Sankta Lucia


La Sainte-Lucie, Santa-Lucia, est une des fêtes majeures de l'avant noël, voire de l'année. Elle est l'équivalent hivernal de la Midsommar dans le cœur des suédois. Au plus sombre de l'hiver, Santa Lucia apporte la lumière.Mais d'où vient cette tradition?


Sankta Lucia, la Sainte Lucie, est une des rares saintes catholiques qui sont fêtées en Suède (pays protestant). Elle a été fêtée par-ci par-là dès les années 1700 mais ce n'est que dans les années 1920 que la fête traditionnelle telle qu'on la connaît aujourd'hui a vraiment pris de l'importance.

Qui est-elle ? Elle est née en 286 à Syracuse en Sicile. 
Elle mourut le 13 décembre 304 à cause de sa foi chrétienne et devint martyr.Son nom est proche du latin Lux (Lumière) et le 13 décembre sous le calendrier Julien était le jours le plus cours de l'année. L'arrivée de la Sainte Lucie correspondait au retour de la lumière.Elle est la patronne de Syracuse, elles est priée par les gens ayant problèmes d'yeux et elle est la protectrice des paysans.

Les célébrations Dans le passé : 
La Sainte Lucie était déjà fête au moyen-âge. A cet époque, le calendrier Julien était en vigueur et la Sainte Lucie était la plus longue nuit de l'année. Pour se protéger des forces maléfiques qui régnaient à l'extérieur, les hommes se tenaient éveillés en mangeant et festoyant toute la nuit.Les premières célébrations modernes de Sankta Lucia remontent à 1764 dans le Västergötland. 
Elles portaient des bougies symbole de la lumière.Par la suite, elle fut fêtée par les étudiants dans les années 1800. Le but était alors plutôt de manger et boire.
 Il pouvait s'agir d'une fête marquant le début du jeune qui précédait noël, un peu à la manière de la Carême et de Pâques. 
Elle est ensuite entrée dans les familles suédoises, principalement dans l'est de la Suède, mais d'une manière moins festive et moins alcoolisée. Le mouvement a été amplifiée par les églises libres et les mouvements anti-alcooliques.
Les temps modernesLes célébrations modernes de Santa Lucia datent de 1927 lorsque le journal Stockholms Dagblad organisa le premier cortège de la Saint Lucie. 
Une Lucia traversa Stockholm sur un cheval. 
Par la suite, ce fut sur des charrettes et des chars de défilé. A partir des années 1950, une Lucia fut élue. 
Elle devait avoir des cheveux longs et blonds bien que Sankta Lucia ait eu des cheveux foncés... 
Maintenant, dans toutes les écoles, toutes les sociétés et tous les villages a lieu chaque année une fête de la Sainte-Lucie. Une Lucia habillée de blanc, avec une ceinture rouge, une bougie à la main et une couronne de bougie sur la tête (pour les enfants, il y a des bougies électriques).

Pour l'occasion on prépare des "Saffransbullar" ou" Lucekatter" petites brioches de Saffran , on boit du Glögg (ou du café) et des petit sablés aux épices , les fameux "Pepparkakor".

Une chanson a même été écrite au début du siècle dernier , que l'on chante dans les églises , écoles ou un peu partout , c'est un moment magique que j'aimais beaucoup.

Voici un lien pour enregistrer ces Chants ou les écouter , cliquez sur les liens en bleus.... http://www.katedral.vaxjo.se/PULSEN/lucia02/

Voici le travail des bloggeuses Franco-suédoises à l'occasion:

AnnikaPannika a fait ça : http://annikapanika.canalblog.com/archives/2006/12/13/3365380.html

et Fred a Stockholm raconte ça :
http://lugnetochfred.blogspot.com/2006/12/ttes-couronnes.html

Garance

Enregistrer un commentaire

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP