"Ostkaka" le Gâteau au Keso & faire son "Keso" soi même ...

Mon petit plaisir le matin au Petit Déjeuner en Été, accompagné de Cerises tièdes et d'un Thé noir à la cannelle .

Un gateau tout doux mais avec du punch , un gâteau qui trompe bien son monde mais qui a tout bon...

C'est une tradition bien ancrée dans deux régions différentes de la Suède , le Småland et Hälsingland, la différence est que l'un est grumeleux , l'autre plus doux ...
Évidement c'est un gâteau de campagne , issue de la terre et de paysans très attachés à leurs produits .
....
Le produit est de taille en Suède :
le Lait
un lait entier de vaches pâturants dans des champs colorés de Colza en fleurs ...

La tradition ne s'arrête pas là : on tirait alors le lait d'une vache allaitante et qui vient juste d'accoucher d'un veau pour confectionner ces merveilleux desserts, l'un d 'eux dont l'origine se perd dans la nuit des temps s'appelle : Kalvdansen "la Danse du petit veau" , c'est un dessert étrange mais que j'aime , une sorte de flan au lait ou de Pannacotta que l'on sert avec de la cannelle et de la confiture d'airelles .

Mais cette tradition se perd du fait de la difficulté à trouver du lait cru et plus encore d'une vache allaitante qui vient juste de donner naissance .

Mais revenons à notre "Ostkaka" (prononcez : "Oustkauka") qui veut dire:
Ost = Fromage
Kaka = gâteau .

il est fait de lait , de crème liquide , d'oeufs , d'un peu de farine et de fromage frais ou Keso (ou Cottage cheese) sans oublier les Amandes qui lui confèrent une saveur inimitable .

Il est est confectionné de manière industrielle aujourd'hui( Frödinge Mejeri ici) mais de nombreuses familles possèdent leurs propres recettes , il en est ainsi avec les traditions culinaires partout dans le monde

Le Keso est un produit laitier très populaire en Suède également , il faut dire que les Suédois consomment beaucoup de lait et de produits laitiers , ce fut la base de l'alimentation dans ce pays très pauvre autrefois . Le keso est une sorte de "Cottage cheese " ou une sorte de Fromage -faisselle grumeleux pour le décrire ...
En France il est possible de trouver du Cottage cheese ( en GMS) mais cela reste tout de même rare je le remplace donc et de manière parfaite par des Faisselles et du fromage de Chèvre (pour ma touche personnelle ) , la Ricotta est une bonne alternative ou une brousse fermière .
Le Ostkaka suédois ressemble bien au Fiadone Corse ...la différence ce sont les amandes qui lui donnent ce goût légèrement doux et piquant à la fois et ce craquant indescriptible ...
en Suède on le sert avec de la Confiture d'Airelles , de Fraises ou de Baies sauvages (Hjortron) mais les anciens préparaient une sauce à base de cannelle et le servaient ainsi nappé ...(vous retrouverez la recette de la sauce à la cannelle dans mon prochain livre) - Ostkaka-
400 g de faisselles égouttées (ou de Brousse ou de Cottage cheese) .100g de chèvre frais sans sel ( si vous prenez des faisselles)
4 Oeufs frais bio
1 dl de sucre roux-
45 g de farine
45 g d'amandes entières (ou en poudre)
160 g de lait entier
20 cl de crème liquide......

*Pré-chauffer le four à 175°
*Ecraser la faisselle avec le chèvre (ou le cottage cheese ou la brousse seule)
*Broyer les Amandes au mixer sans la peau (pas trop fin) (ou prenez des amandes en poudre.)
*Fouetter les Oeufs et le sucre , ajouter la farine , les amandes le lait , la crème , les faisselles et le fromage de chèvre( ou le Cottage cheese seul ou la brousse)
*Beurrer et fariner un moule en terre (ou en cuivre comme en Suéde), mettre le mélange dans le moule et sucrer par dessus légérement.
*Cuire une heure avant de laisser refroidir. Mettre au frais 2 heures avant de servir.
Je le sert en ce moment accompagné de Cerises "tombées" à la Poèle dans un peu de beurre, saupoudrer de sucre roux et laisser caraméliser légèrement.

Mais une confiture de fraises ira parfaitement !
gardez le petit lait pour faire mon "Rivella" maison ou un gateau aux Pommes ou du Pain , cliquez ici pour les recettes !)

Comment faire son KESO ....
1 l de lait entier frais
2 CS de vinaigre blanc
1 pincée de sel
Crème fleurette (6 CS)
*Faites chauffer le lait dans une casserole à feu très doux (surtout si vous avez une cuisinière à gaz ) , la température doit monter à 85 ° (si vous possédez un thermotrère de cuisine c'est parfait sinon faites chauffez jusqu'à ce que le lait frémisse à peine (après il bout et donc 100° env.et donc trop tard, laissez dans ce cas la température retomber un peu). Retirer du feu.
*Ajouter le vinaigre , remuer avec une cuillère et couvrez durant 4 heures (je le mets au frais dés qu'il est tiède.)
*après ces 4 heures , couper la masse qui s'est formé à l'aide d'un couteau en long puis en large (formez des rayures), ajoutez le sel et mettez sur feu doux jusqu'à ce que le mélange se défasse (le petit lait va se dissocier du reste) cela prends quelques minutes c'est tout, ne le laissez pas trop sur le feu , le Keso deviendrait un peu dur.
*retirez du feu et passez le tout à travers une passoire fine recouverte d'une Gaze (on les achète en Pharmacie),
*Pressez un peu la gaze et mettez (oujours dans la passoire) au dessus d'un saladier à égoutter au frais durant une heure...
*Récupérez le Keso , salez un peu si vous le désiré et ajouter la créme , mélanger à la fourchette
C'est prêt (les photos arrivent plus tard...)

pour le Keso ou "Cottage cheese" voici ma recette lorsque l'envie d'un sandwich suédois au "Keso , ciboulette & Tomates"sur du pumpernickel me prend (un classique là bas)ou d'un Ostkaka ...

Enregistrer un commentaire

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP