L'excalibur pour une déshydratation optimale & mes Pains crus aux légumes d'hiver { & au Gomasio de noisettes}

La déshydratation ( ou séchage, on parle aussi de déssication parfois ) des aliments a plusieurs fonctions mais principalement celle de conserver les aliments .
De tout temps l'homme à fait sécher poissons , viandes ou plantes , légumes , fruits et céréales .
Aujourd'hui au temps de "la grande consommation" et de l'éphémère a quoi bon faire sécher des aliments ?
Pour une personne qui désire vivre sain et bio , consommer local et agir sur sa santé et celle de ses enfants , un déshydrateur sera tout indiqué .
La Déshydratation et moi c'est une longue histoire .
Je trouve magique et merveilleux de transformer sa nourriture et son alimentation en un acte écologique  et peut être donc militant  , cohérent , en de merveilleuses réserves saines et sans conservateur , pleins de nutriments et de goûts .
De plus le panel de produits à transformer est large et passionnant !
On peut certes faire sécher des pommes , des poires , des fraises ou des abricots (qui eux deviendront marrons parce que sans colorants ni conservateurs  ( c'est le "soufrage" (le bain de souffre) qui qui garde une couleur orangé au fruit mais qui en le "momifiant"  lui retire ses propriétés , vitamines et nutriments ).
Mais on peut,  comme j'aime le faire depuis longtemps,  déshydrater et ainsi conserver ses légumes d'été ( ou a chacune des saisons ) en lamelles , en cubes et en faire l'hiver venu de merveilleux Risotto ( je prépare un risotto avec un mélange que je prépare l'été à base de flocons de courgettes , tomates séchées , olives et thym , un pur bonheur ) , il suffit de les ré-hydrater au bouillon ( un cube de bouillon que je prépare et déshydrate moi même sans graisses ni conservateur et riche en goûts )
et voila une idée de plus pour varier les plaisirs
Mais que de choses à faire en réalité , des pâtes de fruits en barre riche de vitamines et en goûts et sans colorants encore une fois , un goûter simple mais bénéfique pour les enfants .
Et puis des pains , de merveilleux pains à la mode de nos "Knäckebröd" suédois et là il suffit d' un peu d'imagination et vous voilà avec un beau paquet de Pain craquant aux légumes ou aux fruits , au miel ou aux épices et pourquoi pas au fromage ...
A grignoter sans faim ou à offrir (dans une belle boite en craft par ex )
mais aussi un moyen de déshydrater son magret , ses poissons , faire des gâteaux crus au cacao cru  & noisettes , des barres céréalières et des compotes de fruits en barre .
Les herbes du Jardin ou du marché se déshydratent lentement et donc conserve leurs propriétés , leur parfum est plus subtil .
J'ai presque envie de dire que tout aliment ou plat se déshydrate et que dés lors tout est possible ....

Mais alors pourquoi l'Excalibur ?
et Qu'est ce qu'un Excalibur exactement ?
j'ai longtemps déshydraté mes aliments au four à basse température mais outre le fait que certains fours ne fonctionnent pas toujours très bien à des températures basses (40 °- 50 ° ou 60 °) on dépense également beaucoup d'électricité ce qui n'est donc pas très écologique .
de plus le séchage ne sera pas toujours homogène et donc restera légèrement imparfait comme méthode , obligé de surveiller constamment les aliments , la fonction devient alors chronophage et contraire à la déshydratation qui se veut simple , efficace et écologique !

l'appareil se veut précis au degré prêt , permet "un séchage en qualité nutritionnelle proche de celle du cru , grâce aux basses températures (<40°C)" , et facile d'utilisation (enfantin je dirais ) et permet toute sorte de préparation grâce a ses nombreux tiroirs (de 5 a 9 ) ...
On ajoutera des feuilles que l'on appelle paraflexx pour les préparations semi liquides ou liquides (jus , compote, pâte à crêpes  etc...)
et c'est ainsi que j'ai préparé mes pains aux légumes ce matin .

Cette recette est l'une de mes recettes les plus simples mais excellente pour accompagner un Foie gras de fin d'année ou tout autre préparations
je les aime avec un Hoummous , un beurre aux noix , un fromage tel que le Salers par exemple ou un dip pour l'apéritif , sans huile ni graisses rajoutée vous pouvez enfin grignoter en toute sérénité !
Les Pains aux Légumes d'hiver & Gomasio de Noisettes
pour une plaque (ou 12 barres env.)
3 Carottes bio
1 branche de céleri
1 beau panais
120 g de farine de lin
50 g de graines de lin brune
50 g de graines de courge (ou tournesol)
1 jus de citron
1 cuillère à soupe de Sel gris de guérande bio
persil plat bio
une poignée de noisettes
eau de source

Peler les légumes , couper les en morceaux .
Avec un broyeur ou votre Soyabella ou un vieux moulin à café broyez vos graines de lin en farine .
Mettez tous vos ingrédients dans un mixer et mixer par à coup (afin de ne pas faire chauffer les ingrédients ce qui les dénaturerait)
mixez les ingrédients afin d'obtenir une pâte (ajoutez un peu d'eau petit à petit)
étalez cette pâte sur votre plaque paraflexx

ou une plaque en silicone allant au four si vous déshydratez au four (à 40 ° avec la porte légérement ouverte (on coince avec un torchon ou une manique par exemple ) 
j'étale ma plaque au couteau puis à la main en mouillant mes mains d'eau froide et en étalant ainsi afin d'obtenir une plaque fine .
Déshydratez à 50 ° durant 6 à 8 heures .
(mon excalibur tourne dans une pièce et je l'oublie puisqu'il y a un minuteur )
Coupez les plaques en barres et stockez les dans un pot ou autre contenant (pas en plastique ce qui a tendance à les ramollir je trouve)
et je les mange avec ma salade d'hiver préférée:
Endives , salade verte, fenouil, myrtilles et noix de Corréze
assaisonné avec une vinaigrette à base de :
Huile de noix , vinaigre de cidre , ail , moutarde
****
Pour vous documenter voici le Site Bien & Bio avec lequel je collabore et en qui j'ai entièrement confiance 
 éthique , prix raisonnables , produits de qualité , rapidité d'envoi et suivi parfait , je ne saurais que trop vous recommander ce site pour leur sérieux !
et s'il vous reste de la place dans la hotte du Père Noël c'est bien chez eux que j'irais me perdre ...
Et avec cet appareil vous pourrez sécher vos magrets en deux ou trois jours (plutôt que 3 semaines ) , faire vos yaourts (parfaits) , préparer des pâtes de fruits superbes ...
ect....

et en train de doucement se déshydrater un pain pour accompagner notre Saumon Gravlax :
à base d'écorce de Citron bio et Algues en poudre , aneth ...

Enregistrer un commentaire

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP