L'art de la patience ....


Bien qu'en déplacement cette semaine , j'ai pris mon portable pour pouvoir poster et écrire un peu et ce matin en lisant un peu sur le Net j'ai touvé ça sur le Blog Indien" Mahanandi "que j'aime beaucoup et que je dévore depuis presque 2 ans , comme quoi le Plagiat existe partout et venant de n'importe qui ou quoi (en l'occurence un blogger culinaire plagié par Yahoo.....) , ce matin encore un drôle de Spam dans ma boite mail se faisant passer pour la personne qui m'a gentiment conseillé sur le Copyright et je m'escuse s'il a reçu un drôle de mail.à son tour...je commence à comprendre qu'Acesse a subi un sort de la même trempe , alors soyez vigilant si vous recevez de drôles de mails .....
En lisant un Blog que j'aime beaucoup pour sa plume et son coup de fourchette , j'ai découvert que ce Grand Chef avait pétri courageusement son pain pour la premiére fois et cela avec beaucoup de brio , j'en suis donc venu à me dire que le plus grand probléme de la Boulange c'était l'alchimie des éléments et surtout deux choses , La connaissance des Levures et ....la Patience !!!!
La connaissance et la compréhension ça peut s'apprendre , la Patience est une vertu !
Malgré mon caractére emporté je suis dotée d'une patience immense quand j'en ai besoin et si je ne m'en sens pas capable alors je trouve des solutions , à la fin 2006 s'est propagée une recette qui à l'air de révolutionner la Boulange tant elle est à fait des émules , j'étais passée complétement à côté .
C'est en recevant le mail d'une de mes amies d'enfance Constance qui vit depuis l'an passé à New York (et qui en lisant mon blog découvre que je suis une piétre "Boulangére" et a donc pensé à cette recette miraculeuse ) que j'ai reçu la Fameuse recette du No Knead Bread.....
Miraculeuse est un piétre mot dans ce cas , je dirais Magique ...
et je fais depuis ,tous les 3 jours mon pain .....sans pétrissage et juste avec un peu de Patience , ce qui me conviens trés bien !
J'ai décidé d'appliquer une recette qui me convient et je varie simplement les graines ou ingrédients aromatiques , je trouve que la farine blanche est parfaite mais on peut faire avec un tiers de farine semi compléte évidemment , je viens de tester un mélange( avec une amie professeur de Biologie et allergique au Gluten ) à base de farine de riz , un peu de gomme de guar et 2 autres farines mais je dois faire quelques éssais avant d'en parler ...les Farines Bios sont évidemment recommandées .... Pour la recette je prends:
-300 gr de farine blanche ou 200 gr de blanche et 100 gr de semi compléte
-1 1/2 c.à c de sel
-1/4 c.à c de levure de boulanger désydratée
-1 c.à c de sucre
-12 dl d'eau tiéde (+ ou -)

1-Le soir (par exemple) mélanger dans un saladier la farine avec la levure , le sucre et le sel puis l'eau , mélanger et on doit obtenir une pâte collante , ne pas trop la travailler , elle doit rester à la limite du trop collant..

-Couvrir d'un film plastique et laisser 20 h au chaud (piéce pas tro aéree , chaude , prés d'une source de chaleur à 20-21 ° )

2-La pâte a maintenant gonflée et est pleine de petites bulles ....

sur un plan de travail fariné prendre la pâte et la plier en 2 ( ne pas hésiter à rajouter de la farine pour qu'elle ne colle pas trop au doigts) , ,puis à nouveaux en 2 et faire une boule et remettre à gonfler 15 mn sous film plastique ...

3-Sur un torchon fariné , mettez votre pâte et farinez la ou ajoutez du son de blé , des germes ou des flocons d'avoine (ou des graines pavots , tournesol, nigelle, ect....) , recouvrez avec un torchon et laissez gonfler 2 h de plus ....

4-30 mn avant la afin du" levage " faites chauffer votre four avec une cocotte en verre , fonte ou émail ou terre avec son couvercle à 230 ° .....

5-Sortez la cocotte (avec des gants SVP !) et mettez la pâte dedans , couvrez et enfournez 30 mn ......puis enlever le couvercle et laissez dorer 15 à 30 mn de plus ..

Votre pain est prêt !

Quand à la Patience j'en connais les profondeurs , l'usure et l'infini......
"La patience comporte deux parties, l’une est la patience, l’autre est de rendre grâce à Dieu"".Ibn Massoud

Enregistrer un commentaire

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP