Les astuces de grand-mères en cuisine...



Jour de mistral , pas envie de sortir de ma tanière d'ailleurs un de mes chats ne s'y trompe pas, elle me suit partout sauf dans le jardin... Pourtant c'est une curieuse qui fourre son nez partout, à telle point que lors de notre promenade jusqu'à la boite aux lettres, elle m'a guidé vers un vieil almanach suédois de 1935 que j'avais laissé au pied d'un fauteuil et qui m'a inspiré ce billet.

J'aime bien les trucs de grands-mères, vous savez le genre de truc idiot comme de peler des oignons une allumette brûlée aux bouts des lèvres (vous ne connaissez pas ?)

Je vous rassure ça ne marche pas, en tout cas pas chez moi mais il y a pleins de petits trucs que je fais depuis toujours et qui sont des petits trésors alors j'ouvre ma boite pour vous :
j'aime la peau de poulet très croustillante alors je pulvérise 20 mn avant la fin de la cuisson mes volailles d'eau salée sinon je sale 20mn avant la fin de fleur de sel !

Je ne sais pas ce que vous faites de vos jaunes d'oeufs mais il m'arrive de devoir les conserver quelques jours alors je les place recouverts d'eau fraîche dans un tupperware et les rince à utilisation, ils se conservent très bien ainsi

Je sers mes radis ouverts en 4 pour cela, je coupe la racine et fends (moitié) en 4 les radis et les plongent dans de l'eau avec des glaçons, ils s'ouvrent tout seuls et restent en corolle, très beau !

Pour nettoyer (à chaque utilisation) ma friteuse, je jette un blanc d’œuf à la fin de chaque friture ce qui emprisonne les restes et nettoie l'huile des impuretés...
Pour conserver fruits & légumes bio, je mets :
*les carottes dans une clayette pleine de sable (plantées debout, elles se conservent à la cave ou au frais)

*les pommes, poires et potirons alignées sur du papier journal ou kraft dans des cagettes ou
clayettes)

*les herbes fraîches, trempées dans une solution d'eau fraîche et 1/2 c.à café de Javel (3 l d'eau), on sèche à plat ou on essore et on met dans du papier journal roulé au fond du bac à légumes.

*les citrons, planté un cure-dent et pressé à chaque utilisation, on rebouche, et hop ! au frais.

*l'été pour des glaçons translucides, je prends de l'eau de source ou de l'eau bouillie et refroidie, effet garanti !

Voilà, il y a plein de petits trucs alors n'hésitez pas à me soumettre vos questions ou vos trucs à vous

Enregistrer un commentaire

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP