Petites Crêmes au Sirop de feuilles de Figuier & Laurier -sauce...

J'aime beaucoup ces Petits pots de Crême que je fais à toutes occasions , rapides à préparer , saines , parfumées selon ses Désirs et variables à l' infini en fonction des Goûts & des possibilités de chacun ...
Allergiques au Lait ou aux Oeufs , Intolérants au gluten ou pas , Ce petit pot de Crême est un petit moment de Bonheur pour Tous !
Durant mes Ateliers on me demande souvent la Recette de la Crême Brûlée , grand classique de la Cuisine Française...
La Crême Brûlée fait réver dans le Monde entier pourtant nous ne sommes pas les seuls à maitriser la cuisson des Oeufs et du lait ..

-en Espagne on l'appelle la Crême catalane ,elle est à base d'Oeufs et de lait mais aussi de fécule et se parfume de cannelle et d'écorce de citron ou d'Orange parfois ...
Elle est trés sûrement à l'origine de notre Crême Brûlée qui elle est plus fine , sans fécule et recouverte d'une fine pélicule de sucre que l'on fait caraméliser...

Mais une Version ancienne de La fameuse Crême Anglaise à la Cour Royale d'Angleterre a probablement aidé et inspiré François Massialot ( Un des Premier Grand Chef en France à travailler librement sans être rattaché à la Cour Royale ou grands dignitaires de l'époque ) à créer la version première de Notre Fameuse Crême Brûlée et cela en 1691 !

Quoiqu'il en soit , elle est un des Desserts les plus connus dans le Monde aujourd'hui
Ma Recette est assez simple et adaptable à tout type de profil , je l'ai parfumé ici d'Un Sirop fait au Printemps à base de Feuilles de Figuier et de Laurier -Sauce d'Italie:

-ingredients pour 4 personnes :

- 8 jaunes d'oeuf- 50 cl creme liquide- 80 gr cassonade- 6 cuilleres à soupe de sirop de feuilles de Figuier & Laurier ou de votre choix ( par exemple : chataignes ect...)


-chauffer la crême doucement sans la faire bouillir , filtrer.
-fouettez les oeufs et le sucre , jusqu' à blanchir le mélange ; verser y la crème et le sirop .
-mettre dans des ramequins supportant le four et cuire à four 150 degres, au bain-marie pendant 1 h .
- sortez du four et laissez refroidir 2 h au Frais .
- saupoudrer de sucre et mettre sous le grill afin de le caraméliser (ou caraméliser avec un fer)
ou décorer de Feuilles & fleurs au sucre ( les miennes sont de chez Jouvaud à Avignon )
_____________

si vous êtes allergiques au Oeufs / gluten Et ou Lactose voici une Recette pour vous réconcilier avec ce Dessert merveilleux ( certes la crême ne sera jamais aussi fine mais assez délicieuse malgré tout et surtout parfumée)

-50 cl de lait de Soja à la vanille ou un baton de vanille fendu en deux et infusé dans le lait chaud préalablement .
-25 cl de crême de Soja (ou avoine )
-6 Cs de sirop (de votre choix)
-60 gr de Fécule au choix ( Maîs / arrow root ect...) ou farine de Riz
-cassonade pour caraméliser le dessus

Mélanger le lait + la crême et le sirop , fouetter.
diluer la fécule ou la farine de riz dans un peu d'eau froide puis ajouter le lait en fouettant .
Mettre à chauffer lentement à feu doux dans une casserole jusqu'à ce que le mélange épaississe .
Huilez des ramequins , saupoudrer de cassonade et mettre au Four sous le Grill pour faire caraméliser ...
Sortir du Four , laisser refroidir et mettre au frais 2 heures minimum avant de déguster...-

Et aprés un merveilleux Week end plein de surprises, placé sous le signe de L'amitié avec la visite d''Elise ( qu'elle vous racontera ici en Images cette semaine) , voici une semaine studieuse et pleine de Projets ...

la Recette du Sirop aux Feuilles de Figuier & Laurier-sauce (à Faire au Printemps seulement) cette Recette est une création personnelle , respectez la , merci...!

700 g de Jeunes feuilles de Figuier + 200 g de jeunes feuilles fraiches de Laurier - 1litre d'eau bouillante que l'on verse sur les ombelles - 1kg de sucre que l'on ajoute - 20g d'acide citrique (facultatif, c'est pour la conservation, je ne suis pas Fan ) ou 1 jus de citron plus un bout d'écorce (Bio)

mélanges les feuilles lavées dans un saladier puis couvrir d'eau bouillante . Couvrir d'un torchon fin et garder au frais ou à l'abri de la chaleur (cave ect...) pendant 48h en prenant soin de remuer de temps en temps.
Après ces 48h, filtrer puis ajouter 1 kg de sucre remuer pour faire dissoudre, le jus de citron et l'écorce (ou l'acide citrique) , mettre à ébullition dans une marmite , au premier gros bouillon retier du feu.
Mettre en bouteille le sirop chaud et stocker sous un gros drap ou couverture le temps qu'il refroidisse.
Garder au Frais ou à l'abri de la lumière (se conserve 1 an)

*Excellent avec des Poires (pochées puis cuites au Sirop) , sur une glace vanille ou une Volaille fermière ....

Read more...

Rouleaux de Boeuf en Feuilles de Perille & l'amour dans tout ça ...

Une chose est sûre pour moi aujourd'hui : l'amour , le vrai , le pur , rend beau et Bon à l'intérieur .
j'ai un jour su apprécier ces paroles du Pape Jean-paul II : " Vous valez ce que vaut votre coeur. Toute l’histoire de l’humanité est l’histoire du besoin d’aimer et d’être aimé.

Mais il a rajouté :"Une telle sensibilité, vraie et profonde, rend vulnérable. C’est pourquoi certains sont tentés de s’en défaire en se durcissant.

J'ai souvent pensé que ma Cuisine était un don (de soi) et pourtant senti que c'était prétentieux de croire que l'on pouvait apporter de l'amour par un acte si futile ...
et pourtant, nombreux sont ceux qui pensent que Cuisiner est un Don de soi et d'amour envers les autres....
Je crois aujourd'hui que c'est une supplique , une demande d'amour et non un Don .

En cuisinant on dit : "Regardez moi , Aimez moi "... l'acte de Cuisiner n'est pas si anodin pour certain.
Dans le verbe "Restaurer" il y a aussi le verbe "Réparer" .

En cuisinant ces petits rouleaux Vietnamiens Samedi juste avant de partir au Harras , je me suis demandé pourquoi si souvent je cuisinais des choses si longues à préparer alors que j'étais si préssée ce jour là justement ...

Dans ma Cuisine il y a comme une force étrange qui me pousse à l'accomplissement , en empruntant ce "chemin de croix" (tout relatif évidement) j'ai la sensation que ceux qui goûteront à mes plats plus tard seront enfin heureux .

J' y vois là donc un Don de soi et d'amour... une inclinaison naturelle vers l'autre ...
Mais lorsque je prends mes Photos pour les retranscrir ici ce n'est qu'un acte intérréssé et non un Don , je cuisine donc pour Aimer et être Aimer.
...à défaut d'être Mère ...qui lui est un acte pur d'amour ou je me trompe ?
Mon médecin chinois lui pense que l'acte de devenir Mère, au commencement est un acte égoiste , un prolongement de soi , une réparation narcissique ...
Par contre aimer un enfant qui n'est pas le sien biologiquement parlant si ce n'est pas de l'amour ça ?....
Dans l'acte de Cuisiner , pour moi , ma boucle est bouclée .
je me répare et j'aime en
Cuisinant ...Voila qui me va trés bien .
Ces Petits Rouleaux sont Originaires du Vietnam , ils sont à la base de simples Morceaux de Rumsteak , marinés puis roulés dans des feuilles de Pérille ( Tia' Tô) et grillés ...puis trempés dans du Nuoc Cham (Recette çi -dessous)
de manière plus traditionnelle les feuilles de Pérille sont remplacées par des Feuilles Lôt (La' lôt) mais je préfére la saveur des Feuilles de Pérille ....
Voici la Recette des Rouleaux en Feuilles de Pérille ( Selon mon adaptation ) 6 pers.

pour la Farce :
-800 gr de Boeuf Haché (ou 400 g de Porc+ 400 g de Boeuf)
- et 200 gr de crevettes décortiquées (facultatif , rajouter 200 g de Boeuf dans ce cas)
-4 tiges de citronnelle
-2 tiges de ciboule (ou 1 cébette ou 1 petit oignon )
-1 piment oiseau rouge
-1 belle gousse d'ail
-poivre noir
-nuoc mâm
-2 CC de sucre roux ou de Palme
-2 CS de Nuoc mâm.

-Préparer la Farce quelques heures avant ou idéalement la veille .

-Hacher finement la citronnelle (enlever les 2 premières feuilles qui sont souvent trés dures , je les garde pour les ajouter dans mon Thé ou les mettre dans un bocal avec du sucre qui se parfumera naturellement )-Piler la gousse d'ail et hacher la ciboule , mélanger avec le poivre , le sucre , le Noc mâm et le piment.-Mélanger les Viandes (ou le Boeuf seul ), ajouter les aux épices mélangées-Hacher au Mixer grossièrement les crevettes et malaxer le Tout.-Faire mariner 4 h minimum -Laver les Feuilles de Pérille à l'eau citronné ou vinaigré , éssorer les .-Farcir d'un peu de Farce et enrouler la feuille sur elle même , elles se collent trés bien en pressant un peu .-On peut les piquer ensuite sur une pique ou les faire griller individuellement.

L' idéal est de la faire au BBQ sur une grille fine et une braise mais je les prépare sous le GRill du Four (en surveillant la cuisson).*Passez un peu d'huile de sésame au pinceau sur les feuilles avant de les faire griller!

Servir avec :
la Sauce Nuoc Cham
:-1 CS de Nuoc mâm-2 Cs de jus de citron vert ou 1 cs de vinaigre blanc -2 CS de sucre roux ou de palme5 CS d'eau-1CC de piment rouge haché (sans les graines)-1/2 CC d'ail haché trés fin Mélanger et servir avec les rouleaux grillés

Vous trouverez tous les Ingrédients dans un magasin Asiatique , demandez des Feuilles de "Tia' Tô ".....-Goutez et vous verrez , il y a Beaucoup d'amour dans ce petit plat ...

Garance

Read more...

Suédoiseries Automnales 2008...

La Famille n'est plus ce qu'elle était autrefois ....
Papi Fred arrive juste de son bureau de Venise , Mamie Nilla se partage entre la Suède , la Belgique et la Provence , ils parlent français avec un accent canadien .
Les petits enfants parlent suédois , flamand ou anglais ....ils sont à moitié grecques , moitié suédois , moitié indiens , canadiens et suédois ou allemand et suédois , français de coeur ou de langue ou de Maison...
On partage nos différences et l'amour des grandes réunions familiales et le Goût des Repas simples comme ce Repas Dominical ...
"Dimanche sous la Vigne Vierge"
Des Radis à la "Croque Sel"
Une Soupe crémeuse de Fanes de Radis à la Pancetta Corse
Un Poulet Basquaise
Assiette de Fromages Corses (tome de Brebis & bouchons de chêvre)
Du Muscat d'Oppède
la Brioche de Papi Fred & Café "

*Arrosé avec modération de Rosé Corse ( Domaine de Torraccai de Porto Vecchio excellentissime ) et de St Rémy de Provence ( Troubadour du Domaine Romanin)
-"Pourquoi Mamie Nilla parle bizarre avec toi"( nous parlons un Anglo -suédois pas trés catholique parfois entre nous ..).. me demande Misstinguette ?
Oui la Famille n'est plus ce qu'elle était autrefois ...
mais ce dont les Enfants ont besoin , ce sont de petits rituels immuables , comme ces rencontres estivale ou automnales entre nous et l'amour et l'attention que l'on peut leur donner...
et quelques bons Petits plats comme Un poulet fermier " Façon Basquaise "..


Pour Un Poulet Basquaise , à ma Façon pour 6 Pers.
(Four Th. 6/ 7 pendant 1h 30 )
1 beau Poulet Fermier Jaune (ici du Marché de Coustellet dimanche) 1, 4 kg
900 g de Tomates bien mûres (ici Coeurs de Boeuf )
450 g de Poivrons rouges et verts
1 gousse d'ail
1 oignon jaune
1 talon de Jambon à trancher ( épais)
des Herbes de Provence
4 cs d'huile d'olives
Sel & poivre et Piments d'Espelette
du thym et 2 feuilles de Laurier
-
-Laver , sêcher et découper en morceaux le Poulet , saler et poivrer et faire revenir les Morceaux dans 1 cs d'huile d'olives et du piment d'Espelette .
-Lorsque le Poulet est bien doré , égoutter et reserver dans une passoire (il sera moins gras ainsi !)
-Laver les Poivrons , les épépiner puis couper en longueurs .
-Découper le Jambon en gros morceaux épais .
-Faire revenir le tout dans 1cs d'huile avec la gousse d'ail en chemise et l'oignon émincé .
-Laver les Tomates , les couper en 4 ou 5 morceaux , déposer les morceaux sur le mélange de Poivrons , remuer régulièrement afin de faire confire légérement les Tomates avec les Poivrons.
-Pré-chauffer le Four (190 °, TH 6/7)
-Dans un plat allant au four déposer les morceaux de Poulet puis couvrir du Confit de tomates & poivrons , de Thym & de Laurier
-Laisser "Confire " lentement au Four en remuant de temps en temps ...

Servir avec du bon pain ou du Riz de Camargue par exemple ( moi je l'aime simplement avec du Pain)
Et puis nous ne parlons jamais du temps qu'il fait , pour un suédois il fait toujours beau ici en Provence !Nous parlons surtout de la famille , des enfants , de cette société où tout va décidement si mal .de nos Familles recomposées dans le Bonheur ....malgré tout...

boire un Café et grignoter un bout de Brioche à la Fleur d'oranger... le plaisir simple de Papi Fred
Heureusement l'Automne est là , nos repas toujours doux et simples , nos ressentis font parti d'un tout mais surtout celui de la recherche du Bonheur face à l'adversité ... Les Petits Bonheur du Samedi matin au Harras , la fierté d'un papa de voir sa fille débuter sa première année de cheval ...Les Bonheurs de rien du tout quand ils se courent aprés dans le jardin en criant pour faire peur à Jules ...et Moi je cuisine dans l'ombre mes petits Repas de rien du tout comme une partition sans fin...

les Notes s'envolent en l'air mais on entend toujours la musique du Bonheur & de la Vérité ...-on ne change pas la Recette du Bonheur -

*été 2006 Suédoiserie sous les Oliviers (clic)

*Automne 2006 Suédoiseries (clic)

*Automne 2007 Ete Indien & Suedoiseries (clic)

Read more...

La carotte dans tout ses états { produit , 10 recettes }

Pensez vous parfois à ce qu'en terme "d'empreinte écologique" vous pouvez apporter ou retirer à notre planète ?
l'empreinte écologique est un moyen de mesure qui sert à calculer notre surface de terre nécessaire à notre "survie/ vie" et les pressions que l'on peut exercer sans être dommageable pour la planète ...
Vous pouvez aisément imaginer notre empreinte écologique individuelle ainsi que celle des Industries multiplié par "x" et le scénario catastrophe ne fait plus aucun doute ...
A chacun de savoir , comprendre et vouloir changer les choses .
Mais au royaume des Autruches , le Soleil brille et le Sable est chaud et moi aussi j'aime le Sable chaud parfois ...
Et ce n'est pas facile d'être en phase entre ses aspirations , ses besoins réels et la course folle à la consommation dans laquelle nous sommes plongés ... mais y remédier par de petits gestes du quotidien est toujours un bon début....

Alors pourquoi pas :


Beurrer une poèle à crêpes ou à blinis .
Incorporer les Fanes et les carottes rapées à la pâte à Blinis , bien mélanger.
Avec une louche verser un peu de Pâte et laisser "buller " sur le dessus avant de retourner le Blini , répeter l'opération jusqu'à épuisement du mélange ...
Il est meilleur de les préparer au moment de les déguster mais on peut les conserver dans du Papier de cuisson puis recouvert d'un torchon ...


Servir avec la Crême au Curry et une bonne salade verte
(on peut ajouter quelques lardons , du Jambon en cubes , du Poisson fumé , un Oeuf au plat ect....
c'est un vrai repas complet !

Et avec une botte de Carottes fanes on peut faire 10 Autres petites Recettes :

Une crême veloutée de Carottes à l'avoine
un risotto de Fanes de Carottes , bouillon de carottes & parmesan
Petits flancs de Carottes & jus de Fanes
Farçir un Poulet Fermer avec des Fanes + Carottes rapées & 3 petits suisses , ail & curry
De la Quinoa cuite au jus de carottes , aux Fanes crues & carottes rapées en Tabouleh , ajouter du citron / de l'huile d'olive et du Gomasio , délicieux ...

Une soupe de Fanes (avec 1 pomme de Terre)
Dip de Tofu Soyeux à la Carottes / jus d' orange
Petits Cookies Carottes & noix
Des Sablés apéritif aux Fanes séchées et graines de sésame
Glace de Carotte & lait concentré à la cannelle

Garance
Pour contrer la morosité ambiante quoi de mieux que de bons petits plats de saison , simples , vitaminés et écologiquement corrects ..

Read more...

Ca' phê Sua Nong {ou l' Éloge de la lenteur }

Parce qu'il y a certaines choses dans la vie qui méritent que l'on patiente ....
Comme ce Café Vietnamien , un "Ca ' Phê Sua Nong ' " quand le temps vire à l'Automne soudain , quand les voisins débarquent pour une soirée comme on les aime à la Colline , quand on prends le temps de lire , de penser , réfléchir , regarder...
et pour déguster "une petite crême Coco -Verveine" ou "une Glace au Café"

Le vietnam exporte 1.2 millions de tonnes de café par an et se classe parmi un des Meilleurs au Monde .Ce sont Les Colons français qui importèrent le Café au 19 ème siècle ...
Son arôme vous rappellera le Chocolat , un chocolat profond , rond sans acidité , aromatique presque caramélisé , j'en suis folle , c'est une odeur que j'aime à avoir sur les doigts ...
Le grand Bonheur pour moi c'est une tasse de Ca Phê Sua Nong 
( Café au lait chaud) à l'Automne ...
et l'été ,
un ca phê Sua da.( café au lait glacé) me transporte loin de ma colline à la frontière vietnamienne où je l'ai dégusté pour la première fois

J'ai eu enfant et adolescente , une aversion profonde pour le Café qui nous était d'ailleurs interdit pour des raisons obscures que j'ignore toujours . 
Je regardais ma grand mère paternelle faire son café le matin sur le vieux "piano" à charbon , une cafetière à l'ancienne qui crachotait une vapeur odorante et réconfortante , mais je n'en tirais qu'une profonde inquiétude , quel goût pouvait bien avoir ce breuvage que l'on nous interdisait ?

Ma première fois , en cachette de mon père, fût un immense soulagement : 
c'était tout simplement amer et dégoûtant à mes papilles , Ouf pas de tentations à l'avenir ...
l'honneur de la famille était sauve , je ne serais jamais une " Coffee Addict"....
Et puis la vie vous apprend à changer fort heureusement , mon premier expresso à 23 ans dans un Café de Kings Cross à Sydney , m'apprit qu'il ne faut jamais dire : 
"fontaine ...
mais c'est un café dans une gargote de la frontière vietnamienne qui me fit basculer dans le camp du Café ...
Depuis il fait parti de ma Vie 
voici la Recette du "Ca phê Sua Nong" :
*1 filtre Vietnamien 
(Acheté dans un magazin asiatique ou sur le net ils coûtent 1, 5 euros -marque Trung n'guyen )
*pour le café il existe plusieurs moutures , je prends le N°3 mais les moutures doivent être assez grosses , toujours en magasin vietnamien ou asiatiques de la marque N'Guyen ) 
il existe un décaféiné sans transformation chimique appelé Passionata je crois , très doux.
*4 cà c de café mouture 3
* eau bouillante
*2 C à soupe de lait concentré

Faire bouillir de l'eau de source, déposer un petit verre ou une petite tasse dans un verre plus grand que l'on remplit d'eau chaude.dans le petit verre verser le Lait concentré puis poser le filtre remplit de 4 cc de café au dessus de votre verre/ tasse , commencer par humecter la mouture et déposer le filtre dessus en pressant un peu...puis verser lentement de l'eau chaude , le café va s'égoutter lentement et goutte à goutte ...faites le court et sérré ..retirer le filtre et remuer le café avec le lait , déguster ...lentement !

Mais la passion ne s'arrête pas là , j'ai préparé une glace qui nourrit mes papilles de ses Arômes puissant de chocolat , caramel & vanille ....


ou à déguster avec ma Crème Brûlée Verveine -Coco

"Tout ce qui est exquis , mûrit lentement "
( Arthur Schopenhauer)

Read more...

Le Bonheur c'est un champs de marguerites & la Soupe de Marguerite aux Tempura de fleurs

Le Bonheur à l'Automne
c'est de prendre le temps de se baisser pour ramasser ce que la Nature a de plus beau & bon à nous offrir ....
En attendant ma Recette allez cueillir 100 gr de Petites Marguerites ( ou de Pâquerettes )
loin de toute routes et pollutions si vous le pouvez ....
ou plantez en sur votre Balcons elles poussent trés bien ...
et elles sont délicieuses de milles Façons .....
Aprés un Printemps un peu décevant au niveau des cueillettes , l'automne me parait plus prolixe dans notre région , Les oliviers sont extrémement généreux cette année et je pense pouvoir recolter 300 kg d'olives , quand on sait que l'on compte 5 kg d'olives pour un litre d'huile ....
Cette année j'ai décidé d'éssayer de trouver un moulin à l'ancienne et de tout filmer pour en faire un petit reportage , vous aurez probablement la primeur de cet événement ...

Et alors que nous nous promenions ce Week end j'ai réalisé que notre colline était recouverte de petites Marguerites
( de la famille des Astéracées comme la pâquerettes comestibles elles aussi)
trés belles , je n'ai pas hésité à en croquer une ...
elles ont un goût légerement poivré et citronné , cette astringeance attise les papilles qui en redemandent encore ...
J'ai alors improvisé un petit cours de botanique pour une petite fille de 4 ans qui s'est amusée à gouter aux fleurs mais à qui j'ai demandé de ne jamais mettre à la bouche quoique ce soit sans en demander la permisssion , en lui expliquant que certaines fleurs ( herbes &a baies étaient toxiques et qu'elle risquait de s'empoisonner , les enfants ont besoin de connaitre ces risques là car ils ont tendance à reproduire nos gestes ...
 et à tout mettre instinctivement à la bouche !
n'hésitez pas à en faire autant. Nos champs & campagnes aussi généreux qu'ils sont sont pleins de poisons aussi!
Les cueillettes ne s'improvisent pas , avant de connaitre les plantes je m'arrêtais souvent dans une pharmacie  herboristerie pour leur montrer le fruit de mes promenades champêtres & Forestieres ...
Aussi je ne saurais que trop vous inciter à ne cueillir que les Plantes que vous connaissez par coeur , il éxiste certaines plantes qui se ressemblent et dont les effets sont totalement opposés
Un exemple : la Fleur de Carottes sauvages comestible et la Ciguë mortelle qui se ressemblent si on ne les connait pas !

Nous avons alors ramassé 300 gr de Fleurs sans les tiges (ça prend son temps croyez moi) mais quel bonheur pour les Enfants de voir se transformer leur cueillette en un plat qu'ils dégusteront avec plaisir...

Voici "ma Recette de la Soupe de Marguerites"
{que je refait chaque Automne et la petite Touche Japonisante que j'aime apporter à mes Plats avec des Croûtons Tempura de Fleurs }:
150 gr de Fleurs lavées à l'eau citronnée
1 oignon émincé finement
1 poireau détaillé en tronçons
2 pommes de terre
75 cl d'eau
1 CS d'huile d'olive ou de colza
1 CS de Beurre (clarifié si possible)

Dans une casserole -faitout mettre le beurre et l'huile , ajouter le poireau et l'oignon puis les Fleurs .Faire suer en remuant et sans colorer . Ajouter les pommes de terre et couvrir d'eau , saler et poivrer à votre convenance.Lorsque les P.de Terre sont bien cuites , mixer grossièrement ...
c'est prêt !

La Recette des Tempura de Fleurs
2 CS de Farine blanche ou (j'ai pris de la farine de Riz semi complète )
1 oeuf
de l'eau glaçée
Mélanger la farine avec l'oeuf et ajouter progressivement l'eau pour faire une pâte assez liquide mais enrobante ..
Tremper les fleurs une à une et les plonger dans une friture puis retirer les pour les égoutter sur une petite passoire ou du Papier

Servir avec la Soupe ...
NB: -Ne cueillez pas de fleurs dans un Parc où elles risquent d'être souillées , prenez garde de ne pas ramasser en bord de route également à cause de la pollution ou dans des Champs traités (vigne ect...) et surtout lavez les en les plongeant dans de l'eau légérement citronnée ou vinaigrée (pas plus de 10 mn) et surtout ne Consommez jamais de Fleurs achetées chez votre Fleuriste , elles sont impropres à la Consommation , on peut les planter facilement chez soi sur un balcon ou dans son Jardin..

Voici d'Autres Recettes à base de Fleurs de Marguerites

Limonade de Marguerites
Sirop de Marguerites-
salade de Roquette & Marguerites
 Blinis ou Omelettes de Marguerites
 purée aux Marguerites
Risotto aux Marguerites

Read more...

Les petites choses qui se séchent à la fin de l'été { pour des repas d'hiver plein de Soleil }

Telle une fourmi , moi si cigale d'habitude , je continue à remplir nos étagéres et placards de petits Pots de Fruits et légumes séchés , de confiture et gelées , de sirops parfumés ...
En pleine période de doutes aussi , la Rentrée vous remet les choses à leur place , les créatifs ont leur heure de gloire parfois mais aussi de doute , la vie vous ramène sans cesse à des questions existentielles dont je me passerais bien .
Le Bonheur chez nous , existe bel & bien , simple sans fioritures ni " trompe l'oeil ".
oh bien sûr qu'il peut être las parfois mais vif quand on s'y attend le moins ...
Une étincelle qui brûle malgré les vents contraires ..
Le Bonheur c'est un art éphémére qui demande pour certain beaucoup de maitrise et de sagacité .
On ne nait pas heureux on le devient ....
Les Pommes , des Gala délicieuses, proviennent d'un cultivateur , jeune (et beau) et passionné , il a des périodes de doute m'a t-il dit , comme je le comprends !
Il cultive Bio !
et à côté de son exploitation , un gros bourru , cultive "sale " mal , à coup de pesticides qui se diffusent au Mistral parfois et le nargue à coup de réfléxions assassines ...
Pendant ce temps mon jeune cultivateur travaille à la lune , à la main et à l'instinct de survie des autres ...et rame pour payer ses charges !
mais il y croit et se bat , je lui ai pris des kilos de Pommes ...

Pour faire sêcher des Pommes au Soleil
(ou des pêches , brugnons , poires ect..)
en lamelles avec la peau ou en cubes sans la peau ...
Au soleil ou au Four( 50° une nuit ) (ou au désydrateur)
je les mets dans des Bocaux pour mes Muesli, snacks et petits pains du Matin mais aussi pour un Sublime Poulet Fermier farçi d'Herbes , de Pommes& de Figues Sêches cuit au Foin ..
Parce que mes Figues je les sêche aussi parfois mais c'est un Art plus complexe dont voici quelques Astuces:
 Sêchage des Figues au Soleil
(ou Raisins , abricots , prunes , baies ect..)
-Avec des Fruits contenant autant de sucre (Abricots , raisins ect..) le risque est que le fruit soit attaqué par les mouches et les vers , on procéde donc ainsi ..
-on étale Les Figues entiéres sur des cagettes recouvertes d'un tissus (serviette ou torchons) , ou des clayettes , au soleil pendant plusieurs jours, on les Rentre le soir pour éviter l'Humidité , lorsque les Figues sont sêchent , on les plonge dans une cocotte d'eau bouillante 1 seconde afin de tuer les parasites qui pourraient s'y nicher (je n'en ai pas eu mais on ne sait jamais ) on les remet au soleil pour les sêcher puis on les roule dans de la farine de Riz et et on les entrepose dans un bocal , déposez une feuille de laurier fraiche au fond du bocal et une sur le dessus (elles sont insecticides )

Pour un Sêchage au Four
-mettre les figues coupées en 2 mais toujours attachées par le pédoncule sur une plaque au four à trés basse température Sécher les fruits très lentement (35°C). Entre chaque passage au four ( cela dépend de la quantité mais 4 à 5 nuits / jours parfois plus parfois une nuit suffit !!!) , laisser les plaques une demi-journée à l'air libre pour faire refroidir les fruits.Le séchage achevé, le compléter par un passage d'une heure à four chaud (70 à 90°C).Laisser toujours la porte du four entrouverte pour permettre à l'humidité de s'évacuer.
Lorsqu'elle sont sêches , les farçir d'une Amande émondée et d'un petit bout d'écorce de Citron Bio, le fermer en pressant les 2 parties ensemble puis roulez les dans un mélange de Farine et de cannelle .
Déposez les dans un bocal en pressant afin de ne pas trop laisser d'air , refermer les bocaux à
entreposer à l'obscurité d'un placard...

Les Fruits secs sont des aliments extrement sains et apportent beaucoup d'énergies (à consommer en petite quantité)
*des minéraux : calcium, phosphore, magnésium - des vitamines : A, B1, B2, B3 - des sucres directement assimilables - des protéines en petites quantités.
*Les Figues se consomment ainsi comme snack ou en accompagnement de viandes Blanches , Foie gras , Pains et gateaux evidement ...*on les réhydrate à l'eau tiède , dans un jus d'orange ou de l'alcool pour certaines préparations..
Une Recette de Petit déjeuner doux pour l'estomac :
-faire tremper une nuit 1 à 2 figues dans un verre d'eau avec un c à c de Graines de Lin , au petit déjeuner boire l'eau (devenu gélatineuse sous l'action des graines de lin) puis manger les figues et graines (ainsi ou accompagné de fromage blanc ou de Crême d'avoine par exemple ..
Et puis les légumes séchés , merveilleux dans les Risotto par exemple ou dans des Soupes ou petits cakes ..
comme ces Aubergines sêchées au Soleil
(mais que l'on peut sêcher au Four (35°à 50 °) une nuit environ conservés dans des bocaux pour L'hiver ...
 On peut faire sêcher des Courgettes , des Tranches trés fines de Courges , des poivrons en lamelles , des Carottes , navets ...
*On peut les saupoudrer de fleur Sel ou d'épices comme Ces Aubergines roulés dans de la poudre de Fenugrec et les conserver dans des Bocaux avec un branche de Thym.
NB: ne laissez pas sêcher vos fruits ou légumes sur du papier Journal , les encres sont toxiques et ils pourraient s'en imprégner , choisissez vos produits Biologiques de préférence ou lavez les à l'eau claire , frottez et essuyez les minucieusement ..
*stérilisez vos bocaux à l'eau bouillante ou au Four ...

Faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple.
(Jacques Prévert)

Read more...

Harvest 3 : Les Petites choses qui se sêchent au Soleil {la pâte de Poivrons}

Comme cette Pâte de Poivrons Sêchés au Soleil ....
pour 2 Petits pots :
-Prenez 20 beaux Poivrons Bio si possible sinon lavez les et laissez les tremper 2 mn dans de l'eau vinaigrée , éssuyez les un à un .
-Coupez les en 2 , retirez le pédoncule et les graines à l'intérieur (je les garde pour planter mes poivrons , vous pouvez en planter dans des Pots sur un Balcon , voici de quoi vous aider Ici !)
-Passer les ensuite au Mixer , ils doivent être en purée )
-Filtrer le jus dans une passoire et appuyez dessus pour l'extraire au maximum.
-Vous avez là votre "pâte" de poivrons prête à être sêchée.
- au Soleil trés fort cela m'a pris 5 Jours en remuant 1 fois par jour.
votre pâte va réduire considérablement .
-Stérilisez des pots .
-Passez votre "pate" de Poivrons et mixez la avec de l'huile d'olive , une gousse d'ail et un peu de sel gris .
-Mettez la en Pot.
riche et enrobante , parfumée et concentrée .
*Cette pâte est une "sorte de Massa de Pimentão" " que l'on trouve au Portugal ( dans le "Carne de Porco Alentejana" par ex. ) ou la Pâte de Poivrons séché en Turquie par exemple , on retrouve un condiment similaire au Brésil également , elle est

*Elle parfumera vos marinades et viandes , vos poissons et vos Farces par ex , elle offre une multitude de possibilités culinaires , essayez avec du Lait de Coco pour des plats Indonésiens par ex.
*elle est trés riche en Beta carotène , vit A et C , excellente anti -oxydant et anti cancer , profitez c'est la Saison ... Nb:*et si vous n'avez plus de Soleil , procédez de la même manière mais passez votre pâte sur une plaque ou un tapis en silicone , bien étalée au Four à basse température (50 °) -une nuit ( voir quelques heures de plus peuvent être nécéssaire) (cela dépend de la quantité )

on peut y ajouter un peu de vinaigre , du piment et des épices pour le plaisir des Papilles !

Read more...

Les boissons "fait Maison" {harvest2}

Dans ma recherche et réfléxion sur la vie Simple j'ai dû me défaire de mon envie de consommer à tout prix.
Le premier acte est de regarder ce que nous possédons déjà et d'en faire un usage réfléchit et optimal , puis ne rien jeter , recycler ou donner (ou échanger) .
Consommer moins .
La nature , si on la regarde nous offre tant et probablement Tout !
c'est à partir de ce constat que j'ai pensé que je pouvais déjà commencer par optimiser les énergies gratuites avant de consommer Gaz & electricité ...
De plus si la Nature nous offre une Pomme , pourquoi la transformer ?
et là je ne parle pas d'une "Tarte au Pommes" faite Maison , mais plutôt de cette "tarte aux Pommes industrielle" transformée à coup d'ajouts chimiques , ajout de sel / sucre / colorants/ conservateurs ...
Pourquoi consommer une telle CHOSE ?
Pour entamer cette période propice aux Récoltes et aux derniers rayons de Soleil je vous propose des Boissons Nature et préparées au SOLEIL ou à la Lune , pour des transformations moins hasardeuses mais pleine de bon sens & de Bénéfices Santé ...
la Recette des " Thés & Tisanes ô Soleil "
__________
*pour des Thés ou Tisanes "energisés & infusés au Soleil" il vous faudra :
-1 L. d'eau de source .
-du miel ou sirop d'agave ou 2 carré de sucre roux.
-2 .CàS de mélange de Thé , de Tisanes au choix ou 2 Sachets de Bon Thé, du Maté , des batons de cannelle , de citronnelle , des pistils de safran broyés préalablement au mortier ect..ect...
-des herbes fraiches (Menthe , citronnelle, Verveine , fleurs de mauve ou de Fraisiers ect...)
on fait son mélange au choix !
____

*Mettre dans une Jarre ou une carafe et laisser infuser 4 heures à 6 heures au soleil (on peut optimiser l'effet en posant la carafe sur une plaque d'Ardoise comme je le fais ici)
-mettre au frais
Filtrer avant de déguster!

Les Puriste vous diront que c'est une hérésie , que la température de l'eau est un détail d'importance pour la préparation d'un Thé mais le résultat recherché ici est la Simplicité de l'Usage des éléments naturels et une sorte de "Ionisation " naturelle" des produits ...je me sers de certaines Lunes pour optimiser certains aliments & boissons ...
**et pour ce qui est de la Cuisson Solaire je vous en reparlerais prochainement avec une Recette de Tarte aux Pommes cuites au Soleil en 2 heures ...
La Boza est une Boisson trés populaire en Turquie mais répandue dans tout le Caucase (j'en ai bu en Bulgarie également et en Macédoine ). C'est en fait une boisson à base de Céréales Fermentées légérement sucrée qui est l'Ancêtre de la Bière et originaire de Mésopotamie où l'on en retrouve des" traces fossiles ".-Le procédé est en fait simple , on cuit longuement (2 heures) des céréales dans de l'eau afin de changer l'amidon des céréales en Dextrine (un sucre simple)-puis on va ajouter du sucre , du yaourt et un peu de levure sêche de boulanger pour activer la fermentation des levures , ce qui va provoquer de l'acide lactique (idem pour les légumes Lacto-fermentés et même résultat Santé ).
*La Boza est trés energetique , riche en proteine et en acide lactique (bon pour la digestion et l'allaitement )
*contient tout de même de 1% à 4% d'alcool
La Recette de la BOZA
- Prendre 1 verre de Céréale au choix (bulgour & riz Basmati pour ma part )
(mais le riz Thai , le millet , le Maïs ect..marche trés bien ...)
-faire tremper les céréales pendant une nuit (a la Lune sur un balcon c'est trés bien !)
-Le lendemain faire cuire lentement dans 7 verres d'eau pendant 2 heures avec un bâton de Vanille coupé en 2.
-Aprés cette cuisson ,retirer la vanille , mixer complétement le mélange .
-ajouter 150 gr de sucre (roux ou miel)
-remettre à chauffer doucement 5 mn afin de dissoudre le sucre .
-retirer du feu et laisser la température tomber à 37 ° .
-diluer 1 C à C de levure sêche dans un peu d'eau tiède .
-dans une petite casserole diluer 3 CàS de farine avec 1 verre d'eau , cuire cette "bouillie et ajouter 50 gr de sucre , mélanger et retirer du feu, laisser refroidir et ajouter la levure et un yaourt nature , diluer , laisser poser 30 mn .
-Ajouter ce mélange aux céréales et remuer.
-couvrir avec un linge propre et laisser 2 jours à température ambiante à fermenter, il vous faudra remuer de temps en temps (attention ça mousse et ferment donc déborde parfois , remuer alors un peu )
- aprés cette Fermentation , mettre en bouteille et laisser au frais avant de servir avec de la Cannelle en poudre , je coupe la boza avec un peu d'eau parfois (mais ce n'est pas nécéssaire !!!)...
se Conserve 3 Jours au frais!

La Recette des Laits Végétaux ô Soleil...
-mon lait d'amandes de la Colline : -1 L d'eau de source -500 Gr. D'amandes fraiches (ou sêches) - 'Sirop d'agave ou miel-un baton de vanille ou 1 CàS de Fleur d'Oranger .
-Mettre les Amandes (ou Noisettes/ noix ect..) avec le bâton de vanille fendu en deux ou l'eau de Fleur d'oranger dans 1L.D'eau au soleil pendant 10 h .
-Le lendemain filtrer l'eau et la reserver ,émonder les Amandes , jeter les peaux et mixer les amandes avec l'eau et le sirop ou le miel (ou du sucre roux) , filtrer au chinois ce mélange , ne pas hésiter à rajouter de l'eau de source , je garde la pâte d'amandes pour les gateaux par ex.

*Le monde contient bien assez pour le besoin de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous...
Vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre ".
Ghandi

Read more...

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP