La Côte Ouest , l'ile de Smögen , le Sauté de viande d'Elan au Mesmör , les tartes au pommes à la crème & les gravures rupestres de Tanum ...

Et puis la Route à travers la Suède de Stockholm à Smögen par Jonköping ...
Les Lacs magiques et nombreux , la neige , le givre et le grand froid , la route qui remonte vers mon île de Coeur , Fief de Papi Samuelsson , là où ma maison de Vacances semble s'être endormie depuis mon départ , plus personnes pour la faire ronronner .
Nous partons retrouver Karyn & ses jumeaux ...
Un endroit magique , silencieux l'hiver , bruyant l'été ...
Une lumière indescriptible , un air de bout du Monde qui me comble ...
Entre Terre & Mer
La côte sauvage du Bohuslän, au sud-ouest de la Suède, est un chaos de petites îles de granit envahies par la nature. De village de pêcheurs en villégiatures XIXe, on y découvre un art de vivre très doux lié à la mer et sa gastronomie.
On passe ses vacances d'été dans cette station balnéaire trés chic , pas de plages mais d'immenses rochers de Granit vieux de 920 millions d'années , on se promène sur le ponton , on s'arrête chez Gösta's pour acheter ses Harengs marinés ou du Saumon et surtout rare à présent mais une vraie spécificité de l'ile : les Crevettes fumées que l'on mange sur du pain noir accompagné de mayonnaise et bien sûr le tout arrosé d'une bonne Bière suédoise ou d'un verre bien frais de Chardonnay Blanc...
On fait surtout beaucoup de Voile , on pêche le Crabe et on se baigne dans un eau qui atteint rarement des températures agréables mais on est habitué !
L'hiver l'île reprend son calme , les restaurants et cafés sont fermés et l'on peut aisément se promener sur le Ponton "Smögensbrygga" sans se faire bousculer ....
Nous nous sommes arrêtes chez Gösta's ( qui est une Institution à Smögen , 1 kg de Crevettes , un beau Maquereau fumé et de L'anguille fumée également ...

Les Crevettes de Smögen , on en fait de tout mais surtout des merveilleux "Räksmörgas" , des Toast aux crevettes
Les Fameuses Räkpaj de Gösta's , des tartes aux Crevettes
et puis Les Maquereaux Fumés " Rökt Makrill ", à la chair grasse et Moelleuse qui accompagne Sandwichs , Soupe verte ( épinards , chou vert ou ortie) , salade avec des Oeufs durs , ou en tartinade ....
Et peut être avez vous acheté à L'épicerie d'IKEA ces fameux Harengs marinés " Sill" et bien ils viennent de la Poissonnerie " Abba" de Smögen, ici au détail :
RödLök Sill (Harengs aux Oignons)

Et les petites cabanes de Pêcheurs le long du Ponton qui servent à se réunir l'été pour boire le Café et discuter entre amis au bord de l'eau....
Le Rouge de falun qui teinte les maisons en Suède proviennent d'un pigment extrait dans les Mines de Falun mais les Couleurs sont populaires sur la Côtes Ouest ...et détrônent et peu à peu le Rouge ...
La Balade par - 15° n'a pas entamé notre bonne humeur , les Jumeaux dorment à poings fermés bien emmitouflés dans leurs peaux de moutons...
et mes pas m'ont amené vers ma vieille Maison de vacances ( qui n'a pas l'air de son grand âge mais accuse tout de même 120 ans au moins ) elle ne semble plus être habitée , je suis passée très vite devant ....
Et une splendeur de Maison , ma voisine , vieille Artiste "folle "qui malheureusement laisse la Maison tomber en ruine ....
De retour chez Karin , les Jumeaux s'amusent comme des petits fous à mes pieds alors que je cuisine enfin un Plat tout droit venu de Laponie à base de Viande émincé d'Elan , de Gratin de Pommes de Terre au Laurier le tout nappé de sauce au Cognac & Messmör (un fromage fait à base de lait de brebis et de vache , une spécialité à base de petit lait que l'on cuit avec un peu de beurre, du sucre et de la vanille , le goût se rapproche du lait concentré un brin marron et vanillé...

La viande d'Elan s'achète en bloc congelé et se fait cuire comme de la viande de Boeuf ...
- Le plat se sert également avec une sauce à la crème et aux Chanterelles " Kantarelle sas " par exemple ou de la Confiture d'Airelles "Lingonsylt"...

Et pendant que certains se passionnent pour le piano sur un Iphone (au secours à 15 mois je jouais au nounours moi..) d'Autres squattent les tiroirs de cuisine ...

Je continue à cuisiner en tenue "de combat" (trés sexy en pantoufles en laine bouillies taille 41 ..
Un pain Cocotte sans pétrissage , pour impressionner les copines puis la Fameuse soupe de Panais et une Tarte aux Pommes à la Crème pour le Café , plus suédois et simple est impossible ! Mon Pain cocotte , farine T80 , tout simple ....
"Palsternacka Soppa" (soupe de Panais ) essayez pommes de Terre -Panais ou Panais & Fenouil

La Tarte aux Pommes
Le lendemain direction Tanum cliquez ici pour plus d'informations un site préhistorique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994 et direction la Norvège
Le temps nous a rappelé que nous étions si prés du Pôle Nord malgré tout , avec ces sculptures de glace et tempête soudaine de neige ...Magnifique !

Un village viking
Des gravures rupestres vieilles de 4 000 ans , ici un drakkar et des personnes assises ...
En longeant la Côte vers la Norvège , des Cignes et la Mer prise dans la glaceet toujours les villages de Pêcheurs baignant dans une lumière magique ....