La Poirée ou Blettes à la manière des Tourtes Niçoises

Je regarde les Nouvelles , plutôt agacée ces derniers jours , les SDF tombent comme des mouches , les journalistes s'en font les gorges chaudes et les Politiques proposent des solutions radicales et hygiéniques , au moins on passera les Fêtes tranquillement au chaud , Nous !
En France nous devons avoir la droite la plus" bête"(& inculte) du monde et la Gauche la plus rigolote du Monde( vive les batailles de polochons , pendant que les SDF eux tombent comme des mouches je vous disaient donc !!!) , au moins il me font rire ( pas les SDF , la gauche évidement )...
C'est toujours ça de pris , un bon fou rire pendant ces temps de marasme ...

Si encore j'avais vraiment envie d'en rire ....Plongée dans mon travail d'écriture d'un roman ( plutôt une Nouvelle mais bon...) pour ne pas voir ce qui se passe au dehors ou en bas de ma Colline et qui n'a rien à voir avec l' art culinaire.
j'en oublie tout jusque ma cuisine ces derniers jours ...
A part les Sandwichs au salami danois qui fleurissent ça et là dans mon roman , rien de très substantiel culinairement parlant .
J' avais besoin de souffler loin des fourneaux ...
Hier j'ai tout de même dû me résoudre à cuisiner de belles jeunes branches de Blettes à cardes colorées qui provienne de mon Panier Amap.
La poirée, ou bette, ou encore blette, est une plante herbacée annuelle de la famille des Chénopodiacées( tout comme les épinards, la Betterave et la graine de Quinoa) , cultivée comme plante potagère pour ses feuilles( limbes ) ou pour ses côtes (ou cardes), consommées comme légume (source Wikipedia + diverses )..
C'est un légume qui existe depuis bien longtemps puisque très populaire chez les Romains ...
J'aime ces couleurs qui enjolivent nos tables d'hiver ...
leur goût peut déplaire (un goût de terre assez marqué ) pour détourner cet obstacle j'ai puisé dans les subtilités de la cuisine niçoise et me suis inspirée de leur tourte aux Blettes , une reussite qui ne peut que plaire ...
J'ai décidé de faire une pâte sans trop de Gluten en utilisant une Farine bio de petit épeautre , j'ai changé les épices et fruits secs et le résultat était parfait , c'est un vrai plat d'hiver et de Fêtes !
Pour ce faire vous pouvez achetez des Blettes à cardes blanches (plus répandu ) ou même des épinards frais...

La Recette des petites Navettes ( ou La Tourte ) aux Cardes colorées & aux Fruits d'hiver ...
500 gr de farine de blé ( ou 350 gr de Petit épeautre + 150 gr de farine de riz complet) , 200 gr de beurre , 150 gr de sucre roux , 6 oeufs bio , une botte de blette (épinards ou poirée ),
100 gr de parmesan râpé, 6 pommes reinettes, 50 gr de raisins de corinthe, 50 gr
d'abricots secs bio et des figues sêches hachées menues , 100 gr de pignons , 1 oignon rouge + huile d'olive, sucre glace (existe ss gluten également )

*Faire ramollir le beurre, et le mélanger soigneusement à la farine en même temps que 3 oeufs
battus, le sucre et le sel. Laisser reposer pendant une heure.
*Laver les Blettes puis enlever les côtes blanches des blettes ( si vous avez choisi les Blettes traditionnelles) ( j'ai gardé mes Blettes colorées entières vu qu'elles étaient jeunes et donc plus tendres).
*faire revenir l'oignon avec un peu d'huile d'olive et un peu de sucre roux , laisser caraméliser légèrement.
*Peler vos pommes et hacher grossièrement au couteau (ou au mixer) la chair
*hâcher grossièrement le vert. dans un saladier , mélanger le parmesan râpé, la cassonade,
les raisins et les abricots hachés et les figues , plus une cuillère à soupe
d'huile d'olive, 3 oeufs battus, et les pignons. Rajouter la blette, les pommes et l'oignon caramélisé et bien mélanger le tout.

*Faire 2 boules avec la pâte et abaisser sur 1 et demi cm d'épaisseur. Déposer une partie dans une tourtière ou plat à Tarte et
*étaler la garniture. Recouvrir avec la deuxième partie de la pâte, et fermer soigneusement les bords.
*Piqueter toute la surface avec une fourchette, enfourner, et faire cuire jusqu'à l'obtention d'une
couleur bien dorée. Garnir généreusement de sucre en poudre et laisser refroidir.
-------------
NB: pour faire des Navettes , prélever de la pâte des boules que vous écrasez avec la paume de vos mains , formez des petits "Bateaux" , farcissez d'une cuillère de mélange , rabattre les deux extrémités légèrement en pinçant , passez un peu d'huile d'olive au pinceau sur la navette , enfourner.
Saupoudrez de sucre glace une fois tiédi ....
Une Tourte qui peut se manger sucrée ou en accompagnement d'une viande de Porc par exemple , on peut y incorporer du petit salé , des saucises coupées en petits morceaux etc..laisser parler votre imagination, c'est recommandé en Cuisine (et dans la vie aussi ..)

PS: Et parce que l'on meure à cause du Distilbène (Lire Ici) , dans l'oubli , le dédain et la désinformation la plus totale , oubliés ou méprisées des médias et des Politiques , j'ai allumé une petite Bougie (écolo : une demi mandarine trempé d'huile de Colza) en hommage de Catherine Petit , une amie décédée le 28 Décembre 2004 d'un Cancer à l'age de 33 ans ...
Le distilbène continue de tuer directement ou indirectement ...

Enregistrer un commentaire

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP