Kåldolmar (à ma façon)

La planète ne tourne pas rond, le temps s'est à nouveau radouci et j'ai du mal à entreprendre des choses de Noël ou cuisiner des plats robustes et de saison...

Mais j'essaie d'user des produits d'hiver, ne seraitce que pour varier mon alimentation...
Ce matin, j'ai encore craqué pour une spécialité suédoise, presque un plat national je devrais dire.
Les Vikings, grands voyageurs (et barbares notoires) ont ramené de leurs longs périples à travers l'Europe une spécialité turque :
les dolmas,
cela a donné un plat traditionnel en Suède :

les Kåldolmar
(prononcez "Koldolmar")
Petits paquets de chou blanc farcis de viande hachée de porc & bœuf et de riz rond, cuits au beurre et nappés de sirop de sucre brun, accompagnés de confiture d'airelles et de pommes de terre à l'eau parfois. On les sert avec un sauce brune à la crème (c'est comme cela que je les aime !)
Pour changer un peu et parce que j'avais des restes de potiron, j'ai incorporé à ma farce du potiron cuit au four, des pignons et de la cannelle moulue et très peu de riz...
Cela donne une farce originale et un peu plus orientale...

Recette des Kåldolmar
* un chou blanc (ou frisé à défaut)
* 500 gr de farce (porc, bœuf ou veau, jambon)
* un oeuf
* 100 gr de riz rond bien cuit
* du beurre, du miel d'acacia (à défaut du "Ljus sirap" suédois)
* sel & poivre, muscade (pas obligatoire)

Nettoyer un demi chou, l'effeuiller, laver les feuilles à l'eau vinaigrée. Dans une cocotte d'eau bouillante salée, les plonger pour les blanchir une par une, puis les mettre à refroidir dans de l'eau glacée.
Préparer la farce en mélangeant les viandes, l'œuf, le riz, le sel & poivre (et le potiron écrasé si vous voulez faire ma recette)
Presser l'excédent d'eau des feuilles de chou et enlever la plus grosse partie de la nervure centrale de chaque feuille. Les farcir d'une c.à café de farce et replier en petits paquets hermétiques (un peu comme des feuilles de bricks)

Dans une poêle, faire revenir de chaque côté les dolmas, ajouter le miel et continuer à brunir les choux en remuant la poêle régulièrement, ils doivent caraméliser...

Mettre dans un plat au chaud, pendant ce temps avec un fouet, gratter les sucs et le jus restant dans la poêle, saler et poivrer, ajouter un verre de bouillon de bœuf, faire réduire à feu moyen, ajouter un peu de farine -1 cac - (préalablement délayée avec un peu de bouillon ou d'eau). Mélanger le tout pour faire doucement épaissir et ajouter de la crème fleurette ou liquide en fouettant. La sauce doit rester fluide...

Servir dans une assiette avec des pommes de terre bouillies, de la sauce, et pour les courageux de la confiture d'airelles (Lingonsylt à Ikea).

VARSAGOD !

Enregistrer un commentaire

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP