La convivialité orientale & dissertation sur la générosité...































Les voyages forment la jeunesse !
oui certes, mais ils ouvrent surtout à la générosité du cœur et à la compréhension de l'âme humaine.
Ma vie (je sais, totalement incompréhensible pour certains) m'a amené à expérimenter bons nombres de choses, pays, coutumes et cuisines, religions, philosophies et mœurs diverses, j'ai gardé pour moi le meilleur et j'ai intégré comme mienne des coutumes diverses dans ma vie courante...
j'ai tout appris de la vie en voyageant et en partageant...
Pourtant je suis pétrifiée par l'humain parfois, la sottise, la méchanceté, l'égoïsme. J'ai fait l'expérience de La bêtise humaine dans mon propre pays ce qui m'attriste profondément et par des gens dont le coeur était sec que la pierre, l'âme fermée aux autres et recroquevillée sur des certitudes toutes façonnées par la peur et la différence de l'autre ou l'indifférence de l'autre
On ne peut pas dire que l'on m'ai accueilli agréablement en Provence,  pourtant je m'efforce de comprendre et de ne pas punir une région entière pour la méchanceté de certains ici.
Alors quand j'entends certains qui n'ont jamais bougé critiquer certaines cultures et surtout avoir une opinion sur tout et tout le monde, je refrène difficilement ma "grande gueule".
Ma "richesse" ne comporte qu'un cœur pétri d'une généalogie sinueuse et d'origines diverses, d'une ouverture face aux autres et à l'acceptation que notre planète ne nous appartient pas, nous l'empruntons et nous nous devons un respect mutuel, pas simple...
J'ai du mal à comprendre l'avidité, le sentiment de propriété et la quête perpétuelle matérielle de certains de ces humains, qui leur donnent une suffisance exécrable face aux autres plus démunis et moins avides qu'eux ou plus accomplis, spirituellement parlant.
La richesse réside dans la découverte de l'autre, le partage et dans le respect de sa différence
et nous sommes bien d'accord pour dire que la bêtise jaune, noire ou blanche est la même.

Il y a 20 minutes que je vous parle en sirotant un bon thé à la menthe et que j'écoute de la musique du désert (gentiment envoyé par mon ami Ali, un nomade en Suisse)
Le Maghreb tient une place importante dans mon cœur et la culture orientale en général.
Ma mère, ma grand-mère et tant d'autres de mon sang sont nés ou morts là bas.
Je ne suis pas d'origine arabe mais je fais mieux le thé à la menthe qu'une de mes amie algérienne, un comble dit-elle !
J'aime le monde dans sa diversité et les gens qui ouvrent leur cœur sans retenue.
Entrez dans une tente berbère et l'on vous servira comme un Prince, un thé bien chaud et sucré, un plat pour vous rassasier et pourtant ils ne possèdent pas grand chose dans le désert.
Un coeur c'est déjà beaucoup
plus que certains autour de moi ici qui ont le compte en banque bien rempli et le cœur si vide et desséché.
Une pensée à un ami nomade berbére pour sa gentillesse à toute épreuve

Enregistrer un commentaire

Picture

Picture

About This Blog

Créatrice & directrice de " Simply in food ", je travaille comme Auteur & Consultante Culinaire ...
Je vis dans le Luberon et partage mon amour du Bio , du Beau et du simplement bon ici sur ce site depuis Novembre 2005 . N'hésitez pas à me contacter :
garance7@gmail.com
ou pour toutes questions professionnelles retrouvez moi sur http://www.simplyinfood.com
















  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP