La recette du Lapin "Parfait" (et de La Carpe Diem..)

J'ai dû réapprendre mes classiques et nos braves Fables ces derniers mois lorsqu'une missive fort aboutie dans son intelligence nous arriva un jour.

Il y était question d'un Mariage d'une Carpe et d'un lapin ( cette "pauvre pseudo Madame de Flavigny" avait du boire du whisky pas cher plus que de coutume ce jour là !)

Ceux et celles qui l'ont lu se rappellent encore du fou rire général qu'elle provoqua ...
J'ai sauté sur l'occasion pour participer au Concours du "Parfait" comme on me l'avait demandé cet été et comme il est annoncé chez Anne de papilles & Pupilles , le concours se terminant demain voici ma participation ...

Le lapin confit aux saveurs du maquis
1 beau lapin
1 poignée de graines de Myrte
3 Clémentine corse confites
4 feuilles de laurier
2 branche de thym
1 petite gousse d'ail de Lautrec
1 litre d'huile neutre ( tournesol)
1/2 paquet de Gros sel gris de Camargue
50 cl d'eau

1.Faites découper en morceaux votre lapin par le boucher.

2.Déposer les morceaux dans un plat en terre et saupoudrez de gros sel gris, réservez au frais (ou à la cave 6 heures).

3. Laver le lapin afin de retirer le sel et essuyez le avec un linge propre.

4.Déposez les morceaux dans une cocotte avec les gousses d'ail , les feuilles de laurier et la moitié des graines de Myrte, couvrez d'huile et laissez bouillonner à feu doux -moyen (th 3-4) durant 2 à 3 heures .éteindre le feu et laisser refroidir.

5. retirez les morceaux de lapin de l'huile , filtrer l'huile restant et réservez la , récupérez et réservez les graines de myrte et les aromates (ail & laurier)

6." retirez " la viande des os et récupérez la viande .

7. Dans un petit pot le "Parfait" déposez successivement un peu de viande , une feuilles de laurier , quelques graines de Myrte , une clémentine confite et le thym , couvrez d'un peu d'effilochée de lapin et ainsi de suite jusqu'à "puisement des ingrédients , couvrir d'huile.

8. Mettre au Four pour stériliser (à 180°-200° )) ou dans une cocotte minute avec un peu d'eau durant 40 minute ( sur 1)...

Laisser refroidir avant de conserver au frais .*Ce Confit se déguste avec une purée de Pommes de terre nouvelle , un Polenta de Châtaignes en hiver ou une Polenta de Maïs en été , un gratin dauphinois , en salade , l'effilochée juste sautée et caramélisée à la poêle , avec des légumes anciens rôtis à l'huile d'olives ou une beonne salade verte à l'ail.

Et ce que j'aime dans la vie c'est un lapin tout juste tendre à point ,la tendresse etant plus importante à mes yeux que la Perfection ...
rien ne sert d'être "Parfait"

Merci Madame le Parfait & que la Meilleure Recette gagne ...

Enregistrer un commentaire

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP