Quand" Bonheur" rime avec "Saveur" & Proteines de Soja ...



Oui , la Chaleur revenue exacerbe nos envies de Tomates et de plats plus légers.
  je n'ai  pas trop le temps de trainer en cuisine  ces derniéres semaines mais  nos repas sont restent simples  , bons et bio ;
Ma philosophie est ainsi sauvegardée malgré une période extrémement intense ...

Le Marché cette semaine se résume à beaucoup de légumes , des céréales et du Soja .

Soja sous toute ses formes afin de minimiser notre consommation de protéines animales et parce qu' a 45 ans je rentre dans cet âge étrange et incertain "de la Femme mûre à point" , ça ne me fait guère sourire je l'avoue , bien que mieux vaut en rire vraiment ...

 Ces changements inneluctables que nous traversons toutes un jour , sont propices (pour certaines d'entre nous)  au doute , à la remise en question de la féminité et surtout à des métamorphoses "incertaines", pour ma part cela m'est tombé dessus presque du jour au lendemain , on se réveille un beau jour et on se demande où est passé l'adolescente d'autrefois .
En tout cas pour ma part .
Le plus ironique de tout cela c'est qu'ayant commencé il y a 1 an  à travailler avec 2 medecins ( un endocrinologue et une gynécologue) sur un ouvrage qui traite de "l'alimentation  des Femmes " aux moments clefs de notre vie (adolescence , pré-ménopause et Ménopause ) j'aurais dû me sentir fin prête ...
je me rends compte combien j'étais bien loin du compte !
Alors je teste et je jongle avec de nouvelles petites idées et notament en incorporant à mon alimentation quelques aliments bénéfiques à cette période de changements hormonaux diront nous .
Et mieux vaut en rire et profiter de la vie sans se cadenasser dans des schémas préfabriqués ...
Ce qui marche pour l'une ne marchera pas pour d'autres , le seul conseil que je puisse donner sur le sujet est de  bien se préparer avant . Mieux vaut  prévenir que guérir .
Le Tabac est à bannir ,  ennemi juré de la femme
et le manque d'activité physique à revoir , la marche suffit souvent à redresser bien des lacunes  ,
si l 'alimentation est variée alors on a déjà de bonne chance de s'en sortir sans encombres ...


Pour en revenir à mon Marché , j'ai acheté des Tomates anciennes de toutes sortes ce matin chez mon épicier  (des Cornus des Andes , une Tomates ananas , des Siciliennes , une noire de Crimée , une Rose , une Zebra ) , crues en salades juste salée à la fleur de Sel de camargue et avec quelques goutttes d'Huile d' Olives primeur bio , elles sont Divines ...
***
Et puis j'ai imaginé une Terrine qui accompagnerait cette salade sublime puisque j'ai décidé de ne pas manger de viande durant quelques jours et de compenser par des proteines d'origine végétale , le Soja en est une ...
et le résultat est encore à la hauteur de mes attentes ...

Simplement Belle et Bonne , je vous la confie , prenez soin d'y mettre toute votre âme de femme , de talent et d'envie ...
Les Proteines de Soja déshydratées se trouvent en magasin Bio , je vous invite à lire cet article sur le rôle des proteines et enfin les proteines de Soja , elles sont un substitut mais également aliment tout simplement dans notre cuisine moderne .
J'en consomme une fois par mois sous différentes formes ...
A cela s'ajoute ma consommation régulière de Tofu ferme ou soyeux , de Sauce Soyu , de lait et yaourts au Soja bref un aliment indispensable par goût plus que par question de santé , le seul soucis avec le Soja c'est qu'il est largement produit et cultivé dans le Monde ,  soyez donc vigilants , choississez le sans OGM !
 Le soja est utilisé dans l’alimentation depuis des siècles en Asie. Il appartient à la famille des légumineuses, il faisait parti des 5 plantes sacrées avec le riz, le froment, l‘orge et le millet. Le soja contient des substances actives, les isoflavoles, une molécule très proche des oestrogènes, les phytoestrogènes. 
Les différents troubles de la ménopause sont liés à cette diminution de la sécrétion des oestrogènes par les ovaires pour la plupart des femmes du monde.
En Asie on note peu de cancer du Sein ou de troubles de la ménopause chez les femmes (bien que cette tendance semble s'inverser au fur et à mesure des changements alimentaires que rencontrent ces Pays dorénavent )

Le reproche que l'on fait souvent aux Proteines de Soja c'est d'être sans goût et insipides or il suffit de savoir les cuisiner pour en faire de merveilleux plats variés et très sains , les enfants adorent (Avis aux mamans qui ne savent plus comment faire manger de la viande à leurs enfants ), le prix est également un bon argument ainsi que  leur versatilité et facilité d'usage .
La Terrine au Proteines de Soja & petits légumes de printemps
(pour 4 à 6 Pers)
250 g de proteines de Soja (Gros morceaux ou moyens)
200 g de Polenta
quelques Févettes ou petits pois
2 courgettes
1 oignon nouveau
1/4 d'ail frais
des herbes fraiches au choix (Marjolaine )
Poudre de curry + persil + echalottes (facultatif)
huile d'olive
2 x 600 ml de bouillon de légumes ou de Poule dégraissé (environ)
1 Oeuf  bio ( facultatif ) ou 2.5 cl de créme (Soja ou allégée)

Faire tremper 15 minutes les proteines dans de l'eau claire .
Egoutter puis faire cuire 20 minutes  dans le bouillon choisi.
Laisser refroidir puis égoutter en pressant dessus avec la paume de la main)
Pendant ce temps faire cuire la Polenta dans 600 ml de  bouillon ou d'eau salée .
La Polenta doit être assez épaisse , ajouter une Cuillère à soupe d'huile d'olive .
Dans un Mixer mixeravec l'ail  les 2 courgettes crues et lavées .
Faire caraméliser l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive .
Melanger les proteines égouttées + la Polenta cuite , les Févettes crues +les Courgettes mixées crues ,l'oignon cuit ,  ajouter les Herbes et les épices choisie + l'oeuf ou la crème .
Huiler un plat à Terrine et saupoudrer copieusement de Polenta sêche , ajouter le mélange , ajouter quelques gouttes d'huiles d'olive dessus puis saupoudrer de Polenta sêche dessus
Enfourner 40 Minutes à Four chaud 220 °
retirer du Four et laisser refroidir au frais

consommer froid ou chaud (réchauffée)
avec une belle salade ou une Sauce Tomate" Maison"


Et ces Proteines cuites dans du bouillon bio de Poulet vous permettront de faire par exemple "une Blanquette de "Poulet" sauce à la crème et Champignons" ou pourquoi pas "une sauce Bolognese à la Tomate "pour un Plat de Spaghetti  il vous suffit de réhydrater les proteines , de les cuire dans un bouillon additionné de sauce Soja , de les égoutter puis de les faire revenir avec de l'ail , de l'oignon ajouttez du coulis de tomates , des herbes , du paprika et laisser cuire 20 Minutes
Servez avec des Pâtes et du parmesan

.....
NB :
Edit
suite à mes recherches sur le Soja , je tenais à faire quelques importantes rectifications qui me semblent être nécessaires :

Les produits tels que le lait de Soja , le Tofu et les Proteines de Soja sont faits à base de Soja crus .
La Culture du Soja ( qui à la base etait pour l'alimentation des animaux ) est souvent une culture intensive( et destructrice)  et OGM , aussi , employer ce produit de manière systématique n'est pas la panacée .
De plus c'est un produit fortement dosée en Phyto -Oestrogènes ( isoflavones ) et donc perturbateur hormonal .

Les véritables Bienfaits du Soja proviennent des produits de cultures Bio et à base de Soja fermenté tel que le Miso ,  Soyu , le Natto ou le tempeh .
La fermentation permet des changements radicals et bénéfiques pour la santé .

les Proteines de Soja sont de plus traitées de manière industrielle , chauffées à haute dose et lavées dans des bains chimiques et donc totalement dénaturées, c'est un produit qu'il faut consommer avec parcimonie(voir éliminer)  

Voici de la documentation ici ..
c'est un débat qui fait rage actuellement et je suis heureuse d'avoir lu pas mal de bons documents pour comprendre enfin que le Soja est devenu un enjeu économique mais qui n'est une fois encore pas forcément bon pour notre santé .

Les Asiatiques consomment la sauce Soja  , le Natto ou le Tempeh , et la pâte Miso pour leurs bienfaits ...
la problématique provient de plus du fait que le Soja cru (lait , tofu etc..) est consommé souvent de manière systématique chez des femmes ou des enfants avec un risque accru pour leur santé .

la modération est le maitre mot en Santé alimentaire.

Enregistrer un commentaire

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP