Garder ses Rêves intacts & Une merveilleuse Année à Vous


Gardez vos Rêves intacts...
Lorsque j'étais enfant j'avais des rêves d'enfants , je voulais partir au Pays de Pipi Långstrump ( Fifi Brindacier ) peut être à cause de mes taches de rousseur qui crible mon visage , un pays où le soleil ne brillait que peu mais où les gens grands , blonds et pacifiques s'aimaient les uns les autres malgré leurs guerriers féroces qui voyageaient sur de longs drakkars...
Je voulais devenir artiste , faire des sculptures en papier mâché , écrire des livres , voyager , être différente des autres , je l'étais sûrement déjà avec un prénom à coucher dehors , cette petite Nathalie -Géraldine , dont les parents se disputaient déjà le prénom à lui donner et qui n'avaient déjà pas su trancher avait un jour dit : moi je voyagerais dans le monde entier , ma maison sera en papier et j' écrirais un livre !
j'ai gardé mes Rêves intacts , découpé mes prénoms , les amis m'appellent tour à tour Nathalie , Géraldine ou Garance en souvenir d'une aïeule impétueuse , folle et entrepreneuse de génie
Peu importe mon prénom , peu m'importe ma maison de papier heureuse de mon premier petit livre et des autres en devenir mais surtout et malgré les affronts que la vie a pu m'infliger , j'ai gardé tous mes Rêves intacts !
J'aime faire de la limonde rose (teintée au jus de Figues de Barbarie !!)
Faire des Petits Noêl magiques et faire briller les yeux de ceux que j'aime
A présent je file vers mon Pays de Coeur ( Départ demain à l'aube de Lyon direction Le bord de la Baltique prés de Stockholm puis traversée de la Suède pour le sud de La Norvège avec un stop à Smôgen puis ma ville de Gôteborg et retour le 8 Janvier sur la Colline )..
là où le soleil ne se lève pas souvent mais où les gens que j'aime m'attendent le coeur et les bras ouverts ....Lundi soir je serais là !
Quoiqu'il arrive il faut toujours Garder ses Rêves intacts et ne jamais baisser les bras
Je vous souhaite tout cela et plus encore pour Cette Année 2009

je vous remercie Lecteurs/ lectrices , connus , inconnus , fidèles ou infidèles mais qui par votre présence faites vivre ce Blog ...
Un grand Merci sincère à Tous !!!!

Read more...

Un petit Nöel en toute simplicité & tous mes voeux à toutes & tous ....

Encore quelques heures , quelques jours , avant que la magie des petits Noël nous replonge dans un halo de béatitude .
on a beau dire , on a beau faire on aimerait tellement y croire , encore et pour toujours ...
Alors faire semblant devient une habitude , tout comme fermer les yeux sur le monde extérieur .
Je sais que certains vont faire tout leur possible pour rendre ces moments magiques malgré certaines difficultés , le pire n'est pas encore là , on espère de tout coeur que tous les Enfants du Monde auront un peu de cette lumière sur eux demain soir ...
Mais je sais dans mon coeur, qu'il y a sur cette Terre pas très loin de nous , parfois à deux pas de nous , des enfants qui n'ont plus de maisons et pour qui Noël ne veut plus rien dire ...
Je pense à cette maman qui s'accroche à ce bébé dans la rue comme à une bouée de sauvetage , j'ai honte de ce monde dans lequel nous vivons de manière si égoïste ..
Je sais aussi qu'il y a sur cette Terre des gens qui passeront leur Noël à distribuer un peu de chaleur et de nourriture à ceux pour qui Noël ne veut plus dire grand chose ...
J'aimerais qu'en cette Fête Chrétienne , les Catholiques ou non de France et du monde pensent à cette naissance qui aurait dû rester source de Bonheur et de gloire pour chacun de nous et qui est devenu une course aux gaspillage et aux apparences ...
je vais essayer de rester humble dans cette célébration parce que la tristesse de voir tant de pauvreté et de misère m'étreint plus le coeur que la joie et le bonheur des miens...
Pour Fêter cela dignement mais sans luxe ostentatoire , j'ai décidé de cuisiner des choses assez simples comme ces Pommes Givrées qui font office de décoration en ce moment prés de la Cheminée.
-Laver 4 Pommes , essuyez les.
-Planter une pique à brochette dans chaque Pommes .
-Préparer un caramel avec 8 cuillères à soupe de sucre blanc + 1 grosse cuillère de miel+ 4 cuillères à soupe d'eau , laisser le caramel se colorer légèrement, retirer du feu.
-Tremper les pommes dans ce caramel en tournant avec le bâton.
-Tremper les Pommes immédiatement dans de la poudre de Pistaches , de Noix de Coco ou de Sucre blanc par exemple (ou des paillettes de chocolat etc...)

Et puis j'ai préparé des bocaux de Poires au safran , délicieuses avec un Riz au Lait suédois , une glace vanille ou sous une épaisse couverture de meringue italienne .
pour un bocal :

-4 à 5 petites poires pelées et auquel je laisse le pédoncule .
-1 /2 bâton de vanille
-1 cm de gingembre frais
-1 dosette de safran
1/2 l. d'eau de source
-250 gr de sucre Blanc

Préparer un sirop épais avec l'eau , le safran , le sucre , le gingembre et la vanille , laissez épaissir et plongez y les poires , faites cuire à feu doux 40 min .
-mettre en bocaux stérilisés et refermer aussitôt .
Se conserve au frais ..
Et puis de petits Chocolats Blancs fourrés à la Guimauve-faire fondre du chocolat Blanc (type Nestlé blanc à Patisserie ) au bain -marie, mettre une petite couche dans des moules de Noel puis un minuscule morceau de guimauve et napper de chocolat blanc , mettre au frais 1 heure .

Démouler et croquer dedans avec un bon café ou faire fondre dans un vrai chocolat chaud à l'ancienne !
Et puis on a profité des balades du week end à la montagne malgré mon énorme grippe qui me lâche enfin doucement avec un Jules tout fou et une Miss qui n'aime que moyennement être mouillée par la neige .
Le Menu de Noël est enfin prêt avec un Foie gras au Sel & épices , Des Crevettes Bios en terrine d'avocats et mousse au citron ..
Un chapon Bio de la région accompagné d'un gratin de cardes fraîches , une farce à base de châtaignes , ail , persil , Et une Omelette Norvégienne tout fait Maison (glace & génoise) ..le tout accompagné d'un Champagne Bourgeois ( cuvée Vintage 2002 ) dont je vous reparlerais
Je continue à poster jusqu'à mon départ pour la Suède le 27 .....
Et pour les Lecteurs de" La Provence" demain , vous trouverez mes idées de Plats pas chers pour les Fêtes sur la demande de la Journaliste et Bloggueuse Amélie Riberolle de "Cocotte & compagnie"
Billet en cours , @ plus tard..

Read more...

Elle voulait juste voir Le Père Noël et manger du gâteau à l'Angélique !

Elle voulait juste aller voir le Père Noël "au village des lutins" chez moi en Suède, préparer le Risgröt pour le petit déjeuner du Père Noël comme la tradition le veut , attendre cachées derrière la fénêtre les Lutins avec ses petites cousines et cousins suédois , faire des Bonshommes de Neige , apprendre à faire du Patin à glace à Delsjön , chanter " Nu ar det Jul igen" autour du Sapin , regarder à la Télé "Kalle Anka" comme le font ses petits amis suédois , retrouver Nora , Björn , Jakob et les autres ...boire du Chocolat chaud au bord du lac prés de chez moi où parents , enfants et grands -parents se retrouvent ...
elle voulait juste voir le Père Noël chez lui , parce que lorsque l'on est petit , on croit au Père Noël

maman à dit non
 le Bonheur de sa  petite fille de 4 ans n'est pas sa Priorité !
Alors Papa a dit {le coeur brisé pour elle}
(ce n'est pas grave et que partie remise) :
" je vais lui faire le plus beau Noël de sa vie ..."
Et moi je suis en Cuisine pour faire des Gâteaux
à L'angélique et aux perles argentées
parce qu'à partir de Vendredi la Magie ne va plus quitter cette maison pour qu'elle n'oublie jamais ceux qui l'aiment vraiment et qui lui tricotent des souvenirs d'enfance paisible pour ses grands jours !
Et puis on a fait un sapin prés de la cheminée , des lettres, toujours au Père Noël où elle m'a demandé de lui dire que ce n'était pas grave si elle ne venait pas le voir et qu'on ferait quand même son Riz au lait ("Risgröt") et qu'on ferait attention à ce que Jules ne lui mange pas tout ...
Et puis elle m'a demandé de lui faire un Gâteau vert , j'ai compris que c'était son Cake à l'angélique préféré ...
L'angélique est une plante ombellifère de la famille des Apiacées , on la cultivait autrefois en pays de limagne (entre autres) et entre dans la composition de nombreuses liqueurs ( eau de mélisse , vermouth etc..) on confit la racine pour la pâtisserie et on se sert de tisanes d'Angélique pour des fins thérapeutiques avec de très bons résultats (elle est Tonique, stimulante, stomachique, sudorifique, emménagogue, carminative )
On l'appelle parfois l'herbe aux Anges et on lui attribue toutes sortes de bienfaits ( son huile essentielle rare est excellente contre le stress , les maux d'estomac ) , et depuis que je suis toute petite j'ai pris l'habitude de garder sur moi une amulette d'angélique qui soit disant protégerait des maléfices...
l'Angélique me rappelle mon Grand-père Arsène que j'adorais et qui m'a transmis malgré lui je crois l'amour de la Nature et de la cuisine .
Hier je n'ai pas résisté je suis allée lui chercher des perles d'argent et des racines d'angélique confites à la Confiserie Saint Denis aux " Beaumette en Luberon" tout prés de chez moi, pour lui préparer des Cake à l'angélique.
La Recette du Cake à L'angélique & perles d'argent
(2 petits Cakes )
250 g farine blanche (ou moitié t55 , moitié semi-complète)
1 sachet de poudre à lever sans phosphates (ou levure chimique)
145 g de Beurre mou
125 g de sucre roux (Muscovado pour ma part)
3 oeufs bio
1 pointe de vanille en poudre
1 pointe de sel
100 g de raisins secs
150 g d'angélique
1 zeste d'orange bio râpée
15 cl de Rhum , d'armagnac ou de Jus d'orange + 1 jus de citron pressé.

Préchauffer le four à 200°
Mettre les raisins et l'angélique à tremper dans le rhum ou le jus d'orange
Battre le beurre mou avec le sucre et la vanille en pommade.
mélanger durant 6 mn .
Ajouter un Oeuf après l'autre en fouettant puis ajouter la farine avec la levure et le sel .
Mélanger la pâte en une masse onctueuse.
Ajouter les fruits et le rhum .
Beurrer et sucrer deux moules et remplir de moitié chacun des moules
Enfourner à 200° pendant 15 mn puis 180 ° durant 40 mn .
Retirer du feu et laisser refroidir avant de démouler .
Laisser le sécher un peu il n'en sera que meilleur et il se déguste sur plusieurs jours (j'en ai congelé pour les avoir à la montagne au Petit Déjeuner) .
Voila le Père Noël suédois a promis de passer sur la Colline et Jules risque bien de le seconder attelé d'un vieux traîneau chargé de Cadeaux ...
Le repas de Noël
sera dans la mesure du Possible Bio mais pas vraiment complètement écolo malheureusement (avec un Chapon élevé à l'ancienne distribué par mon Amap ) , des légumes de l' Amap , un Foie gras de Canard venant du GERS , un vrai produit nourri aux grains de maïs , peut être un Gravadlax ( saumon sauvage ) pour un avant goût de la Suède avant de partir le 28 Décembre ...

Je pense m'essayer à un "Pastis" Gersois aux Pommes -Marrons glacés et Armagnac , ce gâteau souvenir d'enfance à la pâte si fine comme du parchemin et qui demande une dextérité exceptionnelle , mais bon rien n'est encore fait ...
Le Sapin cette année un Nordman magnifique est rempli de fruits et de friandises (Grenades & Mandarines ) blanchi au Blanc de Meudon écolo ...
Les bougies et mélange Orange-Cannelle embaume et illumine le Cabanon , et les raquettes sont sorties des placards pour le Week end à la montagne , un pic nique est prévu avec un jambon à la moutarde fait maison , des Pirogues aux Cèpes , une soupe de topinambours et céleri dans les Thermos et des litres de Tchai pour réchauffer les frileux ....

Oui Noël sera magique {malgré tout}


Read more...

"L'eau qui soigne" et les Won-ton qui ensoleillent les petits soirs frileux ....


Hier matin en voyant notre Lubéron enneigé , j'ai eu un moment de sérénité indescriptible ....

J'ai souri ,toute seule ,d'un coup comme ça, en me disant que j'avais de la chance ...
Le bonheur je le trouve là, au fond de moi, sans trop bien savoir pourquoi je trouve que ce jour est une belle journée qui commence ....

Malgré des semaines chargées je me lève depuis quelques temps sereine comme si le temps n'avait plus de prise sur moi...

Je regarde le monde avec un détachement étrange .
Ceux qui veulent le Pouvoir à tout prix se construisent sur du vent , du sable et n'ont aucun ancrage réel sur Terre , le Pouvoir est illusion et illusoire : il n'existe que dans l'oeil de celui qui croit le détenir, ne l'enviez pas , il n'a aucune valeur .
Non je n'essaie pas de me convaincre , je ne suis même pas convaincue de quoi que ce soit , je n'ai plus besoin de m'en convaincre !
Quand on a tout perdu (l'essentiel vraiment ) on ne voit plus qu'avec le coeur. le reste n'a plus d'importance .

Une chose dont je me suis intimement convaincue c'est que le Bonheur ne dépend pas des autres mais de soi .

Mais si on peut en donner ou même en distiller un peu , quelques gouttes , ne serait- ce que quelques micro- gouttes et bien ça vaut tout l'or du Monde .
Et de ça , j'en suis convaincue ...
Je n'ai qu'a regarder le regard radieux de celui qui à mangé "cette eau qui soigne " "Aïgo bouido" comme les Provençaux appelle ce bouillon, aggrémenté de ces Won-ton un peu italiens par leur farce si ensoleillée d' artichauts toscans, pour m'en convaincre !La Recette de
" L'aïgo Bouido  sauva la vida"
("l'eau qui bout sauve la vie" )1.2 l d'eau
6 gousses d'ail
10 cm d'écorce d'orange bio
2 feuilles de laurier
6 feuilles de Sauge
2 branches de thym frais (ou sec)
poivre du moulin
sel de mer
1 cs d'huile d'Olive

Faire bouillir l'eau dans une casserole , dés que l'eau bout ajouter l'écorce d'orange et tout les ingrédients, faire bouillir 20 min environ ...Filtrer avant de servir chaud !
C'est un Bouillon excellent avant et après des repas un peu lourd (repas de Fêtes )!
On peut l'améliorer de légumes (poireaux , carottes , topinambours , persil , coriandre etc...)
et agrémenté de vermicelles , d'un Oeuf Mollet ou de mes Won ton par exemple ..
La recette de la pâte à "Won-ton "
350 gr de Farine T55
50 gr de Fécule de P. de Terre
1 pincée de sel
150 gr d'eau
2 Oeufs battus
1 C à soupe de Curcuma

Dans un Mixer , mélanger tous les ingrédients et faire tourner jusqu'à l'obtention d'une boule homogène et souple ...
Roulez dans un torchon et conserver 20 min au frais .
Ensuite étalez de manière très fine la pâte en farinant de chaque côtés puis découpez des carrés de 12 x 6 (environ ) puis Farcissez les au milieu d'une petite cuillère de *farce , rabattez les 4 pointes puis chaque milieu en pinçant pour seller le tout correctement .
Plongez les Won ton dans le Bouillon chaud !

*Farce aux Artichauts italiens :
Mixer un bocal de très bons Artichauts italiens avec 1/2 gousse d'ail , 1 oeuf bio, une poignée de persil , une pincée de sel et de poivre , une Cuillère à café de Maïzena et 1 grosse cuillère à soupe de Parmesan râpé .

délicieux !
Et c'est encore par ces petits riens que je bâtie mon Bonheur et celui des autres ...
Avec peu de choses on fait de grandes choses
avec beaucoup de grandes paroles on construit du Vent .

avec un seul regard j'ai refais ma vie qu'aucune grande parole ne saura démolir ...
Je m'essaie toujours au bonheur quoiqu'il advienne ...

et que vive en nous l' "Auréas Mediocritas " prôné par Horace ...

Bon Week end


Edit du Samedi 13 Décembre: 
Le Bonheur est une choses si mince et imperceptible parfois mais j'ai pu mesurer ma chance hier soir
 j'ai aidé bénévolement une association à distribuer des soupes dans la Rue jusqu'à minuit( et j'ai eu les larmes aux yeux durant toute ma soirée !) , 
le Bonheur tient à si peu de chose , appréciez le vôtre !

Joyeuse" Sankta Lucia" pour les Suédois !

Read more...

Joues de Cochon du Ventoux & Pot de Patates douces caprines ....le Mariage parfait existe !

Le Mariage parfait existe , je l'ai consommé il y a peu pour mon plus grand Bonheur !

Beaucoup d'alchimie , un peu de hasard ...
Les Alliances se font chez moi un peu à l'instinct ...
Je joue parfois à Cajsa Warg en Cuisine ," Man Tager vad man haver " disait cette célèbre cuisinière suédoise (1703- 1769) ("on prend ce que l'on a sous la main") .
Mais tout comme avec les hommes , les alliances hasardeuses sont parfois vouées à l'échec ...
On s'aventure avec parcimonie ....
L'expérience vous évite quelques déboires c'est vrai...
Mais ce qui se marie à merveille c'est la rencontre de bons produits terroirs tout simples et sans Fioritures ...
La Recette des Joues de Cochon du Ventoux confites à la Mandarine Corse...
(4 pers )
  • 3 belles Joues par pers ou (300 gr./pers) (Chez un bon Boucher )
  • 1/2 l. de Vin rouge aromatique (côtes du Rhône par ex.)
  • 1 oignon émincé
  • 250 gr de petits lardons" nature"
  • 150 gr. d'olives noires
  • 1 Mandarine Bio
  • 1 bouquet garni (laurier , thym, sauge)
  • 1 C . à S d'herbes de Provence
  • 1 gousse d'ail
  • 3 clous de girofle
  • 1 grosse C.à.S d'huile d'olive
  • 1 petit pot de concentré de tomates
  • 60 cl . Coulis de tomates
Émincez l'ail& l'oignon
Allumez votre Four à 200 °
préparez votre bouquet garni.
lavez les joues de Porc à l'eau vinaigrée puis séchez les , salez & poivrez légèrement .
Dans une poêle bien profonde (en fonte ou une cocotte) faites chauffer l'huile et faites revenir l'ail et l'oignon avec les Lardons .
Puis Faites dorer les joues de chaque côtés dans ce mélange.
ajoutez le bouquet garni, les clous de girofle , les olives , ajouter le concentré de Tomates puis ajoutez le vin , les herbes de Provence , bien mélanger .
Enfournez 20 min puis ajoutez le coulis de Tomates , coupez la mandarine en 2 et plongez la dans la cocotte , mélangez le tout et laissez Confire à Four doux (à 190 ° ) pendant 2 heures . rectifiez l'assaisonnement !
C'est prêt !

A servir avec de La Polenta , des Pâtes fraîches ou Mes Petits Pots de Patates Douces caprines ...
Pour 4 petits pots type " le Parfait "
  • 4 Patates douces
  • 75 cl. de Lait de Brebis ou de chèvre (magasin Bio ) sinon 1 l. de lait entier(ou de Soja)
  • 1 gousse d'ail + quelques feuilles de Persil plat
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 petits chèvres ou Picodon (ou plus selon les goûts)
Préchauffez votre Four à 200 °
pelez les Patates douces et coupez les en tranches (pas trop fines) , plongez les dans le lait , ajoutez la gousse d'ail coupée en 2 et les feuilles de laurier (déchirées).
Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient à peine cuites .
beurrez les "Parfaits" (avec un pinceau et du beurre fondu par exemple) ou des ramequins .
Remplissez les des Patates en morceaux .
Filtrez le lait , ajoutez y le fromage et faites cuire à nouveau afin de faire fondre le fromage et faire réduire légèrement le lait ...
Recouvrir vos petits pots de cette crème , poivrez légèrement , recouvrez de persil plat et enfournez pour faire dorer à four chaud....
Servir avec une salade verte à l'huile de Noix ou avec mes Joues de cochon Confites
NB : *On peut remplacer en cas d'allergie à la Caséine ou Lactose d'origine bovine le lait de Vache par du lait de brebis ou de Chèvre (Certains enfants allergiques au lait de vache peuvent tolérer le lait de chèvre.)

*la digestibilité du lait de chèvre et Brebis est plus élevée mais attention on rencontre aujourd'hui bon nombre d'allergies croisées (allergies au Lait de Vache et Brebis / chèvre ) et dernièrement on note une augmentation des allergies au seul lait de Brebis ou Chèvre (alors que l'on tolère le lait de Vache ) ...
*Le lait de chèvre apparaît souvent comme substitut au lait de vache , notamment chez les enfants atteints de dermatite atopique
* Au niveau du Goût le lait de Brebis ou de chèvre est une alternative non négligeable et l'alliance Patate douce & Lait de Brebis est parfaite ..
Et le mariage s'opère entre le traditionnel Terroir et le Bio , l'alchimie magique des bons produits ne se dément jamais ...

Bon Week end à tous ...
Privilégiez le Bon produit quitte a sacrifier la quantité !
et Truc & Astuces:
*On peut remplacer les "Joues de Cochon" par du Tofu en gros Dés pour un plat d'hiver sans viande mais proteiné !

Read more...

C'est le Temps des Olives ...

Ça Commence un matin ...
Un peu d'effervescence dans l'air , c'est une belle matinée sans mistral , claire et limpide , le fond de l'air est encore doux et c'est le Temps des Olives ....
Les Olives c'est une longue histoire , c'est un peu la Quintessence de la vie ...
des Lunes et des Soleils pour les nourrir , une terre aride qui donne tant d'amour , c'est un peu le miracle que l'on attend des hommes ...
C'est l'histoire de quelques Oliviers sur une Colline En Provence que je vais vous raconter...
L' Olivier est un être un peu à part il faut bien le dire ....
Il doit
sa symbolique à une puissance de végétation exceptionnelle. Cet arbre à feuilles persistantes possède une longévité hors du commun. Malgré le feu ou le gel, même si son tronc est détruit, l’olivier repousse inlassablement, fidèle à la vie, tourné vers la lumière. Les oliviers vivent de nombreux siècles et la beauté sereine des sujets matures, leur magnifique tronc noueux soulignent cette impression de force et de sagesse qui nous touche tant.
On en retrouve la trace à la préhistoire , cet arbuste sauvage oléastre qui pousse encore dans certains pays de la Méditerranée évoque La Sagesse , la Force et la Paix ...
Cultivé pour son Huile , D’avril à juin selon les régions et les variétés, les fleurs blanches éclosent par centaines, portées en grappes sur les branches. La nouaison, qui marque la formation de l’olive, commencera en juin. Le fruit est d’abord vert tendre, puis il grossit et change de couleur, devenant violet, puis noir.
Si ce Blog pouvait transporter l'odeur de la Floraison des Oliviers au Printemps vous sauriez ce qu'est le Bonheur de Vivre à l'ombre d'un tel miracle...Et puis après beaucoup de travail et Lorsque votre olivier aura grandi, vous devrez lui apporter différents soins:
- Le travail du sol
- La taille.
- la fumure
- Les soins du feuillage.

Nous avons taillé les arbres , nettoyé les pieds , amendé le sol de notre compost puis laissé l'herbe recouvrir le pieds (chacun sa technique ) traité par pulvérisation d'argile les feuilles pour éviter les piqûres d'une mouche de l'olivier coriace ou des cochenilles noires , d'oeil de paon ou autres parasites passibles de détruire tout vos efforts , nous évitons la bouillie bordelaise recommandée toutefois ...
Notre choix s'est porté sur les techniques écologiques évidement
L'année est prometteuse , chacun y va de son souvenir , certain disent que l' on n'a jamais vu autant d'olives depuis 1956 , d'autres se rappellent d'une cueillette exceptionnelle il y a 20 ans .
Les Moulins sont surbookés , on ne fera pas notre huile au Moulin prévu de peur de perdre nos Olives ( qui moisissent vite ) , tant pis , le choix se porte sur un Moulin de Gordes que je connais trés bien , Le Clos des Jeannons (clic)., je connais André et sa gentillesse .
Au Cabanon on se concentre sur le temps , après beaucoup de pluie , les Olives sont gonflées d'eau , pas toujours très bon pour l'huile à venir , beaucoup de kilos à ramasser mais qu' en sera t-il pour la qualité de l'huile ?
Alors on installe les Filets autour des arbres qui vont recueillir les olives mais aussi quelques feuilles qui seront triées par la suite ...
Armés de brosses , commence alors un long et minutieux brossage des feuilles que l'on tient d'une main afin de ne pas les arracher ...les Olives tombent doucement en roulant sur le filet à nos pieds , ne pas les piétiner bref une vigilance de chaque instant , un travail long , très long .
On grimpe sur les arbres sans briser les branches noueuses et souples , certain tomberont de l'échelle , les chats croyant à un nouveau jeu , sautent et grimpent sur chaque olivier , plus agiles que nous ...
Une trentaine d'oliviers, des centaines de kilos d'olives , des heures de travail , des jours de travail , nous avons eu envie de faire cela seuls cette année pas envie de réunion massive , de repas à organiser , juste à notre rythme et sans contrainte...
Les Olives se déclinent en plusieurs variétés dont en voici certaines :
- L'Aglandaou (dont les nôtres font parties)
-La Picholine
-La Lucques
-La Grossanne
-La Tanche
-Le Caillette
-La Salonenque
sans oublier la bouteillan , l'oliviére, la Négrette , le Vermillon, etc...etc...( Olives à huiles particulièrement )

*Des caractéristiques régionales et gustatives qui décideront de leurs usages , Olives de tables ou à Huile .
*L'olive en tant que fruit est amère (contenant de l'oléopicrine) et nécessite une "désamérisation " *préalable avant d'être consommable...

Il existe plusieurs méthodes de désamérisation qui vont du simple trempage dans de l'eau renouvelée régulièrement en passant par l'utilisation de cendre de bois ou de sarment en passant par des solutions alcalines.
A présent c'est l'heure de trier les olives , jeter les Feuilles , les particules d'arbres ou petits cailloux , rien ne doit altérer le goût et la qualité de huile....
Et c'est encore un long travail fastidieux qui commence ...
Pendant ce temps Jules croque des Olives...et les Bassines se remplissent , se remplissent

Se remplissent encore et encore ...
Il est enfin temps d'emmener la Récolte vers le Moulin" Le Clos des Jeannons " à Gordes où il faut le dire c'est un peu la Cohue cette année , des tonnes et des tonnes d'Olives s'entassent un peu partout ...
Les Olives partent à la Pesée
Puis au Lavage à l'eau froide
Puis 3 Phases de triturage vont s'ensuivre .....
le broyage (ou détritage) :
des olives non dénoyautées (le noyau contient un antioxydant propre à la conservation naturel de l'huile) permet de détruire les tissus végétaux (vacuoles) ce qui libère les gouttelettes d'huile contenues dans les cellules. Cette opération à pour but de faciliter le pressurage. Il est obtenu par des meules (2 ou 4) en granit qui tournent dans un bac lui aussi en pierre.
Les scourtins retiennent la partie solide, le grignon, constituée des restes de noyaux et de pulpe d'olive et laissent s'écouler le liquide composé d'huile et d'eau.
Le pressurage
de la pâte obtenue au broyage, placée dans des scourtins à raison de 2 à 3 kilos bien répartie.
Le liquide fait d'eau et d'huile qui s'écoule ....
la décantation ou la centrifugation
est l'opération finale qui, par un procédé de rotation rapide dans un cylindre métallique a pour effet de séparer l'huile, plus légère que l'eau, de l'eau elle même.
Le Verdict une semaine plus tard....

Je pousse la porte du Moulin avec un peu d'appréhension mais surtout beaucoup d'excitation , notre Huile est enfin prête , je viens la goûter puis la mettre en bouteille.
Petite dégustation , beaucoup"d'ardence" mais il va falloir la laisser se reposer un bon mois ...
40 L d'huile aprés la première production , 100 kg d'olives attendent encore ....Il faut entre 5 et 6 kilos d'Olives pour obtenir 1 L d'huile ...
Je repars avec mes litres d'huile qu'il va falloir stocker à l'abri de la lumiére....une huile se conserve 18 mois seulement ...

et bientôt les recettes à " L'huile du Cabanon"....
La magnifique Borie du Clos des Jeannons pour le plaisir des Yeux...
Moulin Clos des Jeannons- Le Haut Tourteron- 84220 GORDES. TEL: 04.90.72.68.35 FAX: 04.90.72.68.36 Email: info@huile-provence.com

Read more...

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP