Euro Gusto 2009 le nouvel événement international du Slow Food & Les Toques vertes


« Il est inutile de forcer les
rythmes de notre existence.
L’art de vivre consiste
à apprendre comment
dédier du temps
à chaque chose. »
Carlo Petrini,
(fondateur de Slow Food)

Alors Qu'est ce que le mouvement Slow Food ?
-*le mouvement Slow Food par antagonisme du Fast Food ( style de vie et de consommation frénétique et abrutissant ) se définit par le respect du bon repas pris autour d'une table dans le calme, prendre le temps de déguster et apprécier son repas.
Leur symbole : un escargot représente l'animal qui chemine et mange lentement sans se presser .

Quand a débuté le mouvement Slow Food ?
*le mouvement a vu le Jour à Bra en Italie en 1986 ( Piémont ) pays riche et connu pour ses vins (Barolo) sa truffe Blanche et son Boeuf...(je vous recommande mon article sur Acqui Terme un petit paradis pour découvrir la région et sa gastronomie Slow Food )
Fondé par Carlo Petrini ( et ses acolytes ) ,  un journaliste et critique gastronomique italien, diplômé de sociologie.
En 1989 le mouvement Slow Food France voit le jour 
Le mouvement s'est largement développé et répandu dans le Monde avec plusieurs Pays


A quoi sert le Mouvement Slow Food ? 
* le mouvement s'attache à préserver notre patrimoine mondiale gastronomique de nos Terroirs  et indigène  en protégeant et en remettant au goût du jour certaines cultures ou élevages qui disparaissent lentement faute de rentabilité économique par exemple mais aussi par manque de relais .
à travers cela il conjugue plaisir , conscience et responsabilité environnementale et éthique .

Comment fonctionne le mouvement Slow Food?
* le mouvement a crée plusieurs structures
 "Convivium" :
qui est un mot latin qui signifie “un festin, une réception,
un banquet”. Slow Food a emprunté ce terme pour désigner
ses groupes locaux. Les Conviviums sont environ 1 000
dans le monde .
 *par l'éducation du goût
* par des Salons et événements pour présenter les produits représentants , en faisant le lien entre les producteurs et les consommateurs.
 Les Sentinelles:
Une Sentinelle est un projet de sauvegarde et de relance d'un produit alimentaire, par sa promotion auprès de connaisseurs, amateurs ou professionnels .
le petit épeautre par exemple a vu sa culture redémarrer avec le succés qu'on lui connait aujourd'hui grâce à l'action du mouvement et à l'argent versé par les adhérents.
Terra Madre :
Terra Madre est un réseau créé par Slow Food en 2004 regroupant des "communautés de la nourriture" engagées, chacune dans son contexte géographique et culturel, à sauvegarder la qualité des productions agro-alimentaires locales. Les communautés partagent les problèmes engendrés par une agriculture intensive préjudiciable des ressources naturelles et une industrie alimentaire de masse visant à l’homologation des goûts et mettant en danger l’existence même des petites productions. Presque 9 000 personnes se sont réunies en 2006 à Turin lors de la deuxième édition de Terra Madre : 4 803 agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et producteurs de l’agroalimentaire artisanal provenant de 1 583 communautés de la nourriture, de 150 pays ; 953 cuisiniers ; 411 professeurs et représentants de 225 universités, 2 320 observateurs et accompagnateurs et 776 volontaires.

je finirais par vous encourager à adhérer au mouvement Slow Food en cliquant ici 
le mouvement  vit du soutien des adhérents et permet ce fantastique élan d'éco -solidarité , de partage , de plaisir et de réflexion humaine .
****

pour ma part j'étais conviée au salon par Siegrid Dumas de l'agence  "Menu du Jour" et par la Librairie "La boite à Livres à Tours   afin de  tenir un Atelier et  la signature de mon livre les Toques vertes ( aux Editions Milan) qui loin d'être un livre glamour et esthétique est une aide précieuse pour les mamans qui veulent nourrir leurs enfants de façon saine et respectueuse de l'environnement (et apprendre à cuisiner en fonction des allergies alimentaires de chacun , 5 allergies sont référencées)
Et lorsque l'on a des Lecteurs aussi Charmant que Jules , on ne peut que craquer ...
(Non Jules on ne mange pas mon Livre -;)))



Mon Atelier mettait en scène des Pains Polaires que l'on appelle pain à la poêle ou  " Stompa " , pains polaires que vous retrouverez dans un livre prochain...


Pains Polaires que j'ai servi pour l'occasion  , roulés comme des Makis et farcis de Jambon cru , fromage blanc et graines germées ...


et puis j'ai eu le grand plaisir de retrouver l'experte en Cuisine Italienne Laura Zavan  aux Editions Marabout

ici en compagnie de Siegrid Dumas de Menu du Jour



et Anne du Blog bio et ses  très beaux livres aux éditions La plage


et Un grand Merci à Vanessa ma copine  Dietéticienne et auteure du Blog Saperlipopotte
qui m'a acueuilli avec un splendide Vouvray demi sec et beaucoup de gentillesse malgré son  emploi du temps chargé .


Voici un petit Tour du salon avec des Producteurs passionnés et d'exception, venant de Norvège , d'Italie , de Sicile , d'Allemagne et de nos fantastiques régions (Pays Basque , Sud Ouest, région Loire etc...)
Pour Commencer une Splendide Fourme d'Ambert fermière
Ferme des Hautes Chaumes 
La Croix de la Faye
63 600 Valcivières
tel : 04 73 82 13 36
prix d'une Fourme : 30 euros 

et puis des passionnants producteurs rencontrés à maintes reprises sur différents salons , ils viennent de la Guyenne et font fureur tant leurs fromages beaux , bons et surprenant voici leur Coordonnées 

Fromagerie Marayn de Bartassac
Marie-France Lataste
Route de St Michel de Rieufret
33720 LANDIRAS
Tél : 05 56 62 54 85

Et puis le jus de Pommes(anciennes) et  le Cidre Basque à L'honneur
un superbe Txalaparta aromatique , boisé  , complexe
chez Bixintxo Aphaule Domaine Bordatto
64220 Jatxu


 producteur ( au centre ci dessus ) de canards Mulards "Criaxera" , une race rustique disparue car peu productive mais d'une finesse inouïe (on préfère les canards Chinois qui engraissent vite et pèsent lourds)  race  réintroduite par ce Producteur passionné à la FERME Eyhartzea
à Domezain (64 120)
et Le Porc Basque (pie noir du Pays Basque) un rustique pur  
64 430 Les Aldudes

Le Piment d'Espelette Bio ( je n'ai pas résisté )
et Puis
direction une petite dégustation de Tapas basque et huitres de Bretagne (des plates mes préférées !)avec un merveilleux Riesling allemand servi par un souriant Sommelier...
et accompagnée de Nathalie ma copine blogueuse Déco & Art de Vivre du très joli Blog : "Sieste , rêves et paresse , de l'art de ne rien faire "  de Nantes qui n'a pas hésité à parcourir 4 heures de Route pour venir me voir et partager quelques fous rires et mon stress .


et Une Productrice de Figues AB  , Danielle fait de ce fruit une Mélodie de produits aussi originaux  les uns que les autres , je vous recommande sa Moutarde à la Figue , ses Confitures exceptionnelles mais , et vous le retrouverez rapidement en Recette chez moi , son "Fig 'aigre" , un Vinaigre de Figue construit comme un Balsamique , sucré , doux et puis rond en bouche

il vous laisse une impression d '" on y reviens", et les papilles en émois , j'ai adoré et lui ai promis une belle Recette à venir prochainement ...

 Vinaigre splendide avec un Magret , une faisselle de Brebis , une salade de Fraises ou de Cerises que sais je encore , n'hésitez pas à la contacter et à lui commander ses produits elle le vaut bien 

Danielle Batrd
Paysanne en Roussillon
19 rue de la Coutibe
66540 Baho
www.viv-les-figues.fr
**********
Évidement ceci est une minuscule vue du salon , je n'ai malheureusement pas eu le temps de tout prendre en Photos et surtout de discuter avec chaque producteurs qui sont passionnants , un coup de Cœur tout de même  un Stand Sicilien de "Manna" , une résine de Frênes cultivée en Sicile et dont la Culture s'est perdue ailleurs , on l'appelait autrefois : le Mile de Rosée ou Sueur d'etoiles , j'aime ces mots évocateurs et magiques , son gout ? addictif , je vous invite à la découvrir ici


 Et Voici une petite note reçu ce Matin :
"La première édition d’Euro Gusto, la biennale européenne du goût et de l’alimentation, s’est achevée lundi 30 novembre. Ce nouvel événement international du mouvement Slow Food a séduit plus de 16 000 participants (particitpation à 15h00 le lundi 30 novembre).
Renforcés par ce succès, les équipes d’Euro Gusto et de Slow Food regardent vers l’avenir et sont, dés à présent, heureux d'annoncer que la prochaine édition d'Euro Gusto aura lieu à Tours, en Région Centre, en 2011. Les dates seront précisées prochainement. Les objectifs d'Euro Gusto (fréquentation - accueil - convivialité - transmission d’idées et de savoir autour des fondamentaux du mouvement international Slow Food : une alimentation « Bonne, propre et juste ») ont tous été dépassés."

Enregistrer un commentaire

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP