Mes pots de sauce tomates (un pot rempli de Toscane & de Souvenirs)

N'en déplaise à certain ma cuisine , humble et bafouant les règles de l'art, est empreinte de mes souvenirs de vie et voyages aux 4 coins du monde , je fais à l'instinct , je décris ma manière de cuisiner , je suis à l'écoute si vous avez des questions parce qu'il est vrai que je ne fais que ce que certains anciens faisaient , mon grand-père , ma grand-mère , La Nona de Nina qui vient de partir faire des confitures aux Anges , c'est la vie .
Je cuisine avec un peu de ça , une poignée de ..., une lichette et 3/4 du reste ...et quelques petits trucs et astuces glanés chez mes petits vieux , chez ma voisine d'antan , dans un couvent où j'ai grandi (chez les soeur Dominicaines dans le Sud Ouest )
Oui la Cuisine chez moi est affective !

Avec une caisse entière de tomates "Roma" ramenée d'Italie , j'ai fait des Conserves comme la "Nonna" de Mon amie me l'avait un jour enseigné et je suis comme une petite fille , heureuse de mes "trésors" cachés au fond d'une vieille malle .

Oui mes Conserves de Tomates sont au fond d'une malle recouvertes de mes Boutis , draps et autres linges propres depuis hier , oui elles vont y rester 3 jours et 3 nuits , oui c'est comme cela que la Nonna stérilisait ses Conserves et Confitures , c'est comme cela que tout le monde faisait à travers les campagnes française aussi et c'est comme cela que je fais sans jamais avoir perdu un seul pot par la moisissure .
Ah mais quelle hérétique , imaginez Monsieur Le Chef haussant les sourcils , elle ne connait donc pas l'autoclave ou les préceptes de la stérilisation ?
Voici Ma Recette pas à pas pour des Pots de sauces tomates qui ensoleilleront vos plats d'hiver sans balance , ni minutage , exact et le tour de Main c'est l'alchimie qui s'en charge .
Un peu de Magie en Cuisine ce n'est pas si désagréable !
 10 à 20 kg de Tomates Roma bien mures
-1 jus de citron
1 c.à soupe de cassonade
1 c à soupe de sel Marin gris

-Laver les tomates , couper les pédoncules et les taches éventuelles , couper les en 2.
-Dans une grande Cocotte mettez à sec à feu moyen afin qu'elles fondent , remuer et passer au mixer-plongeur .

-Passer ce coulis au Tamis afin d'enlever les peaux et graines en prenant soin de bien extraire tout le jus (c'est long et fastidieux mais nécessaire )

-Recueillez ce coulis passé et mettez le à frémir dans une cocotte en ajoutant le citron , le sel et le sucre
Laissez réduire un peu (surveillez que le fond n'attache pas ) le coulis doit évaporer son
eau et épaissir un peu 1 h de cuisson environ pas plus et à feu doux.

-Mettez immédiatement dans des bocaux propres et bien secs et , mettez les au fond d'un panier à linge , un placard ou une malle recouvert de linge ou couverture , la chaleur va stériliser les bocaux PENDANT 3 JOURS .

Mettre au frais ou dans un endroit sec et sombre - se conserve 1 AN
Vous pouvez ensuite la cuisiner comme vous le souhaitez en incorporant :
de l'ail , des herbes fraîches ou de Provence , des Champignons secs , la faire frire dans de l'huile d'olive et y incorporer vos pâtes , des légumes , des œufs etc.

Enregistrer un commentaire

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP