Pâte sablée au chocolat , crème brûlée aux poires & eau de Rose


De retour depuis hier soir, partie voir en Italie le lieu de notre prochaine "Célébration secrète"dont je ne peux parler encore , ce sera la surprise !!!!

Voici la Recette qui n'en est pas une , l'histoire est que je ne fais jamais d’après une recette , j'improvise et puis voilà , c'est terrible parce que lors de mon premier Restaurant j'avais une trouille monstre de rater ma Béarnaise , en effet lorsque l'on cuisine à ma manière et bien les échecs sont souvent cuisants et nombreux , c'est le temps et l'expérience qui font que j'arrive à presque tout...alors pour celui qui pense ( j'ai lu ça quelques part sur les conseils d'une amie blogueuse) que les blogs d'amatrices que nous sommes sont des foutaises et que nous devrions au moins toutes passer un CAP de Chef cuistots( et encore pas ceux à 2 semaines de cours ) et bien voici ma recette "n'importe comment" qui m'a donné 10 belles Tartelettes succulentes !

La pâte au chocolat :

250 g de farine - 
125 g de beurre mou ;
 1 oeuf ( ou un petit suisse) ; 
80 g de sucre en poudre, du cacao "Van Houten"

Marche à suivre

Versez la farine dans une terrine, mélangez-la avec le sucre et une pincée de sel. Creusez une fontaine.- Déposez au centre le beurre ramolli coupé en cubes et l'oeuf entier( ou le petit suisse) et le cacao ( - A l'aide d'une fourchette, mélangez le tout petit à petit, en ajoutant un peu d'eau froide (l'équivalent de quelques cuillerées à soupe, il est difficile de préciser davantage la quantité).- 
Une fois tous les éléments bien amalgamés, utilisez vos mains pour rassembler la pâte en boule. 
Ne la pétrissez pas vigoureusement, mais fraisez-la à plusieurs reprises : placez la boule de pâte sur le plan de travail et écrasez-la sous la paume de la main en la poussant devant vous, puis rassemblez la galette obtenue en boule et recommencez deux ou trois fois. 
Cette opération a pour but de rendre la pâte bien homogène, sans qu'elle devienne trop élastique pour autant.- 
Ceci fait, enveloppez la boule de pâte d'un papier alu (ou recouvrez le saladier d'un film alimentaire) et laissez-la reposer quelques heures au réfrigérateur. Elle est alors prête à l'emploi
Mettre en moule et cuire à "blanc" .....
La Crème brûlée Poire & eau de Rose:


4 Jaunes d'oeufs Bio  
80 gr de sucre blanc ; 50 cl de lait de soja (ou lait entier); 2 gouttes d'eau de Rose (facultatif) une poire( on peut remplacer par de la pomme ) passée au Mixer ; 2 c.à soupe de poudre d'amande très fine .

-Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe .
Ajouter la poudre d'amande , la poire en purée , l'eau de rose et le lait , mélanger ..
Faire épaissir au Bain-Marie .
Napper les Moules copieusement , décorer de quelques petites lamelles de poires crues et mettre au Four à "gratiner " légèrement sous le grill
Le Caramel et le Sucre Filé pour Finir qui donne un croquant et un gout incomparable , je vous laisse la recette de Chef Simon( clic)
j'ai remplacé l'eau par de l'eau de Rose
Décorer à votre manière 

Voilà un petit bijou qui a fait succès parmi nos amis  

Enregistrer un commentaire

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP