

Read more...

Le Mazet & les petites Fouaces rustiques ...

"Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n'avais rien à moi, j'avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel ; depuis que j'ai acheté cette maison et ce jardin, je n'ai plus que cette maison et ce jardin "
Alphonse Karr
Tant et tant de choses en ce moment aprés beaucoup de visites de Maisons , mazets et Cabanons en ruines , un Compromis arrété Net et avec justesse my GOD !!! 
  pas mal de réflexion nous voilà amoureux Fous aux prises avec un Mazet au Milieu des Vignes prés d'Uzés , celui qui nous a stoppé net ...
et pourtant il y a du boulot et de quoi se faire des cheveux blancs devant l'ampleur de notre projet certes d'habitat mais également de vie , la Safranière n'est pas tombé aux oubliettes juste en sommeil...
 le temps qui autrefois semblait ne pas avoir de prise sur moi , a planté dans ma chair et mon âme ses griffes acérées , la fatigue disparait pourtant à l'évocation de mes futures confitures et Cabanes écologiques que je voudrais voir fleurir
 Ce Mazet a accroché notre regard sans crier gare.

 et Moi si libre autrefois me suis soudain sentie dans l'urgence d'une carapace de pierres
Nous nous y sommes posé le temps d'humer l'air , de plonger nos regards au loin pour ne pas perdre la ligne de notre horizon , le temps d'arpenter les 3 hectares de Terre et de nous assoir au frais de ce Mazet  qui porte comme une prémonition et cela depuis longtemps et sans hasard je crois le prénom d'une petite fille dont le papa s'appréte à y graver à son tour son empreinte ...
Nous y croyons dur comme Fer ...
Le début d'une nouvelle histoire qui commence ?
J'espère vous la raconter très vite ...
pour le moment juste ces quelques jours en photos qui défilent entre amis , famille et enfants qui courent dans tous les Sens
Et la recette de quelques petites Fouaces pour des Piqueniques champêtres à venir
Un week end décisif et ensoleillé qui ne me laisse aucun répis mais m'incite à y croire vraiment....les paroles des enfants ne trompent jamais

et après un Lunch tout simple ( salade composé  et agneau grillé) et de fromage Corse
arrosé d'un bon "Sainte Philomène" Rosé ..
La longue promenade à travers  vignes et Champs  nous a fait réaliser à nouveau combien la Nature est apaisante et belle et combien notre projet de vie nous colle si bien à la peau ...

Discussion à l'ombre du Mazet ...
oui nous avons du pain sur la Planche mais si tout se passe bien avec le financement et les papiers , notre energie n'en sera que décuplée.

** un grand Merci à Miss Clémence , Isabelle et Brice pour leur visite


 Et Le Week end se poursuit entre bain et course folle à l'ombre des Oliviers
 la recette des Fouaces 
Ces petits pains que je sers avec ma tapenade d'olives noires chauds sont divins et parfaits pour nos Piqueniques et nombreux Goûters d'enfants ...
***
préparer un levain en mélangeant dans un saladier :
 6 C. à Soupe rase  d' eau  + 15 g de levure fraiche de boulanger  +2 C. à Soupe  de miel + 2 C à Soupe  de farine T45 ou T 65
Laisser "buller" une demi heure à l'abri des courant d'air .
****
Dans un saladier ou de préférence votre Mixer Mélanger votre Levain à :
620 g de Farine T45 ou T65
1 Cà Soupe de Sel fin
300 g d'eau tiède


Pétrir 20 minutes à la main ou dans votre Mixer-robot durant 10 minutes .
La pâte est souple mais assez ferme
Couvrir et laisser lever 1 heure minimum à 4 heures si vous avez le temps .
Préchauffez votre four à 250 °
prélever des petits pâtons , aplatissez les  de la paume de la main sur un plan de travail fariné , laisser lever 15 minutes env. farinez légérement par dessus .
Enfournez les pâtons en baissant le Four à 200 °
(je jette un petit bol d'eau pour la vapeur sur la parois du four et referme immédiatement la porte du four pour créer de la vapeur ce qui va faire une croute craquante au Pain )
Laisser gonfler et dorer très légérement , les pains sont cuits aprés 15 minutes environ.
Servir chauds ou Tièdes (mais ils se réchauffent facilement au micro -onde si vous les congelez)
Ils sont parfaits pour emporter et farcir de toutes sorte de bonnes choses..

Quand à ce Mazet qui nous ferait quitter le Vaucluse et qui porte le Nom d'une petite Fille je voudrais tant qu'il devienne le lieu tant rêvé  où se croiseront amis , enfants , animaux , Plantations diverses et Surtout visiteurs en quête du Beau , du Bon , du Bio et de l'eternel ...


Parce que la paix n'a pas de Prix et (que nous esperons que notre banquier aura du coeur )
 je suis prête à me battre pour cela aussi compliqué cela puisse être
...
Et Jules a déjà adopté la maison ..

Nous avons les doigts croisés et le coeur qui bat la Chamade en  esperant ouvrir bientôt des Volets Vert amandes sur le Soleil du Gard ....

Un immense Merci aux Copines & Amis qui nous soutiennent dans ce projet fou
, pas si fou que ça !

Et puis un grand Merci à mon ami "Manitou" , Berger - gardien d'abeilles , sorcier à ses heures qui me soigne par sa parole sage et ses herbes tout droit arrivées ce matin de son maquis Corse ...
Un peu de racine de salsepareille , de l'absinthe , du Romarin de Bonifacio , du Miellat de Chataignier des Monts de Cervione et de la sauge bien sûr , j'en ai bien besoin ....

Merci à toi !

Read more...

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP