Le Soleil { partout }

Pour tout ceux &a celles qui me lisent depuis un moment maintenant , vous connaissez mes sujets de prédilections :
L'écologie , ma passion des choses simples et naturelles (en cuisine et dans la vie en général) , les dérives de l'industrie pharmaceutique et mon combat (véritablement ) pour le droit des peres séparés à vivre en toute sérénité avec leurs enfants .
Une ligne de vie et de conduite que j'applique au quotidien .
J'ai plein d'autres passions et pourtant la vie parfois vous demande de faire des choix douloureux et complexes et malgré certaines épreuves dans ma vie j'ai toujours essayé de garder le sourire et la joie de vivre .
A 17 ans et alors que j'arrivais à peine en Californie et que la vie s'ouvrait à moi , un medecin a détecté des cellules cancéreuses que j'ai dû opérer immédiatement et puis ma route a été jalonné de ces maudites cellules , ma fille n'a pas survécu et vivre avec une épée de Damoclés au dessus de moi m'a forgé un caractére determiné et joyeux.
Alors quand je vois autour de moi des gens se déchirer pour rien , se plaindre de tout et passer leur vie à blasphémer  je n'ai qu'une envie :
leur dire
regardez autour de vous: il y a les vilaines choses de la Vie et puis il y a les belles ...
Prenez les belles ....
J'ai du soleil plein le coeur et la vie ...
Rien n'est facile pour personne mais si on a les yeux ouverts sur tout , notre regard ira vers le soleil plutot que l'obscurité ...
Rentrée de mon Week end rechargée à bloc et c'est en discutant avec une fille fantastique là bas que j'ai eu envie d'écrire ce billet .
 elle avait 36 ans , belle à vous couper le souffle , le "Crabe"( Un cancer plutot coriace ) l'avait mis a terre un jour ...
Ce week end elle rayonnait de bonheur ...
Pour lui montrer que je n'avais pas peur du Grand méchant "Crabe ", j'ai refait mes petits Sushi au Riz Pervenche au Crabe pour un repas trés animé ..
On trouve le Riz Pervenche en Grande surface sous le Label "Equithable" et j'en ai ramené à mes amis en Espagne en échange d'un Callasparra AOC .
Splendide !
Le Week end je le garde secret parce que trop intime mais je vous donne à la fin de ce Billet des adresses à Calella de Palafrugell "clic" dont vous me donnerez des nouvelles .
En attendant voici La recette de ces Sushis trés particuliers...
Recette des"Sushi" au Riz Pervenche & au Crabe
 Riz Pervenche du Laos (Marque Equithable en grande surface)
 Chair de Crabe en boite (ou frais)
 Carottes , des Courgettes et du radis noir
 graines de sésame (facultatif)
 Wasabi
& de la Sauce soja Kikoman spéciale *Sushi & Sashimi*
et Huile de Sésame
 Coriandre fraiche
 Mayonnaise allégée

*Faire cuire le Riz selon les indications (par absorption au Cuit riz avec un peu de sel ) laissez le Refroidir complétement .
*Avec une Mandoline détailler des bandes de Légumes pelés et passez les à la vapeur , ils doivent rester un peu Fermes (quelques secondes au Micro-onde fonctionne parfaitement aussi).
*Mélanger le Crabe avec qq gouttes d'huile de sésame + la mayonnaise & une pointe de Wasabi + la coriandre hachée + le riz froid.
*Superposer une bande de carotte et une bande de courgette (alternez ensuite pour harmoniser les couleurs ), passer au pinceau sur chaque bande un peu d'huile de sésame , elles tiendront mieux ensuite .
*mettre chaque Bande à plat et ajouter au milieu une petite c. à c du mélange "Crabe & Riz" , écraser pour aplatir légérement puis rouler en "Sushi" , rouler dans les graines de sésame , redresser et presser sur la bande pour bien faire adhérer.
*Mettre au Frais 30 Mn avant de Servir avec de la Sauce Soja légére et du Wasabi ...
Pour vous rendre à Calella de Palafrugell prenez direction Barcelone ( à 56 km de Barcelone) , c'est un ancien Village de Pêcheurs splendide et trés typique, connu pour son industrie du bouchon de liége autrefois... (on a sauvegardé son esprit de village malgré le Tourisme toujours grandissant) , des Maisons du XIX et début XX sont magnifiques , on se proméne à travers des ruielles fleuries et blanchies à la Chaux...
*Vous trouverez plein de petites criques et des plages magnifiques au alentour (Tamariu est tres belle ) ..
*Le village offre chaque Dimanche un Marché trés couru ...et une multitude de petits restaurants , à Découvrir le Fameux "Suquet de Peix"(une soupe de Poissons)
et pour lire un peu plus sur la Cuisine Catalane sur mon Blog c'est ici .....
*Le plaisir ultime aprés une belle journée à la PLage , s'assoir dans un café et déguster le fameux"Cremat" un café servi dans un pot en terre flambé au Rhum et agrémenté d'écorce d'orange et de cannelle ...ça décoiffe !
*une multitude de Fêtes traditionnelles également comme la Feria de Peratallada". Une foire de produits artisanaux a lieu à Peratallada le dernier dimanche d'avril dans un village medieval magnifique ...
Pour ma part j'ai mis les pieds en Croix sur une plage privée et pris mon premier coup de Soleil , pris peu ou pas de photos pour une fois (j'y retourne prochainement ) et à part les Sushis , pris le temps de me faire servir , de papoter avec tout le monde et surtout Martha qui malgré les épreuves garde une joie de Vivre communicative ...

Oui le" Crabe" n'est jamais vraiment vaincu mais aux vilaines choses j'ai choisi .....de vivre les Belles choses ...

Bonne Semaine à Toutes &Tous...
Garance

Read more...

Kitchen Frenzy......

Un drôle de Titre ?
Quand on sait que "Frenzy" veut dire "Frénésie" vous comprenez mieux ...?
La Cuisine , cet Art singulier que je décline au Pluriel depuis 20 ans déjà ...
J'avais envie d'en parler un peu parce qu'on me demande souvent :-Mais tu fais quoi exactement dans la vie (évidemment) ?
comme si je pouvais faire autre chose , ailleurs par exemple ...
bien que si je dois amener mes "Gamelles" "là haut" , ça ne me dérangera pas outre mesure parce que me la couler douce au Paradis c'est pas mon truc ...ni même Brûler mes Fougasses en Enfer d'ailleurs , sauf si on me sers un Bon Condrieu Blanc , je vendrai peut être mon âme au Diable ...
La Cuisine , cet eternel recommencement , ce Fil qui me guide depuis 20 ans ...
La cuisine un Art de Vivre , une thérapie , pour restaurer , réparer , materner , certainement ...
La cuisine, la mère de tout mes Bonheurs ...
J'en ai fait plus qu'un art de Vivre , j'en ai fait mon métier : - Consultante culinaire .
Et quand on me demande :
- Mais vous Faites quoi exactement ?
-J'ai débuté par hasard , pour financer mes études en Suède j'ai dû travailler dur( pour payer un appartement , mes études et ma vie en général) et mon premier job a été "à la plonge" d'un grand groupe restaurants - Casino ( Gamle Port à Gôteborg) , puis un mois aprés on m'a demandé si je pouvais (savais ) faire le Service au sein de leurs nombreux établissements , Evidemment que je savais faire le service !!!! (je n'avais jamais touché à une assiette de ma Vie , ne savais absolument pas ce qu'était le Service à "l'anglaise" ou à la "Française" , Bref ...)
Les anecdotes sont nombreuses et je ne les évoquerais pas mais croyez moi on ne s'improvise pas "Serveuse"j'en ai fait l'amère expérience ,"chapeautée" par un Maitre d'Hôtel acâriatre mais qui m'a tout appris , si en France le métier est mal vu et sans formation réelle autre que l'école Hôteliére , en Suéde, les Serveuses de bons établissements gagnaient des Fortunes et suivaient régulièrement des Stages , j'ai donc décidé de poursuivre mes études toute en travaillant le soir , trés rapidement les postes se sont enchainés , l'expérience grandissante et la polyvalence devenant un atout ...
Je garde un souvenir trés particulier mais heureux de ce cheminement , mes amies de l'époque sont aujourd'hui mes Amies de Coeur et ont toutes partagé mes succés et déboires , elles sont aujourd'hui elles même Cadre supérieur dans l'Hôtellerie de Luxe à Londres , Directrice marketing , Graphiste et restauratrices , comme quoi la Restauration mène à tout .
Mes nombreux Voyages financés en partie par des jobs d'appoint dans la Restauration (en Australie , Aux USA et au Brésil par ex) m'ont permis d'etoffer mon expérience au niveau international.
Après le Service ,L'aspect commercial (attachée commerciale pour NK ) la Gestion d'équipe & Manadgement , puis en cuisine (création de 2 établissements ) création et organisation de Séminaires , Ecriture (Livre & Articles ) La photo par plaisir puis Passion , l'Evènementiel culinaire et le Stylisme culinaire ....
Aprés 20 ans ce qu'il ressort de tout ce parcours c'est mon inaptitude à la Gestion financiére (trop pragmatique ) et ma grande créativité virevoltante , je suis en ébullition tout le Temps , je prends des Notes , je lis (Magazines & livres ) , je "croque"des Recettes , dessine des plats , des idées , des couleurs , je cuisine sans cesse , dans mes rêves je sens les Odeurs , je cuisine mon Addiction , je partage ma passion faite de ces expériences avec les Gens que j'aime mais je garde toujours en tête que je suis une autodidacte et regarde mes plats manqués avec philosophie ...
Ma Cuisine est une danse libre pleine de petits faux pas , sans l'académique gloire des Grands étoilés qui ne m'a jamais séduite ...mais que je respecte .
J'aime les electrons libres de tout convenance , curieux , ouverts et généreux...alors je travaille autour de tout cela .
-On me demande une Table sous les Pommiers pour un Mariage Chic , voilà qui sera fait..
Un article pour un Magazine suédois sur un repas champêtre dans les Vignes dans Notre Luberon , à moi de trouver une table si longue , des chaises rustiques à habiller , des Candélabres dégoulinant de cire à l'Ancienne et puis cuisiner ces Fougasses aux Raisins , (une création) , des "Crespeous " audacieux , des Tartes aux Abricots caramélisées aux chalumeaux et nappées de Gelée de Lavandes ...
Je cours le "Maquis " provençal à la recherche de mes Herbes , les Producteurs passionnés , les Marchés et Brocantes à la Recherche de l'objet , du produit ...
-et puis il y a ma période "gestionnaire" de Restaurants en Faillite , où le travaille va de la création d'une carte cohérente , remaniement personnel parfois démotivé , de la cuisine mal tenue a récurer et à remettre aux Normes, renégocier les prix avec les Commerciaux et producteurs et puis amener le Bateau à bon Port si possible ...
- les Ateliers et Cours de Cuisine un peu partout en Suède (ma plus grande Fiérté ? des Cours trés spéciaux adaptés à des " Mal & Non Voyants ", c'était une expérience incroyable )
Mon année "sabbatique "qui m'a permit de rédiger un livre , pas si simple de s'improviser "Auteur" encore une fois il faut tatônner et donner le meilleur de soi ....

et puis les Contrats comme" styliste culinaire" dont voici un petit aperçu récent :
Quand vous achetez un paquet de "Poelée à la Provençale" au rayon surgelé avez vous pensé à ceux qui ont conçu , photographié , mis en style ou "Marketé" ce Paquet ?
Une équipe entière consulté par un Directeur commercial qui se met en 4 pour sortir l'Image qui vous fera Saliver et Acheter ce Produit ...
Vous arrivez avec une mallette pleine de pinceaux , pinces a épiler , chalumeau , colorants ect...
vous avez 1, 2 , 3 ou 6 photos à faire et surtout réaliser la Photo qui fera Vendre , celle là n'est pas toujours ce que vous souhaiteriez faire .
Il vous faudra être :
-Patiente , attentive , méticuleuse , créative sans trop d'Ego toutefois , trés ingénieuse (voir bricoleuse!) et prête à travailler debout 12 h d'affilée parfois.
être surtout tolérante et pouvoir s'adapter à des équipes différentes (quand on a la chance de tomber sur un photographe aussi sympa que celui avec lequel j'ai travaillé hier alors on a tout gagné!)

Comme vous travaillez en "Free Lance" il vous faudra adopter le statut fiscal qui vous convient le mieux , pas facile quand on travaille pour 350 euros à 2500 euros la Journée (et pour les Stylistes "Stars" bien plus ) , on peux cumuler les Contrats mais on ne travaille pas toujours à l'Année , une bonne gestion de son temps et de ses finances est indispensable ...

et voici quelques petits Trucs & Astuces pour donner à une Photo l'air appétissant et Frais aprés des heures parfois de travail sur une assiette , on recommence facilement et il s'agit d'aller vite (Time is Money , vous connaissez l'adage !)

Les légumes Grillés plus vrais que Nature en plein Studio
1/ on les coupe et passe à l'huile sur la poèle
2/ on chauffe le "Grill " improvisé

3/ On brle chaque Morceaux
4/Et voilà , plus vrais que nature !

Et la Glace ou les Desserts qui s'éffondrent , Fondent , dégoulinent , les Trucs sont indispensables comme ce Tryptique de Desserts hier , où j'ai "crée" une boule de glace à la Vanille plus vraie que vraie mais surtout qui ne bouge pas (ou peu)
-Premier Essai (Non concluant !) avec de la Pâte d'Amandes
2/ Essai concluant , à base d'une Mousse de vanille & blanc d'Oeuf & Agar Agar
Je n'ai rien appris de tout cela dans des écoles , je crois que la seule façon de faire ce que l'on aime est d'être Honnête , passionnée , et curieuse de tout , savoir prendre des initiatives et garder beaucoup d'Humilité , j'apprends tout les Jours , à chaque nouveaux contrats , je me remets en question à chaque étapes et n'hésites pas à demander conseils ...

Une "Vraie -Fausse Faisselle ", puis Une "Vraie-Fausse Glace à la Vanille " et un "VRai-Faux Gateau à la Crême ".....
J'aime ma Vie parfois capricieuse mais ce qui me ferais certainement défaut serait de ne plus Cuisiner du Tout ... L'argent est une récompense pas une fin en Soi ( même s'il faut bien vivre , je n'hésites pas à cumuler d'autres activité plus Lucrative ) alors je jongle avec les Contrats , les Imprévus , le Banquier , la Famille , quand tout roules alors on se dit que décidemment on a bien de la Chance de vivre de sa Passion ...
Et puis c'est assez amusant d'aller au Supermarché et de se dire que cette Photo c'est vous qui l'avez Imaginé puis crée ...

La bonne Humeur est de Rigueur dans ce Métier mais quelle liberté d'esprit et de création...
Mon Prochain Contrat , hum....c'est secret....

En attendant Vive le Soleil qui est revenu et qui nous accompagnera ce long Week end en Espagne à Calella clic , le petit St tropez Espagnol où nous sommes invités , je compte bien trouver du Trés bon Calasparra pour un Plat bien Ibérique, me faire bronzer et surtout continuer à rédiger mon Carnet de Voyage culinaire ...

Read more...

Mousse de Gariguettes & vive les jours de pluie...

Se rappeler des jours de pluie avec Bonheur ?
On allume le poêle , une bougie Diptyque aux senteurs de Myrrhe & vanille (Opopanax clic) , on cuisine des petits plats colorés comme chez "B comme Bon", on ouvre une bonne bouteille de champagne Rosé pour fêter un jour de rien du tout , on écoute Jeff Buckley (clic) en boucle et on regarde par la fenêtre la pluie tomber en parlant de l'été ....
Après une journée pleine de douceur , on en redemande et ... Vive la pluie...dont nous avions bien besoin...
Des jours heureux comme ceux là , j'en veux ....toujours .....
J'ai profité du Soleil Samedi pour cueillir quelques grappes de Lilas à Confire , les Fleurs ne sont pas toutes comestibles aussi je vous invite à consulter quelques Sites très bien fait qui en parlent sur le Net , attention au Muguet par exemple extrêment toxique ...
Ne consommez jamais de Fleurs provenant d'un Fleuriste (elles sont traitées et impropres à la consommation)
Ramassez vos Fleurs entre 14 h et 15 h quand elles sont gorgées de soleil...

Le Terme de Fleurs cristallisées est peut être plus adéquat je vous laisse ici en lien la technique très simple en images de surcroît..
Je conserve ainsi des Fleurs de Violettes (En bonne toulousaine que je suis ) &;des pétales de Roses ....
**Mais j'ai également utilisé des Fleurs de Bourrache et de Sauge , cristallisées à la Fleur de Sel pour décorer et agrémenter des plats salés .
**Essayez Une Crème d'asperges Vertes &Fleurs de Sauge cristallisées au Sel agrémenté d' une noix de crème fraîche au safran.

La semaine est passée à toute vitesse , entre contrats à peaufiner , des RDV , quelques balades , cueillette et Confitures , les Cours au Poney club pour "Miss Stroumphette" qui bat des record d' "Oedipe , Oedipe c'est qui qui aime mon papa le plus fort..."
en ce moment !
 de nouveaux contrats en discussion également , La pluie ne m'a guère dérangée finalement , le Jardin s'en remettra et vu le gros chantier à venir c'est plutôt parfait...
J'ai longuement parlé avec mon "paysan" préféré qui me prête sa maison en Corse quelques jours au Mois de Mai , je crois que l'on va déguster avec plaisir des Figattelli & Pancetta grillé et un Bon gâteau au Brucciu '...
et s'il pleut ?
alors ce sera encore meilleur .
Après une semaine de surveillance attentive de notre alimentation , j'ai accepté une coupe de Champagne Rosé et ce merveilleux petit Dessert très inspiré du très esthétique et délicieux "B comme Bon" .
Dimanche pluvieux , dimanche Heureux , on a fait le plein de discussions , de fou rire et de repos , grignoté des Petits "Sushis" de légumes au Riz Pervenche du Laos ( recette à venir cette semaine ) , des Ailerons de poulet au citron & Coriandre fraîche et ce Dessert tout en Douceur , Craquant et Mentholé ...

 
Voici ma Recette
250 gr de Gariguettes
60 gr de sucre glace
2 Blancs d'Oeufs Bio
feuilles de Menthe fraiche
sirop de menthe Bio
quelques Fleurs de Lilas cristallisées

Mixer les fraises équeutées et propres , passer au tamis afin de retirer les graines .
Hacher quelques feuilles de Menthe et remixer avec la soupe de Fraises (sucrez si vos fraises sont fades )
Monter les Blancs en Neige en fouettant 2 blancs + 1 pointe de Sel et un demi jus de citron.
Quand les Blancs sont fermes ajouter le sucre glace , quelques gouttes de sirop de Menthe et quelques feuilles de menthe hachées trés menues.
Re-fouetter et mettre dans une poche à douille à bout trés fin.
décorer la soupe de fraises en dessinant des Ronds de Meringue et Passer sous le Grill rapidement ou au Chalumeau...
Décorer de Fleurs cristallisées et de Feuilles de Menthe.

Alors je pense aux Nappes phréatiques , à la Nature qui revit un peu
(une ballade Samedi m'a bien démontré que la Terre souffrait vu le nombre impressionnant d'arbres morts que nous avons découvert près de la Forêt des Cèdres à Cabrières )
et puis a mon nouveau carré d'herbes qui pousse enfin , aux Lavandes , Romarins , tournesols et Jasmin qui vont enfin s'étendre ...
J'aime les Jours de pluie parce qu'après la Pluie il fait soleil comme aujourd'hui !
Bonne Semaine avec ou Sans Soleil..
Garance

Read more...

Gelée de Pissenlits {la vie au printemps}

Drôle de Printemps cette année , il faut ruser avec et surtout avec le temps mais j'aime ça ....
C'est comme avec les Gens .
Ce qui me fait sourire , ce sont les Acariatres ou les méprisants ou ceux qui ont des idées toute faites sur la pluie et le beau temps et surtout sur vous
Quand on a fait un tour du manége de la Vie et qu'on a compris que le "Pompom" c'est pour eux et bien on reste assis à profiter du Tour en toute tranquilité et on commence soudain à regarder autour de soi le monde tourner , tourner , tourner...
avec un sourire un peu niais au coin des lévres ....
C'est sûr vous faites un peu pitié avec votre sourire un peu niais mais quel bonheur que de profiter de la Vie pendant que les autres méprisent , s'arrachent les bras à tout vouloir pour eux , médisent et se regardent le nombril en croyant que le centre du monde est Là .....

Et puis un jour alors vous regardez le monde tourner , le "Pompon" s'accroche à vous , ce Satané Pompom alors que vous n'aviez rien demandé (enfin presque rien )
Juste un tout petit rayon de soleil....
Longtemps j'ai été embarquée malgré moi sur le carroussel de la vie , parfois un peu en trainant les pieds je dois dire .
Les études ?
pour apprendre réellement quelques chose de concret , les langues oui parce que ça ouvre au monde , les voyages , oui pour découvrir d'autres façons de vivre ...
L'esprit"gagne -gagne à tout prix " élitiste , pas pour moi , au grand Dam de certain ...
Je suis obstinée et je suis ma route depuis toujours avec comme objectif la découverte du monde dans lequel je vis , et il y a de quoi faire .....
Alors peu à peu et cela tout en vivant une existence dorée j'ai accumulé un peu de "savoir faire" et quelques connaissances  qui m'ont amené à vouloir vivre au plus près de mes aspirations , loin de la Foule bien pensante et matérialiste , plus près de la terre ...
Mon seul talent ?
avoir un regard acerbe et dénudé d'envie sur la vie qui m'entoure ..
Mes balades bucoliques restent source d'enseignement ....
Mes cueillettes sont source de bonheur absolue...
pourtant tout ce qui brille sur terre n'est pas d'Or..
je l'ai appris un jour , je le dis sans cesse , notre existence dorée est souvent d'autant plus terne à l'intérieur qu'elle brille à l'extérieur...
Je regarde ceux & celles qui avec des phrases toutes faites , clinquantes et sonnantes nous parlent de "tradition" , de "pacte" ou de "quoi vraiment au juste" ?
Ceux & celles qui se morfondent à l'intérieur , se rongent et vous épient matin , midi et soir afin de puiser en vous l'or qui leur fait défault ....
Moi je puise tout l'or du monde dans une prairie et une vigne abandonnée au Pied du Luberon,
Je fond pour tout ce qui est simple , sensible , frileux , tremblotant à l'extérieur mais si fort à l'intérieur ...
Je trouve paix dans les Bras d'un trésor qui m'enrichit de son amour...
Alors je cours ma prairie et mes vignes et je ramasse des Fleurs de Pissenlits , étoiles douces et ouvertes au Soleil , capitules Jaune éclatant , qui adoucissent tous les "Matins du Monde "ou en Vin pour vos apéritifs , les Feuilles dentelées mettront leur pointe d'amertume dans
Vos salades aux croutons aillés & lardons ,
 c'est pour mieux vous soigner , ce Foie Malade , amer et bileux , préparer à l'été votre corps encrassé par des hivers trop riches ...
Les boutons , eux, se conservent au Vinaigre de cidre , à servir avec un Pot au feu comme un cornichon.
Les racines se prennent en décoction ...
Les pissenlits si simples et si riches d'enseignements et de bienfaits....
Ma Petite Recette du "Miel" de Pissenlits
Les Fleurs se ramassent avec précaution en plein soleil de 14 h ...évitez les endroits pollués et traités , puis une fois chez vous , détachez les fleurs de leurs corolles vertes et amères, le Miel se mérite soyez patients et délicats .... , ne gardez que les pétales , lavez les à grand eau , éssorez les et mettez les au Soleil à sêcher, un aprés midi suffira ....ou au Four à 50 ° jusqu'a ce que les fleurs soient seches ...(ne les brulez pas !)
Là les mesures dépendent de votre cueuillette :
pour 2 petits pots j'ai pris :
200 gr de fleurs de Pissenlits
1 citron Bio
1 orange bio ou une écorce bio
1 pomme bio
sucre blanc
eau de source pour couvrir à la cuisson
quitte à en rajouter au fur et à mesure )

Mettez les fleurs , le citron , l'orange et la pomme coupés en 4 .
Couvrez d'eau , mélangez les fleurs doivent être immergées.
Faites bouillonner 45 mn puis éteignez et laissez refroidir, retirez le citron .
Passez dans un torchon , un tamis , une gaze afin d'extraire tout le jus ...
Pesez le jus et ajouter l'équivalent en sucre (voir un poil moins en poids si on désire un Miel moins sucré )
Ajoutez 2 ou 3 pépins de la pomme pour l'apport de pectine .
Faites chauffer à feu moyen en fouettant pour dissoudre le sucre , laisser cuire 30 mn environ ou jusqu'a ce que le Miell nappe votre cuillère en bois ..
Mettez dans des pots lavés et laissez refroidir avant de consommer .
et pendant qu'ils goûtent à mon miel sur des tartines grillées et beurrées , moi je regarde le manège  de la vie tourner du coin de l'oeil , j'ai l'air bête comme ça mais ...

Pour la rubrique :
"Cuisine des Fleurs" , retrouvez moi bientôt pour la Recette de la Gelée d'Orties

Read more...

Tout est question de rêves {J'avais un Rêve} ...

Un rêve qui ne devient pas réalité est un rêve qui n'a pas été assez rêvé ...
(Robert Sabatier, le livre de la déraison souriante )

Quand on sait que 854 millions de personnes dans le Monde sont gravement sous alimentés , que 100 millions de plus sont attendus d'être à leur tour affamés par la flambée des Prix des matiéres premiéres et que les Grands groupes de l'Agro -alimentaires orchestrent et en toute impunité cette montée des prix , que Monsanto Séme à tout va la Terreur dans le Monde , j'ai du mal à rêver mes Rêves suffisamment fort ....
J'ai même parfois quelques scrupules à étaler ma Vie sans problémes et notre Luxe alimentaire , parce que c'est bien de cela dont il est question...
L'aliment Luxe , celui qui nous fait frissonner , le produit à la Mode , l'épices rare et onéreuse , le Pain qui durçit dans Nos placards pendant que des Enfants au Soudan grignotent des bouts d'Argile
Oui j'en connait qui considérent que sur nos 9 milliard sur Terre , c'est pas grand choses , j'en entends d'autre dire que ç'est la selection naturelle , oui que de tout temps des fléaux se sont abattus sur Terre , que de toute façon on ne peux rien y faire , oui j'entends tout cela avec horreur parce que je pense à ces Enfants affamés et hagards qui errent sur des Terres si Riches , Nos enfants ont tant de chance de pouvoir "chouiner" sur la nourriture avec des airs de dégouts et des "J'aime pas ça "...

Pourquoi eux ?
quel Karma les conduit à naitre si pauvres et si méprisés , à quand notre Tour ?
Mais voilà le Week end est passé , tout en douceur , une envie de faire encore et toujours à manger et nourrir mon "clan" , nourrir a tout prix , restaurer , réparer , apaiser , soigner , pourquoi la Nourriture devient chez moi autre chose que sa fonction primaire ?
J'ai fait des "Brochettes" parce que c'est ludique et esthétique et non pas parce que nous avions faim .
et tout le monde s'est régalé en pensant à cet ETé et je voudrais bien de ces petites brochettes sur ma Table ce jour là ...
Comment avons nous transformé nos besoins essentiels en futilité , luxe et débauche ?
nombreux spécialistes sont d'accord sur un point , nous ne mangeons plus par faim mais par ennui ou gourmandise et par des rituels imposés par la Société , il est midi donc nous déjeunons , il est 20 h 00 (ou 18 h comme en Suède) c'est l'heure du Diner , pire les familles ne mangent plus ensemble mais parfois chacun vaquant à leurs occupations et dans leur coin ...
La Fonction naturelle de se reunir (en groupe ) à un moment donné afin de se reposer et de se nourrir( reprendre de la force , nourrir son corps) est tronquée peu à peu...

aujourd'hui nous courons aprés le Temps , pour certains, se nourrir est une corvée , pour d'autre, source de véritable angoisse , nous passons notre temps à réfléchir a ce que nous allons manger au prochain repas ...
Nous jetons , gaspillons , créons des produits inutiles et sans fonction nutritive , buvons des boissons qui nous empoisonnent au lieu de nous désaltérer , nous nous empoisonnons en mangeant , un goutte à goutte mortel pour certain ( Cancers & pathologies digestives ) , se nourrir source de Mort et non de Vie ?
- un paradoxe dans ce Monde qui meurt de Faim.....
J'ai servi ces petites Brochettes avec
des Légumes "à la Grecque"
voici la Recette simplissime pour 4 Pers environ ou 6 pers en accompagnement :

Une barquette de Champignons de Paris
2 Courgettes
2 oignons frais
1/2 gousse d'ail
250 gr de Tomates au Jus (conserve)
l'huile d'olive
1 c. à c de Cumin
1 c. à c de Paprika doux de Hongrie
1 c.à c de Graines de Coriandre
un demi citron
un Bouquet de Coriandre

Dans un Faitout mettre une grosse cuillère d'huile d'olive, ajouter les oignons émincés , la gousse d'ail en petits morceaux , les épices et les Champignons entiers et les Courgettes en tranches , remuer et laisser "suer" le tout à feu moyen...
Lorsque les légumes sont légèrement dorés , ajouter les Tomates et écrasez leur pulpe , remuer et laisser réduire à feu doux.
Saler & Poivre , servir avec un jus de citron et de la Coriandre effeuillée .

Servir Froid ou chaud
Le temps était superbe alors nous avons parlé du Beau temps , de la chance que nous avions de pouvoir nous reunir ainsi à table tous ensemble , d'être si heureux de si peu ?
Si peu je me suis posé la Question :
manger , un LUXE ?

Quand on sait que des familles entiéres en France aujourd'hui mangent mal ou si peu (des enfants ne mangent à midi !) ...
Et les Brochettes ont fait de l'effet a en croire le panier à brochettes vides !
cliquer sur l'image pour lire la Recette...
Oui c'est long , mais un bon repas se fait désirer et dure longtemps...
Et puis aprés tout ça un petit Dessert trés simple et bien frais :
une mousse Vanille & Citron de Menton aux Fraises de Carpentras (Des "Agathe" )

Alors on se laisse à rêver enfin , un rêve qu'il faut rêver trés fort ...
et si tout les enfants de la Terre avaient le droit de manger à leur faim ?

Et puis les petits rêves qu'on peut rêver tranquillement :
la maison écolo de ses Rêves , pas si fou que ça
le travail de mes rêves,
juste à porté de mains
Et puis il y a les Rêves qu'on se doit de ne plus jamais rêver :

Celui d'un enfant qui aurait eu 16 ans aujourd'hui et qui s'apppellait AMBRA

Le seul repas que j'ai rêvé d' avoir à cuisiner était le sien , ce Rêve là , Le Laboratoire "Borne" me l'a interdit !

Amen, aux Grands"Manitous" de Ce monde , Monsanto , UCB , Borne & Les Autres ....

Garance ,
La mère D'Ambra ( 15 Avril 1992 - 17 Avril 1992)
Décédée par "Injection létale de DISTILBENE"..(.clic)

Read more...

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP