.."Plus son grain est riche , plus le riz courbe la tête ...

C'est un proverbe japonais qui parle d'humilité et de grandeur ....d'âme !

C'est en regardant autour de moi ce Week end que j'ai saisi la valeur de ces mots ...
Ce matin je me suis fait un petit bol de Riz au Lait oui mais pas n'importe lequel...
Un petit bol de Riz riche en saveur , souvenirs , riche d'amitié simple et de générosité ...qui sent la vanille et l'automne qui nous enveloppe ...
Tout cela pour contrer la morosité ambiante , la tristesse des uns , la maladie des autres , la peur de certains face à cet avenir qui ressemble à s'y méprendre à un bourbier géant qu'illumine encore quelques rayons d'espoir...

Oui l'heure est à la réflexion mais surtout , surtout ...à l'humilité !

Pour un petit Déjeuner qui prête à réflexion :

"Un Bol de Riz au Lait ( de Soja) aux 3 Riz , aux Graines & Baies Sauvages"
Une cuillère de Confiture d'arbousiers
Un jus frais pressé de Grenade ....

-La veille mélangez 3 x 20 gr de riz différents (ici du Riz Sauvage offert par Vanessa "du Blog Confiture Maison", du Riz Thaïe et du Riz gluant ) , rincez le Riz sous l'eau froide puis mettez le à tremper dans de l'eau de source toute la nuit.
-Le Lendemain égouttez le(s) Riz , cuisez le à l'eau froide très légèrement salée , gouttez le il doit être tendre (le Sauvage reste craquant malgré la cuisson).
-Égouttez le à nouveau puis remettez le à cuire en couvrant à peine avec du lait de soja , une cuillère de miel ou de sucre roux , un petit morceau de bâton de vanille ( Anti dépresseur naturel) fendu en 2 (ou lait de Vache ) , quelques graines de courges , Tournesol ou d'amandes , des Canneberges & Abricots secs bio faites cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe .
- retirez du feu et servez tiède ...avec un peu de lait et de sucre (ou Miel ) si nécessaire et Saupoudrez de cannelle ( Antiseptique )

Un parfait petit déjeuner pour les Intolérants à la Lactose & Gluten (ou ceux qui doivent l'éviter comme moi pour des raisons médicales !)

J'ai passé le Week end comme dans une bulle de coton , hors du temps , entourée de gens que j'aime dans l'opulence d'une maison bourgeoise où les traditions familiales protègent ceux qui les perpétuent mais je me demande s'ils sentent venir les prémices d'un bouleversement profond ?J'ai regardé les enfants en me demandant ce qu'ils feront plus tard eux mêmes , ce petit bébé de 5 mois dans cette robe blanche de baptême brodée par 5 générations de femmes , j'ai regardé les hommes fumer leurs cigares ou boire leur cognac discuter avec tant de sérieux del leurs affaires , les femmes de leurs côtés, oui ,toujours si inquiètes mais voient elles les miasmes de ce vieux MONDE égoïste ?

Qui peut aujourd'hui regarder avec indulgence celle qui fait son show de stand -up Comedian , coachée par Antik batik pour l'uniforme et par un pseudo comédien pour la Forme nous promettre Justice et Paix...? Qui croit ce Coq à la crête "Huppé" , nous promettant à coup de millions d'argent public la salvation tant attendue ?
Voient ils ces pauvres enfants qui errent désabusés et désoeuvrés dans d'horribles cages ....à escaliers ou qui essaient tant bien que mal de sortir de leur misère en espérant devenir comme ceux qui les oppriment ?heureusement qu'il y a des femmes comme Elle...

Ces Hommes et ces femmes qui triment pour tout juste finir 2 semaines , les 2 autres étant devenues des sursis de bout de vie qu'on raccommode à coup de crédits à la consommation...

Je me suis sentie en si grand décalage , si honteuse de cette opulence( qui n'est pas la mienne non plus ) ...

et dire que certaines rêvent de cette vie et s'inventent des particules ...en se collant des "étiquettes" à tout bout de champ croyant nous impressionner et dont l'habit et l'apparat fait bien la Nonne pour sûr....!!!!

Je regarde sans arrêt le monde et je me demande à quand l'humilité et... l'égalité ?


Les branches sur les photos sont des branches de l'arbousier qui donnent à l'automne des fruits sucrés et un peu farineux (dont on fait une confiture divine ) des petites fleurs en grappes décoratives et est un arbuste très décoratif , on le trouve dans le Sud et particulièrement dans les régions méditerranéennes

Garance

Enregistrer un commentaire

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP